Omnisports / Athlétisme - Championnat d'Afrique U20 : La compétition reportée à fin juin 2017

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08Le championnat d'Afrique 2017 d'athlétisme pour la catégorie des moins de 20 ans (U20), initialement prévu du 12 au 15 mai à Tlemcen, a été reporté au 29 juin de la même année, a appris l'APS, hier mardi, auprès de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).

«Le championnat d'Afrique 2017 des U20, prévu du 12 au 15 mai à Tlemcen, se déroulera finalement du 29 juin au 2 juillet dans la même ville», a indiqué l'instance fédérale en précisant que cette décision a été prise en réponse à la demande de plusieurs Fédérations sportives africaines. «Cette demande de report a été formulée également par la majorité des membres de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), lors de la réunion tenue en marge du congrès spécial de l'IAAF, en décembre 2016 à Monaco», selon la FAA. Les installations sportives du stade Lalla Setti, devant abriter ce championnat d'Afrique U20, ainsi que les établissements hôteliers de la ville avaient fait l'objet d'une visite d'inspection, menée par une délégation de la Confédération africaine au mois de janvier 2017.

Semi-marathon des Oasis
La 6e édition le 18 février

La sixième édition du semi-marathon des Oasis se déroulera le 18 février courant à Ouargla, a appris hier l’APS auprès du président de la Ligue de wilaya d’athlétisme. Quelque 700 athlètes des deux sexes, issus de différentes wilayas du pays, sont attendus pour prendre part à cette course dans quatre catégories d’âge, a indiqué Yahia Mekhloufi. Ils courront dans les catégories des 18-39 ans, celle des 40-49 ans, les 50-59 ans et les plus de 60 ans, pour ce qui est de la catégorie masculine, et dans les deux catégories des 18-39 ans et des plus de 40 ans, pour la participation féminine, a-t-il précisé. Les athlètes seront en lice sur un parcours de 15 kilomètres au départ de la commune de Sidi-Khouiled vers celle d’Ouargla. Organisée par la Ligue d’athlétisme, avec le concours de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Ouargla, cette compétition sera couronnée par une remise de prix pécuniaires d’encouragement totalisant un montant de 600 000 DA.

Compétition en salle
Saison terminée pour Lavillenie

Le recordman du monde de saut à la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie renonce à la fin de la saison en salle pour «se soigner, se remettre d'aplomb et se repréparer», a annoncé hier son entraîneur Philippe D'Encausse. «Le quadriceps (gauche) est guéri, mais un ischio n'est pas en bon état, il a des contractures. Il a compensé, ça ne sert à rien de continuer. Ce sont des séquelles du manque d'entraînement», a précisé M. D'Encausse à l'AFP. Agé de 30 ans, Lavillenie est donc forfait pour les championnats de France indoor à Bordeaux le week-end prochain, et dans trois semaines pour les «Europe» de Belgrade. Le vice-champion olympique de Rio s'était blessé au début de l'hiver à la cuisse gauche. Il n'avait effectué sa rentrée que le 28 janvier à Rouen, où, avec «une seule séance de perche» comme viatique pour ses retrouvailles avec son «tombeur» des JO-2016, le Brésilien Thiago Braz, il avait plafonné à 5,50 m.

Javelot - Dopage
L’Egyptien Abdelrahman suspendu deux ans

Le vice-champion du monde en titre du lancer de javelot, l'Egyptien Ihab Abdelrahman, a été suspendu deux ans pour un contrôle positif à la testostérone en juillet dernier effectué par l'Agence égyptienne antidopage, a annoncé l'athlète hier. «Je n'ai pas été surpris par cette décision», a ajouté celui qui avait été exclu de la délégation égyptienne une semaine avant l'ouverture des JO de Rio en raison de son contrôle positif. Ihab Abdelrahman, 27 ans, a également prévenu qu'il allait faire appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il a annoncé qu'il avait «beaucoup de questions à poser à l'Agence égyptienne (antidopage) qui devrait jeter la lumière sur une série de faits, auxquels l'Agence égyptienne devra répondre devant le TAS». Abdelrahman avait remporté la médaille d'argent au lancer de javelot aux championnats du monde d'athlétisme de Pékin en 2015.

