Ligue 1 / 22e journée : MOB - JSK, le perdant en Ligue 2

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

10Purgatoire n C’est demain que débutera la 22e journée de Ligue 1 avec au menu trois rencontres très importantes pour la suite de la saison.

On pourra commencer par ce derby qui opposera à huis clos au stade de l’Unité maghrébine la lanterne rouge le MO Bejaia a son voisin de palier la JS Kabylie. Un derby qui se jouera dans un contexte particulier pour les deux équipes qui luttent pour le maintien et don la victoire est  impérative aussi bien pour les crabes que pour les Canaris. En effet, le vainqueur renforcera ses chances de se maintenir et le perdant compliquera davantage sa situation. Aussi pour cette sortie  la JSK sera privé des services de son capitaine Rial qui souffre de la cheville alors que du coté du MO Bejaia  le choc de  demain verra l’absence du milieu Sidibé et de l’arrière-gauche Benali, tous deux suspendus. Cependant, le coach Boussada récupérera son libéro Lakhdari et son milieu de terrain Boucherit. Il va sans dire que chacun des deux entraîneurs utilisera toutes ses cartes atouts lors de ce match qui sera à six points. A noter que les Canaris effectueront leur dernière séance d’entraînement, ce matin, au stade du 1er-Novembre. A l’issue de cette séance, le staff technique kabyle annoncera la liste des joueurs concernés par la rencontre de demain. Le départ de la JSK pour Béjaïa est prévu pour cet après-midi. Toujours pour la journée du Vendredi le leader l'ESS recevra le RC Relizane dans un match quoi semble a la porte des hommes de Madoui qui ne devaient pas laisser filer  l’occasion d’empocher les trois points et de conforter leur fauteuil de  leadership. Pour sa part le MC Oran qui s’est montré  incapable de s'imposer depuis le début de la phase retour accueillera le CA Batna  avec la ferme intention de se retrouver le chemin du succès surtout qu’un faux pas ne serait pas sans  conséquence pour les Hamraoua qui  ambitionnent  de terminer parmi les cinq premiers. Pour la dernière rencontre de ce vendredi le DRB Tadjenanet  n'aura pas le droit à l'erreur face à l'USM Harrach s'il veut préserver ses chances de maintien. Pour la journée du samedi le CS Constantine est appelé à l'emporter chez lui face au CR Belouizdad s'il veut éviter d'entrer dans les calculs de fin de saison. Quant au NA Hussein-Dey et l'Olympique Médéa qui se partagent la 6e place  elles  se rencontreront dans un match  ou le dernier mot pourrait revenir  au Sang et Or  qui restent sur une belle série. Enfin les rencontres qui se joueront ce samedi elles seront marquées  par le derby de la capitale  qui opposera l’USM Alger au MCA au moment ou le dauphin l'USM Bel-Abbes sera en appel à Béchar pour donner la répliqué à la JS Saoura. Deux rencontres qui s’annoncent alléchante  et qui seront suivies avec beaucoup d’attention.
M. K.

n Programme - Vendredi  
MCO - CAB     (16h)
ESS - RCR     (16h)
MOB - JSK     (16h à huis clos)
Samedi
USMA - MCA     (17h45)
DRBT - USMH     (15h)
CSC - CRB     (16h)
NAHD - OM     (17h)
JSS - USMBA     (18h)

Coupe de Tizi-Ouzou - 16es de finale
De belles affiches en perspective
Le Championnat de football de la wilaya de Tizi-Ouzou wilaya observera ce weekend une trêve pour laisser place à la Coupe. La Ligue de Tizi Ouzou a programmé les 16es de finale. Demain, pas moins de neufs rencontres sont au menu. Une première partie qui sera dominée par deux belles affiches entre les sociétaires de la Division Honneur. Le FC Tadmaït en découdra avec l’AC Yakouren et le KC Taguemount-Azouz accueillera le DC Boghni. Le reste des empoignades ne manqueront pas d’intérêt et s’annoncent alléchantes, à l’image de la rencontre US Sidi Belloua - O Tizi Gheniff au stade Oukil Ramdane ou O Taourirt-Mokrane - OS Moulediouane au stade de Larbâa Nath Irathen. Enfin la JSC Ouacifs, qui occupe la troisième position au classement de la Division Honneur, recevra le leader de la Division Pré-honneur (Groupe B), l’O Nath Yirathen. Une confrontation qui promet beaucoup entre deux formations qui pratiquent du bon football et qui auront à cœur de confirmer leurs bons parcours en championnat.
M. K.
n Programme
US Sidi Belloua - O Tizi Gheniff
JSC Ouacifs - O Nath Yirathen
KC Taguemount-Azouz - DC Boghni
O Taourirt-Mokrane - OS Moulediouane
HC Azazga - JS Aït-Yahia Moussa
FC Tadmaït - AC Yakouren
US Timizart - JSE Moulediouane
FC Aït-Zaïm - CRB Mekla
ES Assi- Youcef - JS El Kelâa

