Omnisports / Handball - Coupe d'Algérie de 1/4 de finale : Trois clubs déclarent forfait

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08Les clubs du NRF Constantine, HC Mila et ASFAK Constantine ont déclaré forfait pour les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de handball, seniors dames, prévus vendredi prochain.

Suite à ces trois forfaits, le CHB Bachdjarah, le HBC El-Biar et le HHB Saida sont directement qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Il reste donc un seul quart de finale à disputer entre le GS Pétroliers et le CF Boumerdes, vendredi à Bou Ismail (Tipasa) à partir de 16h30. Les huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie féminine avaient également été marqués par les forfaits de trois clubs à savoir le FS Constantine, le CR Didouche Mourad et la JS Awzellaguen.

Championnat d’Espagne
Le FC Barcelone titré

Sans surprise, le FC Barcelone s'est assuré un nouveau sacre national mardi, à quatre journées de la fin.  Les Catalans se sont imposés 39 à 25 face à Irun. Invaincu en Championnat depuis le 18 mai 2013, soit presque quatre ans, les Barcelonais remportent leur vingt-quatrième titre national, le septième de suite. Dès dimanche, ils disputeront à Kiel leur quart de finale aller de la Ligue des champions, objectif principal de leur saison.

Basket-NBA
Les Bulls et Rondo enfoncent Boston

Les Bulls de Chicago mènent désormais 2-0 face aux Celtics de Boston au premier tour des play-offs NBA après leur victoire 111-97, dans la nuit de mardi à mercredi. Et le meneur Rajon Rondo, 11 points mais surtout 9 rebonds, 5 interceptions, 3 contres et 14 passes décisives, aura été omniprésent face à ses anciens partenaires (2006-2015) pour permettre aux Bulls, qui ont arraché leur billet en toute fin de saison régulière, de dominer les Celtics, pourtant meilleur bilan de la conférence Est. Il faut dire que Boston n'a pas préparé sa série dans les meilleures conditions pour leur star Isaiah Thomas, parti dès la fin de la rencontre aux funérailles de sa sœur de 22 ans, décédée quelques jours plus tôt dans un accident de voiture. Le meneur a pourtant livré une performance probante (20 pts, 4 rbds, 2 pds) mais bien loin de son niveau habituel et, surtout, insuffisante pour maintenir les Celtics à flot.

Clippers Los Angeles
Gobert de retour vendredi ?

Blessé au genou après avoir disputé seulement 17 secondes en play-offs, Rudy Gobert pourrait être de retour pour le match 3 entre Utah et les Clippers, prévu ce vendredi à Salt Lake City. « Il tente de revenir aussi vite qu’il peut», a déclaré son coach Quinn Snyder la nuit dernière. Les Clippers se sont imposés dans la nuit de mardi à mercredi 99-91, après une défaite surprise 97-95 face au Jazz, malgré la blessure de Rudy Gobert.

Auto/MotoFormule 1
Massa : «La retraite de Rosberg a tout changé»

Sorti de sa retraite pour Williams, Felipe Massa s’est confié sur son retour. «J’étais content d’avoir arrêté. J’aurais continué ma carrière si j’avais eu la chance d’être dans une écurie compétitive. Je ne voulais pas être en Formule 1 pour être au fond de la grille, dans une petite équipe. Williams est une écurie en laquelle je crois. Ils m’ont toujours respecté, on a passé de bons moments ensemble, mais je ne pouvais pas rester avec eux. Mais après la retraite de Rosberg, tout a changé». Avec son expérience, le pilote brésilien profite sur la piste, et aide la nouvelle génération. «C’est la première année de Lance (Stroll), il av 18 ans. Quand je l’ai connu, il avait 7 ans, l’âge de mon fils. Je lui transmets tout ce que je sais pour l’aider. Bien sûr je veux le battre sur la piste, mais je suis ravi de l’aider du mieux possible».

Natation
Coupe d'Algérie
Plus de 200 athlètes attendus

La Coupe d'Algérie de natation (Filles-Garçons) aura lieu les 21 et 22 avril à la piscine Hacène Khitmane de Sonatrach (Alger) avec la participation de plus de 200 athlètes. Cette compétition est ouverte aux 24 premiers clubs selon le classement des Inter- clubs de la saison en court et se déroulera en trois séances. La première séance prévue le 21 avril à 9h du matin, verra la programmation de huit courses, la seconde sept courses et la troisième et dernière séance huit courses. Cette édition de Coupe d'Algérie de natation verra la participation de 208 athlètes (Filles/Garçons) issus des clubs d'Alger, Boumerdes, Tlemcen, Bejaia, Oran, Jijel, Tipaza et Sétif, précise la même source. Des coupes seront remises aux clubs dames et messieurs qui totalisent le plus grand nombre de points au classement pas sexe. Un trophée sera également remis au meilleur athlète de chaque programme pour les deux sexes.

