Omnisports / Tennis - ATP - Dubaï : Federer chute face au 116e mondial

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

09Le Suisse Roger Federer a raté trois balles de match avant de s'incliner 3-6, 7-6 (9/7), 7-6 (7/5) face au 116e mondial, le Russe Evgeny Donskoy, hier, au tournoi ATP de Dubaï. L'ex-N°1 mondial, qui a soulevé son 18e titre du Grand Chelem en Australie en janvier, aurait pu l'emporter dans le tie-break du deuxième set.

Il a également mené 5-1 dans le jeu décisif de la troisième manche. Mais Donskoy, 26 ans et issu des qualifications, s'est employé pour revenir à niveau et finalement sortir la tête de série N° 3. Actuel 10e joueur mondial, le Suisse, âgé de 35 ans, ne remportera pas un 8e titre à Dubaï. Donskoy rencontrera au prochain tour le Français Lucas Pouille, qui s'est défait du modeste roumain Marius Copil, 124e joueur mondial, 6-1, 6-4. Andy Murray ne s'est pas laissé surprendre dans son match contre Guillermo Garcia-Lopez. Après quatre premiers jeux accrochés, Murray, qui dit se  rapprocher de son meilleur niveau, s'est montré expéditif pour battre l'Espagnol  6-2, 6-0.

ATP Acapulco
Nadal a déroulé

Rafael Nadal a connu une soirée tranquille, hier à Acapulco. L'Espagnol, tête de série n°2, a très nettement dominé l'Italien Paolo Lorenzi (6-1, 6-1). Et son quart de finale s'annonce bien puisqu'il sera opposé au Japonais Yoshihito Nishioka, tombeur de l'Australien Jordan Thompson (6-4, 3-6, 6-0). Dans les autres matches, le Belge David Goffin (n°5) a subi la loi de l'Américain Sam Querrey, l'Australien Nick Kyrgios a écarté l'Américain Donald Young (6-2, 6-4) et le Croate Marin Cilic (n°3) a lâché un set face à son compatriote Borna Coric (6-3, 2-6, 6-3).

Basket-NBA
Fin de saison pour Joël Embiid

Le pivot camerounais sociétaire de Philadelphie, Joël Embiid, sera indisponible d'ici la fin de la saison régulière en raison d'une blessure au genou gauche, ont annoncé hier les Sixers. Embiid, 22 ans, n'est plus apparu en match officiel depuis le 27 janvier et son équipe qui avait redressé la tête en janvier, a perdu neuf de ses quatorze derniers matches. Embiid a fait cette saison ses grands débuts en NBA après avoir manqué les deux précédentes en raison de blessures au pied droit. Il a disputé 31 matches avec des moyennes de 20,2 points, 7,8 rebonds et 2,5 contres par match, ce qui en faisait, jusqu'à sa blessure, le principal prétendant au titre de meilleur «rookie» (débutant) de la saison.

Rugby
Afrique du Sud
White veut reprendre les Springboks

Jake White vise de nouveau le poste de coach des Springboks. 53 ans, champion du monde avec l'Afrique du Sud en 2007, il s'était aussi proposé pour le poste d'entraîneur du XV de la Rose en novembre 2015. Mais c'est l'Australien Eddie Jones qui avait été choisi. Libre de tout engagement à la fin de la saison, White pourrait éventuellement devenir entraîneur adjoint des Boks, chargé de la défense. D'autant que le XV de France va effectuer en Afrique du Sud une tournée de trois tests en juin prochain et que Jake White, coach du MHR, connaît désormais très bien le rugby français. Mais il n'apparait pas certain que la fédération sud-africaine soit tentée de mettre aux côtés de Coetzee, même pour un intérim, un technicien du calibre de White.

Cyclisme
Affaire Wiggins
La fédération britannique, Sky et son médecin mis en cause

La commission de la Chambre des Communes chargée d'étudier le dopage dans le sport cherche actuellement à faire la lumière sur le contenu d'un colis reçu par Bradley Wiggins en juin 2011, peu de temps avant le Tour de France. Le coureur est soupçonné d'avoir eu accès à du triacinolone, un corticoïde réglementé nécessitant une autorisation d'usage thérapeutique. D'après Sapstead, le Dr Freeman, qui a renoncé à comparaître mercredi en invoquant son état de santé, aurait expliqué avoir été victime d'un vol de son ordinateur, en 2014, lors de vacances en Grèce.

Formule 1
Essais de pré-saison
Bottas et Vettel dominent

Valtteri Bottas (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) ont dominé la troisième journée d'essais de préparation à la saison 2017 de Formule 1, passant tous deux sous la barre des 1 min 20 sec hier, sur le circuit de Barcelone. Le Finlandais a, le premier, bouclé un tour en 1 min 19 sec 705/1000e sur pneus ultra-tendres le matin, talonné à 247/1000e par l'Allemand sur pneus tendres dans l'après-midi. Tous deux font mieux que l'Australien Mark Webber, alors sur Red Bull, qui détenait depuis 2010 le meilleur temps sur le circuit espagnol dans sa configuration actuelle (1 min 19 sec 995/1000e en qualifications). Leurs premiers poursuivants naviguent au-dessus de la barre des 1 min 21 sec. Les nouvelles monoplaces des deux écuries qui dominent ces premiers essais ont une nouvelle fois enchaîné les tours sans accroc (139 pour Ferrari, 170 pour Mercedes), prouvant encore leur fiabilité.

