Ligue 1 - 20e journée  / En s’imposant dans le derby face au CRB : L’USMA gagne… 74 jours après !

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

10Victoire n L'USM Alger s'est imposée, hier soir, devant le CRB Belouizdad, sur le score de 2 buts à 1 dans en match disputé au stade du 5-Juillet, comptant pour la 20e journée de Ligue 1.

La bande à l’entraîneur belge Paul Put a renoué avec les victoires après avoir enchaîné quatre rencontres sans le moindre succès. L’équipe n’a plus gagné depuis la 14e journée lorsqu’elle avait étrillé l’ES Sétif (3-1), le 9 décembre dernier. De son côté, le CRB a chuté après presque deux mois sans défaite.
Les Rouge et Blanc doivent leur bonne santé à son entraîneur, Badou Zaki, lequel depuis son arrivée en fin novembre dernier, l’équipe a récolté 14 points sur 21 possibles. Avant le revers d’hier, le CRB n'avait concédé qu'une seule défaite en 7 matches. C’était sur le terrain du 1er-Novembre de Tizi Ouzou face à la JS Kabylie le 24 décembre dernier. Il faut dire que les Usmistes étaient les plus volontaires dans le derby d’hier. Dès l’entame de la rencontre, les camarades de Meftah ont pris d’assaut l’arrière-garde du Chabab. D’ailleurs, à peine un quart d’heure de jeu qu’ils ont réussi à trouver le chemin des filets grâce à la conclusion d’un travail collectif par Benguit (14'). Les Usmistes ont continué leur domination ce qui leur a permis de rajouter un deuxième but en seconde période signé Meziane (71'). L'unique réalisation du Chabab a été l'œuvre de Lemhane dans le temps additionnel (90’+1), insuffisant pour espérer inquiéter les Rouge et Noir. Grâce à cette victoire, l'USMA fait une belle opération en remontant à la 4e place au classement avec 31 points, à quatre points du leader et avec un match en plus à disputer face au RC Relizane sur le terrain de ce dernier. Pour sa part, le CRB reste scotché à la 10e place avec 23 points, mais compte aussi un match en moins qu’il disputera face au leader, l’ES Sétif, au stade du 20-Août. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur usmiste s’est dit très satisfait de la réaction de ses joueurs après plusieurs matches sans victoire. ««Notre victoire est amplement méritée. Je pense que nous avons été supérieurs à notre adversaire. Mes joueurs ont montré une grosse volonté pour gagner le match. Ce succès va nous faire du bien, surtout après la période difficile que nous avons traversé dernièrement. Cela nous permettra de continuer la compétition avec plus de sérénité», a-t-il indiqué. Pour sa part, le coach du Chabab, le Marocain, Badou Zaki, a estimé que son équipe n’a pas été à la hauteur lors de ce derby. «C’est une défaite amère surtout que nous avons très bien préparé ce derby. Nous avons envie de continuer sur notre lancée et enchaîner une autre victoire, mais nous avons commis de nombreuses erreurs qui nous ont coûté les trois points de la rencontre. L’USMA a su exploiter ces erreurs pour empocher la victoire. Nous devons oublier ce match et penser à la prochaine pour se relever. Le championnat est encore long et nous n’avons pas encore assuré notre maintien», a déclaré le coach des Rouge et Blanc. A signaler que cette 20e journée a été tronquée de quatre rencontres :  MC Oran - MC Alger,  JS Saoura - RC Relizane, CA Batna - JS Kabylie, et MO Béjaïa - Olympique Médéa, reportées à une date ultérieure.
Djamel O.

Classement  
        Pts         J
1. ESS              35         19
2. MCA             34         18
3. USMBA        33         20  
4. USMA          31         19
5. MCO            29         19
--. OM           29         19
7. NAHD           28         19
8. JSS              27         19  
9. USMH          26         20
10. CRB           23         19
11. CSC           21         20  
12. CAB            20        19
--. DRBT           20        19
14. JSK            17        17  
--. RCR             17        18
16. MOB        13        18