Cyclisme
Giro
Philippe Gilbert renonce

Quick-Step, l'équipe du Belge Philippe Gilbert a annoncé sur son compte Twitter que le coureur de 34 ans ne pourrait pas participer à la prochaine édition du Tour d'Italie. Victime d'une chute durant Gold Race qu'il a remportée, dimanche, il avait déjà annoncé son forfait pour les classiques des Ardennes (la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège). Blessé au rein, le coureur n'est pas assez remis.

AfroBasket - 2017
La Guinée et le Rwanda obtiennent les Wild Cards

Le Comité Exécutif de la branche africaine de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Afrique) a attribué, mardi, les deux Wild Cards (invitations) pour la phase finale de l'AfroBasket 2017 à la Guinée et au Rwanda, complétant ainsi la liste des 16 pays participant au rendez-vous continental prévu du 19 au 30 août à Brazzaville au Congo. Les "Cinq" de la Guinée et du Rwanda rejoignent ainsi le Congo (pays organisateur), le Nigeria (tenant du titre), l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Sénégal, la Tunisie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud. La cérémonie officielle du tirage au sort de l'AfroBasket 2017 aura lieu au courant du mois d’avril, indiqué la FIBA-Afrique.

Tennis
ATP Monte-Carlo
Djokovic s'en sort de justesse contre Simon

Le N°2 mondial, Novak Djokovic, s'en est sorti de justesse contre le Français Gilles Simon pour finalement l'emporter en trois manches 6-3, 3-6, 7-5 et accéder aux huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Serbe n'a pas convaincu, mais a réussi tant bien que mal à éviter une deuxième défaite consécutive d'entrée en Principauté, alors que Simon a servi pour le gain du match à 5-4 dans la dernière manche. Djokovic, lauréat deux fois du tournoi en 2013 et 2015, avait perdu sa couronne l'an passé en chutant d'entrée contre le Tchèque Jiri Vesely. Il affrontera l'Espagnol Pablo Carreno ou le Russe Karen Khachanov pour une place en quart de finale.

Boxe
Championnat d’Europe
Frénois défendra son titre en Espagne

Le boxeur catégorie super-plume, Guillaume Frénois, après avoir conservé son titre de champion d’Europe début mars, va remettre les gants pour un combat en Espagne face à Juli Giner. L’organisateur espagnol Prada a formulé une offre de 40 100 euros pour ce retour sur le ring, avec 60 de part pour le champion. En 2015, Giner avait détrôné Romain Jacob du titre européen à la surprise général, avant d’abandonner la ceinture. Frenois, 33 ans, a remporté 43 de ses 44 combats professionnels (pour 10 K.Os).


Athlétisme
Cuba
Pedro Pablo Pichardo déserte la sélection

Pedro Pablo Pichardo n'est pas le premier Cubain à décider de déserter sa sélection. Le spécialiste du triple-saut a profité d'un stage organisé par la fédération cubaine d'athlétisme (FCA) en Allemagne, à Stuttgart, pour s'éclipser sans laisser de nouvelles. Une désertion qui laisse penser que l'athlète ne souhaite plus représenter son pays d'origine, d'autant plus que sa chambre d'hôtel a été trouvée complètement vide. Difficile de retrouver trace de Pichardo puisque nul ne sait s'il est toujours en Allemagne. Ce n'est pas la première fois que Pedro Pablo Pichardo entre en conflit avec sa fédération puisqu'il avait déjà été suspendu 6 mois de mai à novembre 2014 pour avoir refusé l'entraîneur imposé par la FCA. Médaillé d'argent à Pékin en 2015, Pichardo ne pourra pas participer aux Championnats du monde organisé à Londres en août prochain. La loi cubaine interdit un déserteur de rentrer au pays pendant huit ans, ce qui signifie que Pichardo, à l'instar d'Orlando Ortega, devra se trouver une autre bannière sous laquelle courir. Selon une journaliste finlandaise qui aurait parlé au Cubain, ce dernier ne devrait pas se rendre en Espagne, mais il ne manquerait pas d'«offres».