======================== A l’étranger - A l’étranger - A l’étranger - A l’étranger ====================
FC Barcelone
Luis Enrique annonce son départ

Depuis plusieurs semaines beaucoup s’accordent à dire que le FC Barcelone arrivait à la fin d’un cycle. Hier soir, après l’écrasante victoire sur Gijón (6-1), l’entraîneur Blaugrana a annoncé qu’il partirait à la fin de la saison. «J’en profite pour terminer la conférence de presse d’une manière différente. Je ne serai plus entraîneur de Barcelone la saison prochaine. C’est une décision très difficile pour moi, mais méditée, très réfléchie, et je crois que je dois être fidèle à ce que je pense. (...) La raison, c'est la façon dont je vis cette profession. Cela signifie très peu d’heures de repos, peu de temps pour se déconnecter du football», a expliqué Luis Enrique en conférence de presse.

Real Madrid
Record historique et beaucoup d’amertume

Le Real Madrid a signé un nouveau record historique hier soir. Le Real Madrid est peu avare en records cette saison. Malgré une forme récente fluctuante, notamment à l'extérieur, le club merengue est un peu plus entré dans l'histoire hier soir. Avec son but contre Las Palmas hier mercredi soir, le Real a tout simplement marqué lors de chacune de ses 45 dernières sorties toutes compétitions confondues. Du jamais vu pour une équipe de Liga. Isco, l'homme en forme du moment côté Real et buteur mercredi, est lui impliqué dans 11 buts lors de ses 12 titularisations cette saison (6 buts, 5 passes décisives). Mais ce record n’a pas pour autant caché l’énorme déception des Merengues après avoir été contraint au match nul face à Las Palmas et de ce fait céder la première place au Barça large vainqueur du Sporting Gijón (6-1).

FC Chelsea
Victor Moses récompensé

Prêté à Liverpool, Stoke City et West Ham ces dernières années, Victor Moses est enfin parvenu à s'imposer à Chelsea cette saison. Excellent dans le 3-4-3 mis en place par Antonio Conte, l'ailier nigérian a été récompensé de ses belles performances avec une prolongation de son contrat jusqu'en 2021. «Je suis très excité et très heureux de rester ici quelques années supplémentaires. Maintenant, il est temps de se concentrer sur l'équipe et de continuer à travailler dur pour gagner nos prochains matchs et essayer de remporter la Premier League cette saison», a indiqué Moses. Avec 10 points d'avance sur le deuxième au classement, Tottenham, les Blues sont bien partis pour remporter le titre de champion d'Angleterre.

FC Arsenal
4 joueurs de Serie A dans le viseur

L’US Sassuolo recevait l’AC Milan dimanche (0-1, 26e journée de Serie A). Une rencontre à laquelle s’était invité Arsenal, assure Tuttosport. Selon la publication italienne, les Gunners avaient dépêché un émissaire pour voir à l’œuvre 4 éléments : Domenico Berardi (22 ans), Matteo Politano (23 ans) et Lorenzo Pellegrini (20 ans) côté Sassuolo, et Manuel Locatelli (19 ans), qui n’a pas joué, côté Milan.

Bayern Munich
Le beau message d’Ancelotti à Götze

Souffrant de troubles de métabolisme (processus qui permettent aux cellules de se nourrir et de produire de l’énergie), Mario Götze est absent des terrains depuis début 2017 et le restera pour une période encore indéterminée. En conférence de presse, l’entraîneur du Bayern Munich, Carlo Ancelotti, qui ne l’avait pas retenu à son arrivée chez les Bavarois cette saison a tenu à lui adresser un message de soutien : «Je suis fatigué par ce sujet. J’espère le meilleur pour lui (Mario Götze) car c’est un jeune et fantastique joueur. J’espère le meilleur pour son avenir».

Bayer Leverkusen
Klopp à fond pour Julian Brandt

La Bundesliga a la particularité d’être un championnat ou résident de nombreux jeunes talents. Parmi eux figure Julian Brandt, qui malgré ses 20 ans, est devenu un cadre du Bayer Leverkusen. Il y a quelques jours l’international allemand aurait été observé par le Real Madrid. Mais les Madrilènes ne sont pas les seuls puisque Jürgen Klopp serait un admirateur de longue date du natif de Brême. L’entraîneur de Liverpool serait bien déterminé à devancer les Merengue sur ce dossier. De son côté, le Bayer Leverkusen ne serait pas disposé à discuter pour moins de 23 millions d’euros pour l’ancien joueur de Wolfsburg.