Omnisports / Judo - Championnats d'Afrique 2017 : L'Algérie domine le classement général

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo avec un total de 18 médailles (7 or, 5 argent et 6 bronze), occupe la première place du classement général des championnats d'Afrique 2017 de la discipline, à l'issue de la deuxième journée de compétition disputée samedi dans la capitale malgache Antananarivo.

A une journée de la fin de la compétition, l'Algérie devance au classement général la Tunisie avec 9 médailles (3 or, 5 argent, 1 bronze) et l'Egypte (2 or, 2 argent, 6 bronze). Les sept médailles d'or algériennes ont été décrochées par Kaouthar Oualal (-78 kg), Sonia Asselah (+78 kg), Meriem Moussa (- 52 kg), Lyes Bouyakoub (-100 kg), Houd Zourdani (- 66 kg), et le doublé de Nadjib Temmar (+100 kg et Open). Les autres médailles algériennes ont été remportées par Mohamed Rebahi (-60 kg), Wali Ezzine (-66 kg), Ratiba tariket (-57 kg), Sonia Asselah (Open) et Imene Agouar (-70 kg) pour l'argent, alors que Amina Belkadi (-63 kg), Faïza Aissahine (-52 kg), Oussama Djeddi (-73 kg), Souad Belakhal (-70 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mehdi Lili (+100 kg) se sont adjugés le bronze. La dernière journée de compétition, prévue dimanche, sera consacrée aux épreuves par équipes.

Natation
Championnats d'Australie
Horton réalise le triplé

Mack Horton, champion olympique du 400m, et déjà sacré sur 200m et 400m aux championnats d'Australie, a réussi le triplé en remportant le 1 500m à Brisbane (14'51''21), devant Jack Mc Loughlin (14'54''95). Il sera donc présent pour les Mondiaux de Budapest cet été (14-30 juillet). Tout comme la jeune Ariane Titmus (16 ans) qui a amélioré son record sur 400m de plus de quatre secondes en 4'4''82. Avec Kaylee McKeown (15 ans) elles incarneront la jeune génération au sein d'une sélection dont dix-neuf membres étaient déjà présents aux JO de Rio, et plus de la moitié (16) aux précédents Mondiaux, à Kazan en 2015.

Rugby
Nouvelle-Zélande
Barrett : «J'ai eu de la chance avec les All Blacks»

Nouvel ouvreur star des All Blacks, élu meilleur joueur du monde en 2016, l’ouvreur Beauden Barrett s’est longuement confié dans les colonnes du Telegraph sur son exceptionnelle ascension. Il explique : «Steve (Hansen, le sélectionneur) et Fozzy (Ian Foster, son assistant) ont cru en moi, cela m’a assurément aidé. Sur le terrain, j'ai juste essayé de ne pas trop réfléchir. J’ai une approche assez détendue pour beaucoup de choses dans la vie et, au final, le rugby n'est qu'un jeu. Si vous pensez trop, vous finissez par faire les choses sans les bonnes raisons à l'esprit. La chose importante à propos de cette équipe est que nous ne sommes pas conservateurs. Nous sommes encouragés à être sous pression et à savoir jouer ainsi. C'est formidable.»

Cyclisme
Tour du Maroc
Oussama Mansouri à la 49e place  

Le cycliste algérien, Oussama Mansouri, sociétaire du Vélo Club Sovac (VCS), s'est hissé à la 49e place au classement général du Tour du Maroc, à l'issue de la 8e étape. Mansouri a terminé cette étape à la 35e place, derrière son coéquipier Mohamed-Amine Belabessi (14e), au moment où les autres sociétaires du VCS, à savoir : Mohamed Bouzidi et Hichem Mokhtari, ont décroché respectivement les 38e et 80e places. Cette étape a été remportée par le Lituanien Siskevicius Paulius, du Staki-Technorama, mais c'est le Marocain Anass Aït El-Abdia qui a conservé le maillot jaune, tout en se maintenant à la première place du classement général individuel, et ce, pour la cinquième étape consécutive. L'Algérie est représentée par six coureurs, tous sociétaires du Vélo Club Sovac, à savoir : Islam Mansouri, Mohamed Bouzidi, Belabessi Mohamed-Amine, Hichem Amari, Hichem Mokhtari et Oussama Mansouri.

Mondiaux sur piste
Denis Dmitriev survole la compétition

Le russe Denis Dmitriev, 31 ans, a remporté son premier titre de champion du monde de vitesse individuelle, samedi à Hong Kong, en battant en finale le Néerlandais Harri Lavreysen. Denis Dmitriev, en bronze dans la même épreuve à Rio l'été dernier, comptait déjà deux médailles d'argent et deux de bronze en vitesse individuelle aux Mondiaux. En finale, le Russe, qui n'a perdu aucune manche de la compétition, n'a laissé aucune chance à Harri Lavreysen (2-0). La médaille de bronze est revenue au Néo-Zélandais Ethan Mitchell, qui a battu en deux manches le Britannique Ryan Owens. Les deux représentants français de l'épreuve, Sébastien Vigier et François Pervis, ont été éliminés vendredi en huitièmes de finale.

