MCA / 16 points perdus au 5-Juillet : Le Doyen peut-il vraiment prétendre au titre de champion ?

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

11Evaluation n Le Mouloudia d’Alger a enregistré, samedi, un autre semi-échec sur le terrain du stade du 5-Juillet, face cette fois à l’USM Alger dans un derby qui illustre les faiblesses d’un prétendant au titre.

La question que se posent la plupart des supporters du club est : le Mouloudia d’Alger peut-il vraiment prétendre de champion cette année ? Largué à six points du leader, l’Entente de Sétif, mais avec deux matchs en moins (contre le MCO à Oran et la JS Kabylie au stade du 5 juillet), le Doyen n’a pu récolter que cinq points sur les quinze possibles depuis le début de la phase retour alors qu’il en possédait le même nombre sur l’Entente de Sétif. L’hiver n’a pas été bénéfique pour les algérois et le stage effectué en Espagne est loin d’avoir donné ses résultats, d’autant que l’équipe laisse transparaitre des insuffisances criardes sur le double plan physique et tactique. Samedi, lors du derby contre le voisin Usmiste, les mouloudéens avaient débuté le match en force, marquant deux buts en l’espace de dix minutes, mais ils durent vite baisser les bras pour en encaisser deux autres, en cinq minutes ! Incapables de gérer une avance pourtant prometteuse, de combler les incohérences et les erreurs déjà constatées auparavant, le MCA a encore perdu des points très précieux. Et quand on perd pas moins de 16 points dans les derbies en plus du gain du match contre l’un des prétendants, l’ESS, peut-on vraiment prétendre à un sacre final, surtout que le calendrier de fin de saison est loin d’être un cadeau du ciel. Evidemment, il reste dix matchs, soit trente points dans la balance, pour se rattraper, mais la suite des rencontres n’est pas une sinécure pour les hommes de Kamel Mouassa qui essuie depuis quelques temps des critiques acerbes de la part des supporters ou ‘’d’experts’’ sur les plateaux de certains télés. Malgré cela, le premier responsable du club, Omar Ghrib, maintient sa confiance en Mouassa et l’assure de son soutien, persuadé qu’il ne peut prendre le risque de changer d’entraîneur alors que l’équipe entame une fin de saison bien chargée. Pour rappel, le Mouloudia est toujours engagé sur trois fronts, car en plus de la course vers le titre de champion, il disputera un quart de finale de l‘épreuve populaire face à la JSK et les 16ème de finale de la Coupe de la CAF où l’aventure se poursuivra ce vendredi en match-aller contre les congolais du FC Renaissance. Un adversaire redoutable puisqu’il constitue l’une des valeurs sures du championnat de la RD Congo. Du coup, on se demande si vraiment le MCA aura assez de punch et suffisamment de ressources à faire face à un calendrier infernal qui nécessitera une bonne gestion de l’effectif et un travail de récupération remarquable. En tous les cas, pour Omar Ghrib il n’est pas question de lâcher le moindre objectif cette saison. Pour le boss Mouloudéen, le club reste engagé et jouera toutes ses chances, d’autant qu’il bénéficie de grands moyens et d’un effectif plutôt mieux truffé que certains autres clubs. Le pari est donc ouvert pour le Doyen
A. Salah-Bey

CSA / MC Alger
Communiqué

l Le CSA/MC Alger informe l’ensemble des jeunes footballeurs âgés de 2004 à 2011 que des journées de prospection seront organisées les 15, 16, 17 et 18 du mois de mars 2017 au stade Ferhani de Bab El-Oued. Pour se faire, les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui au Cercle du MCA à Bab El-Oued de 9h à 17h.  Le programme détaillé des journées de prospection sera communiqué ultérieurement, une fois la liste des candidats clôturée.
Secrétariat du CSA/MCA

Les Verts à l’étrange
FC Porto
L’OM et la Roma se disputent Brahimi
Supervisé à plusieurs reprises, Yacine Brahimi intéresserait l’Olympique Marseille pour la saison prochaine. Lié au FC Porto, l’international algérien disposerait d’un bon de sortie. Selon Tuttosport, le club phocéen devra faite vite pour boucler l’affaire car il y aurait de la concurrence sur ce dossier. La formation de l’AS Roma serait également sur les rangs pour accueillir le joueur. Ce dernier est l'un des hommes du large succès du FC Porto qui a littéralement dominé le Nacional Funchal samedi soir à l'Estádio Do Dragão par le score de 7 à 0. Impliqué dans pratiquement tous les buts, Brahimi, très en jambe, est l'auteur du second but juste avant la mi-temps en reprenant de façon très opportuniste une tête mal cadrée Tiquinho. Auteur d'un grand match, au four et au moulin (auteur de 37 passes avec un taux de réussite de 76%) , il sortira sous l'ovation du public à la 72e alors que le score était déjà de 6 à 0. Quand à l'autre Algérien de la rencontre Okacha Hamzaoui il est entrera à la 82e pour le Nacional et n'aura rien pu faire face à la déferlante des Dragons.
R. S.
GFC Ajaccio - FC Tours
Forte présence algérienne sur le terrain