CAF Champions League
Les Rouge et Noir face au RC Kadiogo
l Sur le plan continental,  l’USM Alger affrontera pour le compte des 16es de finale de la CAF Champions League la formation Burkinabaise le RC Kadiogo, vainqueur  au tour préliminaire devant les Diables Noirs (Congo). Le match aller des 16es de  finales aura lieu à Alger entre le 10 et le 12 mars, alors que le match retour se jouera une semaine plustard.. Pour rappel L'USMA a déjà rencontré le RCK en 2006 lors du tour préliminaire de la Champions League, l'USMA  s'est imposé à Alger par un but à 0, et fait match nul au Burkina, 1-1. Les Usmistes qui ont renoué hier avec le succès en s’imposant hier  face au CR Belouizdad  dans le match décalé comptant pour la 20e journée du championnat de Ligue 1 vont entrevoir cette  entame africaine avec un bon moral. En effet les camarades de Meftah qui n’ont pas goutté à la victoire depuis cinq journées  ont fini par retrouver le sourire et se réconcilier a l’occasion avec ses supporters .Une donne qui fera beaucoup de bien a la formation de Soustara qui avait le grand besoin de se mettre en confiance avant le début de l’avenue continentale .Un challenge qui reste un des objectifs  des Rouge et Noir.
M. K.

MCA
Seguer, la nouvelle gâchette du Doyen
l En véritable chasseur de buts, l'attaquant du MC Alger, Mohamed Seguer a confirmé son sens inné de buteur en marquant pour la quatrième fois de rang, samedi soir lors de la réception des Ghanéens de Bechem United (4-1), dans le cadre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Le joueur, arrivé l'été dernier en provenance du voisin de l'USMA, a retrouvé la joie des terrains depuis l'arrivée à la barre technique de Kamel Mouassa. Sous la conduite de l'ancien coach Djamel Menad, l'enfant de Relizane était souvent utilisé comme joker avec de rares apparitions dans le onze type. Buteur déjà lors du match aller à Accra, Seguer rejoint le capitaine Abderrahmane Hachoud en tête de classement des réalisateurs du club algérois avec six unités, toutes compétitions confondues.

MOB : sanction de deux matches à huis clos
Saison compromise pour les Crabes

Situation n La Commission de discipline de la LFP a tranché dans l'affaire du match de mardi dernier au stade de l'Unité-maghrébine, pour le compte de la mise à jour de la 16e journée du championnat de Ligue 1 entre le MOB et l’USMA.

Le Crabes ont écopé de deux matches a huis clos. Le club le plus populaire de la Soummam, qui a joué le dernier match sous la menace de la suspension, ayant déjà bénéficié d'un sursis lors de la rencontre contre l'USMA, sera contraint de recevoir l’O Médéa et la JSK sans son public.
Une donne qui compliquera davantage les choses pour le MO Bejaia qui ferme la marche au classement. Par ailleurs  les camarades de Fawzi Rahal se sont remis au travail pour préparer leur prochain match à Relizane face au RCR local, prévu pour ce jeudi. Les Mobistes qui ont repris du service avant-hier au stade OPOW, se sont entraînés dans le calme. Seul bémol, plusieurs absences à cette reprise, ce qui n’a pas été du goût de l’entraîneur Boussaada. «Ce n’est pas de cette façon qu’on prépare un match. Six joueurs étaient absents à la reprise, avant-hier. Aujourd’hui, trois joueurs ont fini par réintégrer le groupe, mais les trois autres se sont présentés au stade en civil, prétendant qu’ils étaient malades. Par ailleurs, je déplore le manque d’implication des dirigeants. Mis à part le président Hassissene que je vois parfois, les autres dirigeants ont déserté les lieux. J’aurais aimé que tout le monde soit là. Nous avons encore une petite chance et il faut que nous la saisissions pour ne pas avoir de regrets à la fin», a-t-il déclaré, avec beaucoup d’amertume et de dépit, à la fin de la séance d’entraînement d’hier matin. Les Crabes, qui ont vu leur match face à l’O Médéa reporté par mesure conservatoire en attendant le verdict de la LNF, rallieront la ville de Relizane dès demain, pour y affronter le RCR, jeudi. Ce sera un match capital pour les Bédjaouis face à un rival direct pour le maintien. A signaler que le capitaine d’équipe, Malek Ferhat, a été opéré hier à 16h, à la clinque Alyssa à Tunis par le Professeur Trabelsi. Au terme d'une intervention qui aura duré une demi-heure, où il lui a été fait une correction d’un ligament du plat du pied. L’opération s'est déroulée sans la moindre complication. Le milieu de terrain sera soumis à un repos d’au moins de deux semaines avant de poursuivre une rééducation.
M. K.