Ligues 1 et 2
Amendes entre 50 000 et 200 000 DA contre 9 clubs

Neuf (09) clubs des Ligues 1 et 2 ont écopé d'amendes allant de 50.000 à 200.000 DA, décidées à l'issue de la réunion de la commission de discipline. Il s'agit de : USM Alger, USM Bel Abbès, CA Batna, USM El Harrach, ES Sétif, JS Kabylie, et RC Relizane (Ligue 1), ainsi que WA Boufarik et US Biskra (Ligue 2).  Trois de ces neuf clubs, ont été également sanctionnés de huis clos, à savoir, la JSK et le CAB (1 match) et l'USB (2 matchs). Le big derby algérois entre l'USMA et le MCA échappe au huis clos. L'USMA, dont les supporters ont utilisé et jeter des fumigènes lors du match de leur équipe contre le CR Belouizdad, pour le compte de la 21e journée, s'en est sortie avec une mise en garde en plus d'une amende de 100.000 DA. Pour sa part, l'ESS a écopé d'une double amende après son match face au MC Alger (2-1), vendredi dernier au stade du 5-juillet. La première de l'ordre de 20.000 DA, en raison de "conduite incorrecte" de l'équipe, et la seconde de 60.000 DA pour utilisation de fumigène.

Ligue 2
23e journée
Explication entre prétendants à Blida

Si le PAC évoluera sur du velours face au WAB, les poursuivants ainsi que les menacés feront face à des tests difficiles à l’image de ce choc USMB - USB qui est l’affiche de la journée.

Face à une équipe de Boufarik loin d’être tenace hors de ses bases, le leader de la Ligue 2 ne devrait pas trouver de problèmes pour consolider sa position. Après la dernière victoire arrachée à Biskra, les camarades de Meziani veulent continuer sur la lancée. L’affiche de la journée aura lieu à Blida entre deux prétendants en puissance. Un match à six points entre deux concurrents à l’accession, à savoir l’USMB et l’USB. Si les Blidéens sont sortis indemnes de leur déplacement à Mascara, les Biskris sont désemparés après leurs défaite à domicile. Il est vrai que la bataille sera sur le terrain devant un public record qui sera acquis à la formation de la ville des Roses, mais l’oreille sera tendue ailleurs car c’est le moment des calculs. La JSM Skikda, qui contrôle la course à quelques encablures du podium, accueillera l’AS Khroub, un relégable. La bande à Latrèche, fraîchement recruté par l’ASK, luttera farouchement pour le moindre point face à des Skikdis qui joueront pour la victoire tout en espérant le faux-pas des concurrents pour réduire l’écart. Tout juste derrière, le match MCS - CABBA constitue une autre affiche entre deux équipes qui n’ont pas encore lâché prise à propos de l’accession. Le MCS, qui évoluera chez lui, reste sur deux bons résultats sous la houlette de son nouveau coach, Benchouia. L’ABS effectuera un périlleux déplacement à Aïn-Fakroun où l’équipe locale l’attend de pied ferme. La bande à Hadj Mansour, qui joue sa survie, n’a pas doit à l’erreur et jouera son va-tout dans ce match où elle tentera le maximum pour arracher une victoire qui lui permettra de souffler. Coriace, l’équipe Boussâadie peut, néanmoins, créer des problèmes au CRBAF. Toujours en bas du tableau, le match MCEE - ASMO sera très suivi. Le Babya poursuit l’opération de sauvetage et face à l’ASMO, les camarades de Messaoud entendent arracher les trois points pour fuir la zone rouge. Dans le camp adverse, une défaite pourrait être fatale. Avec son ascension, le GC Mascara se rendra chez la lanterne rouge, le RC Arbâa, qui ne n’a pas abdiqué malgré les petites chances qui lui restent pour se maintenir. Les Mascaréens ont une opportunité de réussir ce test et revenir à Mascara avec les trois points à moins d’une surprise.
Z. Zeggai
 
n Programme - Demain (15h) USMB - USB
PAC - WAB
JSMS - ASK
MCS - CABBA
MCEE - ASMO
RCA - GCM
CRBAF - ABS
JSMB - ASO (15h30)

JSMB - ASO
Une affaire d’entraîneurs

Le match entre Béjaouis et Chélifiens constitue l’une des affiches de la journée. La JSMB, l’actuel dauphin, projette de coller au leader et poursuivre sa route vers l’accession. L’ASO, pour sa part, qui s’est repris depuis la venue de Khezzar, fera de son mieux pour ne pas perdre. La particularité de la rencontre c’est que les deux entraîneurs ont travaillé au sein de l’adversaire cette saison. Ifticène, qui est l’ex-driver de l’ASO, affrontera Khezzar, qui est lui aussi l’ex-driver de la JSMB. L’entraîneur chélifien se fera un malin plaisir de prouver aux dirigeants de la JSMB qu’ils ont commis l’erreur de le démettre de ses fonctions. Un match entre deux entraîneurs qui se sont échangés les barres techniques et où chacun tentera de trouver l’astuce pour prouver sa suprématie.
Z. Z.