Le match ayant opposé Gazélec FC Ajaccio au FC Tours pour le compte de la 28e journée de Ligue 2 a été marqué par une forte présence de joueurs algériens sur le terrain. En effet, en plus de Saïd Benrahma côté ajaccien, il y avait aussi Ismaël Bennacer, Haris Belkebla et Mohamed Maouche, chez les Tourangeaux. L'attaquant Benrahma, prêté au club corse cet hiver par Nice, s'est illustré en délivrant une magnifique passe décisive sur le second but ajaccien qui offre le point du nul au Gazélec (2-2). Après un slalom entre quatre adversaires et une percée dans l'axe depuis le côté gauche, il décale Ducourtioux, qui marque d'une belle frappe.
A. B.$

Middlesbrough Football Club
La poisse poursuit Guedioura
Middlesbrough, équipe avec laquelle évolue Adlène Guedioura, s’est inclinée samedi après-midi à Stoke sur le score de 2-0. Un match auquel a pris part l’international algérien en tant que remplaçant, puisqu’il a été aligné à la 75’ avec le but d’apporter un plus en attaque et éventuellement marquer. Mais malheureusement, ça n’a pas été le cas et Guedioura continue d’afficher une inefficacité inquiétante.  Lui qui n’a pas marqué depuis belle lurette. En effet, le milieu de terrain des Verts n’a pas inscrit de buts dans le championnat anglais de Premier League depuis le 8 mai 2011, date de sa dernière réalisation à Wolverhampton. Depuis ce jour, c’est-à-dire depuis 6 ans déjà, le joueur court derrière ce nouveau but pour chasser la poisse qui le poursuit.
R. S.

EN U23
Les Jeux de la solidarité islamique au menu de la future sélection
Les deux grands plateaux organisés à Sétif et Alger pour mettre sur pied la future sélection olympique de football, appelée à prendre part aux qualifications des Jeux Olympiques JO-2020 de Tokyo, ont pris fin samedi, a rapporté dimanche la fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Organisés par la Direction technique nationale (DTN), ces deux grands plateaux ont été supervisés par 15 techniciens rattachés à la DTN, impliquant les joueurs nés en 1997. Le plateau de Sétif a regroupé les sélections de Constantine, Annaba, Batna et Alger qui a remplacé au pied levé Ouargla. Le plateau d'Alger a regroupé les sélections d'Alger (vu le nombre de licenciés, Alger a pu présenter deux sélections), Blida, Saïda et Oran, précise l'instance fédérale. Les 15 techniciens qui ont suivi attentivement ces plateaux devraient faire ressortir un premier noyau de 60 joueurs, 30 pour le plateau de Sétif et 30 pour le plateau d’Alger. Pour espérer faire partie de ce premier noyau, le joueur doit être signalé au moins pas six techniciens, souligne la FAF. Une seule Direction technique régionale, à savoir celle de Ouargla, n'a pas eu le temps de constituer une sélection en raison du démarrage tardif du championnat dans cette région. Pour pallier à cette défection, un plateau du sud sera organisé pour détecter les meilleurs talents de la région. Un plateau national pour mettre sur pied la future sélection U-23 sera organisé prochainement. Les joueurs qui composeront le noyau de cette équipe et qui sont âgés de 20 ans cette année, auront 23 ans lors des prochains Jeux olympiques de 2020. Une fois mise sur pied et pour lui donner un volume de jeu international, la future sélection U23 participera aux Jeux de la Solidarité islamique prévus du 11 au 22 mai prochain à Bakou en Azerbaïdjan et aux prochains Jeux méditerranéens de Tarragone en Espagne (22 juin-1er juillet 2018). La même procédure de détection sera reconduite pour dégager la future sélection U20 (les joueurs nés en 1999) et U17 (les joueurs nés en 2002).  Afin de ne pas perturber la scolarité de ces joueurs, les plateaux auront lieu durant les vacances de printemps. Les joueurs choisis pour faire partie des futures sélections U20 et U17 intégreront l'Académie de la FAF après le mois sacré du Ramadhan.
R.  S.