Tennis
ATP Roland-Garros
Federer, décision le 10 mai prochain

Roger Federer a-t-il intérêt à zapper entièrement la saison de terre battue, et donc à ne pas disputer Roland-Garros, fin mai-début juin, pour se projeter directement sur son prochain gros objectif, Wimbledon ? Le Suisse décidera le 10 mai. Samedi, Roger Federer a indiqué qu'il déciderait le 10 mai prochain de sa participation ou non à Roland-Garros (du 28 mai au 11 juin). Le Suisse (35 ans, 4e), auteur d'un début de saison exceptionnel (triplé Open d'Australie, Indian Wells et Miami) et large leader à la Race, s'interroge sur l'intérêt de disputer le Grand Chelem parisien, alors que se profilera ensuite la saison sur gazon, surface idéale pour lui. Doit-il faire un détour sur terre battue, au risque d'enrayer sa belle dynamique, ou doit-il prendre la décision de prolonger jusqu'à dix semaines sa coupure ?

WTA - Bogota
Francesca Schiavone, le retour  

L'Italienne Francesca Schiavone, victorieuse de Roland-Garros en 2010, s'est adjugée le tournoi WTA de Bogota en s'imposant face à l'Espagnole Lara Arruabarrena 6-4, 7-5, samedi, en finale. Schiavone (36 ans) n'avait plus gagné le moindre match sur le circuit WTA depuis octobre dernier et, cette semaine, elle pointait à la 168e mondiale. Un classement à trois chiffres qui ne lui permettait pas d'intégrer directement le tableau principal du tournoi de Bogota (International, terre battue). Bénéficiaire d'une invitation, l'Italienne a enchaîné cinq victoires de rang. L'Espagnole, sélectionnée pour affronter la France en barrages de la Fed Cup la semaine prochaine, a manqué quatre balles d'égalisation à une manche partout (trois à 5-3 puis une à 5-4). C'est le huitième titre en carrière pour Schiavone, qui sera 104e mondiale lundi, ce qui devrait suffire à lui assurer une place dans le grand tableau de Roland-Garros, fin mai.

Basket-NBA
Play-offs
San Antonio surclasse Memphis

San Antonio a idéalement lancé ses play-offs 2017 en dominant Memphis 111 à 82 samedi, grâce notamment à Tony Parker, devenu le neuvième meilleur marqueur en play-offs de l'histoire de la NBA. Les Spurs, deuxièmes de la conférence Ouest, ont eu besoin de la première période pour prendre la mesure des Grizzlies (7e). Emmené par Marc Gasol (32 points, 11 sur 18 au tir), opposé à son frère aîné Pau, Memphis a bouclé la première période en tête (30-27), mais n'a pas tenu le choc. Les Spurs ont assommé les Grizzlies en 2e période et surtout durant le 3e quart-temps, grâce à Kawhi Leonard (32 pts) et à Parker (18 pts en 22 minutes). Le meneur de la franchise texane, 34 ans, a dépassé durant la rencontre la légende des Celtics Larry Bird qui, durant sa carrière, avait inscrit 3 897 points en play-offs.

Handi-athlétisme
Meeting de Tunis
14 médailles dont 5 en or pour l'Algérie

Les athlètes de la sélection algérienne handisports ont récolté 14 médailles dont 5 en or au terme de la 2e journée du 1er meeting international de Tunis disputée au stade de Radès. Les Algériens qui comptent également 5 médailles en argent et 4 en bronze, occupent provisoirement la 3e place au tableau derrière la Tunisie (24 or, 21 argent, 17 bronze) et le Maroc (5 or, 5 argent, 5 bronze). Dix-huit pays prennent part au rendez-vous de Tunis, et un total de plus de 200 athlètes (hommes et femmes) prennent part à cette compétition. Ce meeting est un des 9 Grand Prix inscrits au calendrier annuel du Comité paralympique international (IPC) et il réunit, généralement, des athlètes de niveau mondial. En cette année 2017, il constitue une étape préparatoire pour les athlètes présents en vue des prochains championnats du monde prévus à Londres du 4 au 23 juillet prochain.  

Clay Invitational
Schippers première femme sous les onze secondes

En bouclant le 100m du Clay Invitational en 10''95, Dafne Schippers est devenue la première femme à passer sous les onze secondes cette saison. Dafne Schippers est déjà en pleine forme. La Néerlandaise, vice-championne olympique du 200m, a remporté le Clay Invitational, aux États-Unis, en 10''95. Cela fait d'elle la première femme à passer sous la barre des onze secondes cette saison sur 100m. Elle a devancé l'Américaine Tianna Bartoletta (11''08).