Omnisports / Basket-NBA : LeBron James rassure

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08LeBron James a relancé Cleveland, en proie au doute après quatre défaites en cinq matches, en assommant Détroit (126-98) avec son 10e triple double de la saison.

James a fini la rencontre avec 16 points, 11 rebonds et 12 passes décisives en seulement 26 minutes de jeu. Il s'est offert son troisième «triple double» (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) lors de ses quatre derniers matches et a atteint pour la première fois dans sa carrière le chiffre symbolique des 10 triples. Avec cette 44e victoire en 66 matches, Cleveland a repris ses aises en tête  de la conférence Est devant Boston (42 v-25 d) et Washington (41 v-25 d).

Oklahoma City
Westbrook se rapproche du record de Robertson

Le meneur d'Oklahoma City Russell Westbrook a signé son 33e triple double de la saison avec ses 25 points, 19 passes décisives et 12 rebonds lors de la victoire (122-104) de son équipe à Brooklyn, hier. Westbrook se rapproche du record du légendaire Oscar Robertson qui avait bouclé la saison 1991-92 avec 41 triple doubles (trois catégories de statistiques à dix unités et plus). Il lui reste 15 matches de saison régulière pour égaler Robertson avec huit triples, voire le dépasser, avec neuf triples ou plus. Westbrook qui est aussi le meilleur marqueur du championnat 2016-17, cimente avec ses étourdissantes statistiques son statut de favori pour le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP).  

AfroBasket-2017
Le Maroc à pied d'œuvre à Alger

La sélection marocaine de basket-ball (messieurs) est arrivée hier à Alger pour prendre part au tournoi aller des éliminatoires de la zone 1 de l'AfroBasket 2017, du 16 au 18 mars à la salle de Staoueli. Le «Cinq» marocain effectuera son premier entraînement aujourd’hui à Staoueli. Le Maroc entamera la compétition demain (17h) face à la Tunisie, avant d'affronter l'Algérie vendredi (17h). Le tournoi aller des éliminatoires de la zone 1 pour l'AfroBasket 2017, se déroulera du 16 au 18 mars à la salle de Staouéli, avec la participation de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Le tournoi retour se déroulera du 30 mars au 1er avril à Monastir en Tunisie. Les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale, prévue du 18 au 30 août à Brazzaville au Congo avec la participation de 16 équipes: 12 issues des éliminatoires, le Congo (pays organisateur), le Nigeria (tenant du titre) et 2 invitées (wild card).

Rugby
Transfert
Gavin Henson à Newport

À 35 ans, Gavin Henson a décidé de rentrer au pays de Galles, à Newport, où il a signé un contrat de deux ans. La drôle de carrière de Gavin Henson se poursuivra la saison prochaine à Newport. L'ancien international gallois (33 sélections) va quitter Bristol pour rentrer au pays de Galles, où l'attend un contrat de deux ans. Ce sera le dixième club dans sa carrière, après Llanelli, Swansea, les Ospreys, les Saracens, Toulon, Cardiff, London Weslh, Bath et Bristol.

Auto-Moto
Formule 1
Nouvelle couleur pour Force India

L'écurie de Formule 1 Force India, 4e au classement des constructeurs en 2016, a annoncé avoir signé hier un partenariat avec la société de traitement des eaux numéro 1 en Europe, BWT. Dans la foulée, l'équipe du Français Esteban Ocon a également annoncé que sa voiture, qui avait affiché des couleurs argentées, noir et orange lors des essais de pré-saison à Barcelone, serait cette fois teintée en rose.

Cyclisme
Le chrono pour Dennis, le titre pour Quintana

L’Australien Rohan Dennis (BMC, finalement 2e du classement général final) a remporté, devant le Néerlandais Jos Van Emden (Team Lotto NL) et son compatriote Michael Hepburn (Orica), tous deux à 3'', la 6e étape (un contre-la-montre de 10,5 kilomètres à San Benedeto Del Torno) de Tirreno-Adriatico, une épreuve sacrant pour la 2e fois (après 2015) Nairo Quintana (Movistar ; 25h56'27'') qui a terminé l’étape 45e à 41'' de l’Australien. Thibaut Pinot (FDJ) a, lui, pris la 3e place du classement général final (à 36'' du Colombien).

