22e journée - Suite / USMA-MCA : gagner pour talonner le leader

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

11Attraction n Marqué par un grand enjeu dans le haut du tableau, le 84e derby entre les «frères ennemis» usmistes et mouloudéens s’annonce indécis.

La 22e journée de Ligue 1 se poursuit aujourd’hui avec cinq rencontres au menu. Un plateau qui sera dominé bien évidement par le choc au sommet qui opposera l’USM Alger au Mouloudia au stade du 5-Juillet d'Alger à 17h45.
Un  84e face-à-face en championnat entre les deux rivaux de toujours depuis l'Indépendance qui s’annonce palpitant à plus d'un titre. En effet l'USMA et le MCA qui se partagent la 3e place avec 34 points chacun, aspirent à rester au contact du leader sétifien (38 points). Les deux voisins savent qu’une défaite de l'une ou l'autre équipe compromettrait ses chances de rester dans la course au titre d’où l’obligation de l‘emporter. L'USMA, qui reste sur deux victoires de rang dont une en déplacement face à Médéa (3-1), aura à cœur de faire la passe de trois face au MCA, où rien ne va plus. Battu dans son antre du 5-Juillet par l’Entente, le Mouloudia est appelé à réagir devant son public pour se relancer et effacer la déconvenue subie face aux Sétifiens. Un leitmotiv qui promet un match de haute facture entre les deux voisins qui vont se surpasser pour éviter de décevoir leurs supporters respectifs qui sont attendus en masse au stade du 5-Juillet. L’autre match prévu ce soir ne manquera pas d’intérêt. C’est celui qui mettra aux prises la JS Saoura à l’USM Bel-Abbès. La JSS, intraitable à domicile aura à cœur de renouer avec la victoire pour espérer se relancer dans la course pour une place sur le podium, alors que la formation de la Mekerra tentera de revenir avec un bon résultat pour lui permettre de rester collée aux trousses du leader. Les hommes de Cherif El-Ouazzani semblent déterminés, en dépit de la difficulté qui les attend face aux Sudistes, de réussir un bon résultat. Un pari qui reste dans les cordes des visiteurs qui évoluent bien hors de leurs bases. Toujours pour le compte de la 22e journée, le CS Constantine accueillera le CR Belouizdad dans un match que les Sanafir doivent à tout prix gagner s'ils veulent éviter d'entrer dans les calculs de fin de saison. Quant au NA Hussein-Dey et l'Olympique Médéa qui se partagent la 6e place ils se rencontreront dans un match où le dernier mot pourrait revenir aux Sang et Or qui restent sur une belle série. Enfin le DRB Tadjenanet n'aura pas le droit à l'erreur face à l'USM El-Harrach  s'il veut préserver ses chances de maintien.
M. K.

Programme
Aujourd’hui 
USMA - MCA
DRBT - USMH
CSC - CRB
NAHD - OM
JSS - USMBA

LFP - Programmation
La 23e journée les 10 et 11 mars
l La Ligue de football professionnel (LFP) s'est rétractée et a décidé de programmer pour vendredi 10 et samedi 11 mars la 23e journée du championnat de Ligue 1, alors qu'elle avait prévu une trêve de deux semaines après la 22e journée de ce week-end «pour faire jouer le maximum de matchs en retard», selon le vice-président de cette instance, Fawzi Guellil. Cette 23e journée sera amputée de deux rencontres : JS Kabylie-USM Alger et MC Alger-MO Béjaïa, reportées à une date ultérieure en raison des engagements des Kabyles, Usmistes et Mouloudéens en Coupes africaines interclubs, indique vendredi la LFP sur son site officiel. Trois matchs auront lieu le vendredi 10 mars, alors que les trois autres sont prévus pour le lendemain.     R. S.

Ligue 2 - 23e journée
Blida provisoirement dauphin

Situation n Dans l’attente du match JSMB-ASO et à la faveur de sa victoire face à l’US Biskra,
l’USM Blida est le nouveau dauphin du leader, le Paradou AC, qui continue de dominer le groupe.

