Omnisports / Volley-ball - Championnat arabe : Le GSP domine Al-Ahly du Bahreïn

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08Les volleyeurs algériens du GS Pétroliers se sont imposés devant leurs homologues d’Al-Ahly de Bahreïn sur le score de 3 sets à 0, en match comptant pour la 1re journée du championnat arabe des clubs de volley-ball (messieurs), disputé hier lundi à Manama.

Les Algériens se sont adjugés les trois sets sur les scores de : 26-24, 25-22 et 25-19. Dans l'autre match disputé également hier lundi, Al-Jaïsh du Qatar s'est imposé devant Souihli de Libye sur le score de 3 sets à 2. Selon le programme de la compétition, les Pétroliers seront opposées à Tenourine du Liban, lors de leur deuxième sortie, prévue demain mercredi, avant d'affronter Al-Ahly d'Arabie Saoudite, vendredi.

Handisport
Les meilleurs arbitres algériens seront honorés

Les meilleurs arbitres des différentes disciplines handisports seront honorés demain mercredi à Staouéli, en guise de reconnaissance aux efforts consentis durant la précédente saison sportive. «Je pense qu'il est temps de penser à ces chevaliers du sifflet qui, sans eux, aucune compétition ne peut se dérouler», a déclaré Rabah Halimi, membre fédéral et président de la commission d'arbitrage à la FAH. Les disciplines concernées sont le handi-basket, le goal-ball, le powerlifting, le volley-assis, le football inadapté et le football visuel. Il est à signaler que 82 arbitres (hommes et dames) de plusieurs disciplines handisports officient régulièrement dans les compétitions des différents paliers.

Cyclisme
Piste Coupe du monde
Un triplé pour Kristina Vogel

Championne olympique de vitesse à Rio, en août dernier, Kristina Vogel a signé un triplé en Coupe du monde dimanche, à Cali (Colombie). Déjà en or sur les épreuves de vitesse par équipes et de sprint, la pistarde allemande (26 ans) a également triomphé au keirin, discipline dont elle est double championne du monde (2014-2016). Vogel a ainsi largement contribué à la domination de l'Allemagne en Colombie, son pays enlevant au total six médailles, dont une autre d'or (sprint par équipes, hommes) et deux d'argent (kilomètre contre la montre et sprint, hommes). C'est toutefois la France qui a terminé en tête du classement de la compétition, comptabilisant le nombre de pistards ayant terminé dans les 10 premiers de chaque épreuve. Seul François Pervis est néanmoins monté sur un podium, samedi, avec sa deuxième place au keirin.

Athlétisme
Championnat de France en salle
Victoire de Anou sur 1500m

Le coureur algérien Abderrahmane Anou a décroché la première place sur le 1500m du Championnat de France de l'élite en salle, disputé dimanche soir à Bordeaux, avec un chrono de 3:54.38. Le sociétaire du club de Montpellier a devancé Sofiane Selmouni, de l'AC Illzach Kingersh (3:55.04) et Samir Dahmani de l'Athletic Sports Martigues (3:55.20).  Le 12 février, Anou avait couru le 3000m d'un autre meeting en salle à Metz, où il s'était contenté de la 6e place avec un chrono de 7.58.50, contre 7.44.55 pour le vainqueur de cette course, le Français Amdouni Morhad.

400m (B)
Laredj remporte l’épreuve

Le coureur algérien Miloud Laredj a remporté le 400m (B) du Championnat de France de l'élite en salle, disputé à Bordeaux, au moment où son compatriote Fethi Benchaâ s'est contenté de la 3e place, derrière le Français Predea Manounou (2e). Laredj, sociétaire de l'Athlétic Trois Tours, a bouclé la course en 47:89, suivi de Predea, du Stade Sottevillais (48:42) et Benchaâ, du Stade Français (Paris), ayant complété le podium en 48:54. La finale du 400m (A) a été remportée par Thomas Jordier de l'Athlétisme Tremblay (47:56), suivi de Hazir Inoussa du Stade Poitevin Athlétisme (47:89) et Nicolas Courbière de l'UC Toulouse (47:91). Un autre algérien, Abderrahmane Anou, a été finaliste de ce Championnat de l'élite française en salle, et il a remporté le 1500m en 3:54.38.