Athlétisme
Mondiaux relais
Bolt devrait faire l'impasse

Usain Bolt, qui doit faire ses adieux à la compétition à l'issue de la saison 2017, va faire l'impasse sur les Mondiaux de relais qui auront lieu du 22 au 23 avril aux Bahamas. Bolt, 30 ans, avait remporté en 2015 la médaille d'argent avec la Jamaïque dans le relais 4x100 m, derrière les États-Unis de Justin Gatlin et Tyson Gay. Pour rappel, c'est dans cette discipline qu'on lui a retiré sa médaille d'or des JO de 2008, suite à des traces de méthylhexanamine, un produit dopant, retrouvées dans les échantillons de son coéquipier Nesta Carter. Avant les championnats du monde de Londres (5-13 août), où il tentera d'agrandir sa collection de titres mondiaux (11), Bolt participera le 10 juin au Racers Grand Prix, organisé par son entraîneur de toujours Glen Mills. A priori sa dernière course sur le sol américain.

Isinbaeva réélue à la tête de la Rusada

La recordwoman du monde de la perche et membre du Comité olympique international, Elena Isinbaeva, a été réélue à la présidence du bureau de supervision de l'agence russe antidopage (Rusada). L'Agence mondiale antidopage a accueilli ce résultat en indiquant qu'elle ne correspondait pas à la feuille de route établie avec les autorités russes. «Il reste encore beaucoup à faire» de la part de la Rusada, a déclaré Craig Reedie, le président de l'AMA, même si «des gros progrès ont été accomplis».

Boxe
WBS Series
Des tournois pour décerner le trophée Mohamed Ali

Des promoteurs européens et américains vont lancer les World Boxing Super Series, tournois opposant des boxeurs professionnels, dont les vainqueur recevront le trophée Mohamed Ali, ont-ils annoncé jeudi. «Notre ambition est de faire des World Boxing Super Series les tournois les plus importants et les plus prestigieux de notre sport», a lancé Roberto Dalmiglio. Chaque année, un tournoi sera organisé dans deux catégories de poids différentes. Les quatre têtes de séries pourront choisir leur adversaires, parmi les quatre autres sélectionnés. La dotation globale sera de 50 millions de dollars et le calendrier prévoit des quarts de finale en septembre et octobre 2017, les demi-finales en janvier et février 2018, la finale en mai 2018.

Tennis
ATP Indian Wells
Djokovic fait craquer Del Potro
Le N°2 mondial Novak Djokovic a battu hier l'Argentin Juan Martin del Potro (N°35) 7-5, 4-6, 6-1 au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells. En 8e de finale aujourd’hui, le Serbe, triple tenant du titre, sera opposé à l'Australien Nick Kyrgios, 16e mondial et facile vainqueur plus tôt de l'Allemand Alexander Zverev (N°20) 6-3, 6-4. Djokovic et Kyrgios se sont affrontés pour la première fois début mars en quarts de finale du tournoi d'Acapulco (Mexique). Kyrgios, 21 ans, s'était imposé en deux sets 7-6 (11/9), 7-5.

Explosif Federer-Nadal en quarts

Roger Federer va retrouver son grand rival, Rafael Nadal, en 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, après sa victoire contre l'Américain Steve Johnson, 27e mondial, 7-6 (7/3), 7-6 (7/4), hier. Federer (N°10) et Nadal (N°6) s'affronteront aujourd’hui pour la 36e fois sur le circuit ATP. L'Espagnol, vainqueur plus tôt de son compatriote Fernando Verdasco 6-3, 7-5, mène 23 à 12 au bilan de leurs confrontations. Mais ce duel à ce stade d'un tournoi est quasiment inédit: ils se sont en effet toujours affrontés en quarts de finale, demi-finales ou finale, à l'exception de leur première confrontation en avril 2004 au 3e tour du tournoi de Miami. Il s'agira de leur deuxième duel de l'année, puisqu'ils s'étaient affrontés  en finale de l'Open d'Australie où Federer avait remporté (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) le 18e titre du Grand Chelem de sa carrière.
WTA
Kerber redevient N°1 mondiale malgré l’élimination

L'Allemande Angelique Kerber, assurée de redevenir N°1 mondiale à l'issue de la quinzaine d'Indian Wells (Etats-Unis), a été éliminée hier dès le 8e de finale par la Russe Elena Vesnina (N°15) 6-3, 6-3. Kerber, N°2 mondiale, avait déjà été accrochée la veille par la Française Pauline Parmentier (N°62) 7-5, 3-6, 7-5 L'Allemande, lauréate en 2016 de l'Open d'Australie et de l'US Open, va malgré cette défaite déloger de la première place au classement WTA l'Américaine Serena Williams, forfait à Indian Wells. Vesnina sera opposée en quarts de finale à l'aînée des sœurs Williams, Venus (N°13), qui est venue à bout 3-6, 6-1, 6-3 de la Chinoise Peng Shuai   (N°49).