Le leader n’a pas fait de détails en recevant le WAB qu’il a facilement battu sur un score sans appel de 3 buts à 0. Meziani, auteur d’un doublé, et Drouéche sur penalty ont été les buteurs du PAC qui maintient donc sa mainmise sur le championnat.
Le sommet de la journée entre l’USMB et l’USB est revenu aux Blidéens qui ont sué pour trouver la faille à la 30’. Réussissant l’essentiel, la bande à Zane confirme son dernier résultat arraché à l’extérieur. Les Blidéens qui ont été très prudents ont réussi à préserver l’unique but inscrit à la 30’ par Abed. De son côté, la JSMS a tout réglé en première période de jeu. Ouvrant le score sur penalty de Cheniguer à la 26’, les Skikdis ont été rejoints au score par l’ASK à la 34’ lorsque Boulainine a remis les pendules à l’heure. A la 44’, les Skikdis ont réussi à inscrire le second but de la victoire grâce à Zaidi. Une victoire qui leur permet de se poster à la 4e place en compagnie de l’USB qu’ils devancent au goal average. Le match entre leMCS et le CABBA qui s’est soldé par un nul n’arrange aucune des deux équipes qui n’ont pas su profiter de cette opportunité pour s’approcher davantage du podium. Le CABBA menait au score par un but de Madouni avant que Sohbi n’égalise pour Essadda dont l’attaquant Hamidi a raté un penalty en fin de match. Face au CRBAF, l’ABS a réussi à arracher le point du nul qui ne l’arrange pas quant à la course au podium. Les Boussâadis ont mené au score à deux reprises avant d’être rejoints. En effet, Benyahia a ouvert la marque pour l’ABS et Keffi a égalisé sur penalty. En seconde période, Salah a répondu au but du Boussâadi Chaouti. Malgré ce faux pas, le CRBAF fuit la zone rouge et n’est plus relégable. La rencontre entre le MCEE et l’ASMO n’a pas connu de vainqueur et s’est terminée sur un score vierge. Un résultat qui arrange l’ASMO car le MCEE est toujours relégable. Le GCM a vu la lanterne rouge mettre fin à sa série de résultats positifs puisqu’il s’est incliné 2 à 0 face au RCA de Zemiti. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Leghouini et Ouznadji sur penalty en première mi-temps.
Z. Zeggai

Résultats
USMB - USB          1-0
PAC - WAB            3-0
JSMS - ASK            2-1
 MCS - CABBA      1-1
MCEE - ASMO      0-0
RCA - GCM            2-0
CRBAF - ABS         2-2
Aujourd’hui à 15h30
JSMB - ASO

Les Verts à l’étranger
Leicester City
Mahrez, 32e homme le plus puissant du monde arabe en 2016  
L'international algérien de Leicester City, Ryad Mahrez, est le 32e homme le plus puissant du monde arabe en 2016, selon le classement publié par le magazine Gulf Business. Meilleur joueur de la Premier League anglaise en 2016, le footballeur algérien avait largement contribué à la consécration historique des Foxes en championnat. Une saison riche ponctuée par le titre du meilleur joueur africain de l'année décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Le classement annuel établi par le magazine Gulf Business prend en considération le capital financier, le capital humain, le plan d'expansion ainsi que la gloire personnelle. C'est le prince saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz al-Saoud, n°1 de la Kingdom Holding Company, qui arrive en tête de ce classement. A noter la présence dans le  Top 20 du président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi qui est le 17e homme le plus puissant du monde arabe. Patron du PSG depuis 2011, le Qatarien exerce aussi les fonctions de patron du groupe beIN Media, qui a récemment racheté les studios Miramax, ainsi que de président de la Fédération qatarienne de tennis. Toutes ces activités lui permettent d'être la troisième personnalité la plus influente de son pays, derrière deux compatriotes évoluant dans les domaines du pétrole et des compagnies aériennes.
R. S.

Dijon FCO
Abeid opérationnel face à Nice
l Le milieu international algérien de Dijon FCO, Mehdi Abeid, rétabli d'une blessure aux ischios-jambiers, est opérationnel pour la réception de l'OGC Nice ce soir (20h), à l'occasion de la 28e journée du championnat de Ligue 1 française de football, a rapporté hier la presse locale. Le joueur a dû faire l'impasse sur les deux derniers matchs de son équipe soldés par des défaites face à Lyon (4-2) et Nantes (3-1). Le joueur algérien est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif de l'entraîneur Olivier Dall'Oglio, parvenant à marquer trois buts depuis le début de la saison. Le joueur âgé de 24 ans avait rejoint le promu l'été dernier pour un contrat de trois ans en provenance du Panathinaikos (Div.1 grecque). Au terme de la 27e journée, la formation de Dijon pointe à la 18e place au classement avec 27 points.     R. S.