Tennis
ITF "junior"
Rihane gagne 136 places

Le Tennisman algérien, Youcef Rihane, a gagné 136 places dans le nouveau classement mondial "junior", dévoilé lundi par la Fédération internationale de tennis (ITF) et pointe désormais au 337e rang, grâce notamment à sa double victoire dans le tournoi international "Mehdi-Bouras", clôturé samedi à Alger. Le jeune algérien figurait en effet à la 473e place au classement mondial des juniors et c'est en remportant les tableaux, simple et double, dudit tournoi qu'il a réussi cette formidable ascension. En simple, Rihane s’est imposé devant le Marocain Soufiane El Mesbahi par deux sets à zéro. La 2e victoire a été signée dans le tableau double, où il avait fait équipe avec son cousin, Matis Amier en battant un tandem algéro-égyptien, composé de Toufik Sahtali et Mohamed Gomaâ 6-4, 7-6.

Laver Cup
Federer et Nadal  pourraient jouer ensemble

Les deux stars du tennis mondial Roger Federer et Rafaël Nadal pourraient jouer ensemble en double lors de la Laver Cup en septembre à Prague, cette nouvelle épreuve opposant l'Europe au reste du monde. «J'ai toujours voulu jouer avec Rafa... justement parce que notre rivalité a été si spéciale», a confié Federer lors d'une conférence de presse dans la capitale tchèque. Federer, à l'initiative de la création de cette compétition sera présent à Prague, tout comme Nadal, son grand rival, pour  représenter l'Europe. Rien ne s'oppose donc à ce que les deux légendes soient associées en double. Si cette nouvelle compétition reste une exhibition, Federer a assuré que ce tournoi sera rude, avec des matchs rudes.

Basket-NBA
Cousins rejoint la Nouvelle-Orléans

L'un des joueurs vedettes de NBA, DeMarcus Cousins, va quitter les Sacramento Kings pour les Pelicans de la Nouvelle-Orléans au cours d'un des gros transferts de l'année. Le pivot des Kings va ainsi rejoindre Anthony Davis, la star de la Nouvelle-Orléans, sacré dimanche meilleur joueur du All Star Game, la traditionnelle rencontre opposant les Conférences Est et Ouest. Le transfert inclut le départ pour la Nouvelle-Orléans de DeMarcus Cousins et de son coéquipier, l'ailier israélien Omri Casspi. Les Sacramento Kings vont récupérer en échange Buddy Hield, Tyreke Evans, Langston Galloway et deux jeunes joueurs issus de la Draft, c'est à dire de la session de recrutement en NBA des joueurs venus de l'étranger ou du basket universitaire.

Formule 1
Mercedes
Wolff et Lauda prolongent jusqu'en 2020

Toto Wolff et Niki Lauda, qui co-dirigent l'écurie de F1 Mercedes depuis 2013 en tant que directeur exécutif et président non exécutif respectivement, ont prolongé jusqu'en 2020 leur contrat avec l'équipe allemande. Pendant la période dirigée par Wolff et Lauda, triple champion du monde de F1, les résultats ont dépassé les espérances. Une des clés de cette réussite a été le mélange des qualités entrepreneuriales de Toto avec l'expérience de Niki. Mercedes a dominé le championnat du monde de F1 depuis 2014: l'écurie a remporté les 3 championnats constructeurs et ses pilotes Lewis Hamilton (2014 et 2015) et Nico Rosberg (2016) ont raflé les trois titres pilotes.

Tennis de table
JO de Tokyo
A 13 ans, Harimoto rêve d'une médaille

Le prodige japonais du tennis de table, Tomokazu Harimoto, devenu dimanche à 13 ans le plus jeune finaliste d'un tournoi du circuit mondial à New Delhi, affiche déjà pour objectif principal une médaille aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Harimoto, 69e mondial, a joué à l'Open d'Inde sa première finale d'un  tournoi du circuit mondial. Il a échoué contre le N°5 mondial, l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, 11-6, 11-8, 11-4, 14-12. Dans la course à la précocité, le champion du monde junior en titre peut  devancer sa compatriote Mima Ito, championne du monde élite en simple à 14 ans  et 152 jours, en Allemagne en 2015. Il a déjà l'habitude de faire tomber les records, puisqu'il a été le plus jeune vainqueur des Championnats du monde des moins de 21 ans, à seulement 12 ans, et le plus jeune champion du monde junior, à seulement 13 ans.