Natation
Championnat d’Algérie
Le GS Pétroliers domine la première journée
Les nageurs du GS Pétroliers ont dominé les épreuves de la première journée du championnat d'Algérie «Open» d'hiver en petit bassin (25m), disputées hier à la piscine de Bab Ezzouar (Alger), en s'adjugeant un total de sept médailles (3 or, 3 argent et 1 bronze). Les médailles d'or des Pétroliers ont été remportées par Amel Melih sur 100 m nage libre avec un chrono de 56.48, et Aymen Benabid qui s'est imposé sur 200 m brasse avec un temps de 2:15.82 et sur 100 m 4 nages (57.11). Les deux autres finales disputées mardi ont été remportées par les nageurs du NR Dely Ibrahim, grâce à Lounis Kendrich sur 400 m nage libre en 3:53.67, et Ismahene Larbi Youcef sur 200 m brasse (2:49.23). Le championnat d'Algérie «Open» d'hiver en petit bassin (25m) qui se poursuit jusqu'à samedi à la piscine de Bab Ezzouar, enregistre la participation de 164 nageurs représentant 30 clubs, issus de 7 Ligues de wilayas (Alger, Tlemcen, Oran, Mostaghanem, Boumerdès, Béjaïa et Constantine).

Tennis
Roland-Garros
Toni Nadal : «Rafael visera la Décima»
Rafael Nadal, nonuple vainqueur de Roland-Garros, est capable d'obtenir un dixième titre d'ici la fin de sa carrière et il lui reste plusieurs années à jouer au plus haut niveau, a déclaré hier à l'AFP son oncle et entraîneur historique Toni Nadal. «Oui, je crois que Rafael est capable de le faire», a jugé le technicien majorquin dans un entretien téléphonique. «Je l'en voyais déjà capable l'an dernier, mais ce n'est pas facile. Ce n'est jamais facile de battre des gens comme Djokovic, Murray, Berdych... Je crois que si l'an dernier, nous n'avions pas connu des problèmes de poignet, il arrivait très bien préparé. C'était un candidat très net pour la victoire». A 30 ans, Rafael Nadal compte 69 titres ATP, dont 14 en Grand Chelem. Et si son dernier titre majeur remonte à Roland-Garros 2014, soit son neuvième sacre à Paris (un record), l'Espagnol a retrouvé l'espoir de bien figurer cette saison après avoir atteint la finale de l'Open d'Australie en janvier. A la Porte d'Auteuil fin mai-début juin, le Majorquin visera la «Decima», un 10e sacre à Roland-Garros, pour offrir un cadeau de départ idéal à son oncle : ce dernier a confirmé mardi à l'AFP qu'il cesserait d'entraîner Rafael Nadal à partir de 2018 pour se consacrer au développement de l'académie de tennis familiale à Manacor (île de Majorque).

Basket-NBA
Jordan et Silver font revenir Oakley au Garden
Le commissionnaire de la NBA, Adam Silver, et la légende du basket-ball, Michael Jordan, ont réglé l'incident intervenu mercredi passé au Madison Square Garden, entre le propriétaire des Knicks de New York, James Dolan, et une ancienne gloire de l'équipe Charles Oakley. Les deux protagonistes se sont rencontrés lundi au siège de la NBA à New York, en présence de Silver et d'un certain Michael Jordan, ancien coéquipier d'Oakley aux Bulls de Chicago, qui a participé par téléphone. «Mr Oakley et Mr Dolan étaient tous les deux désolés à propos de l'incident et les commentaires qui ont suivi, et leur impact négatif pour l'organisation des Knicks et la NBA», a écrit Adam Silver dans un communiqué. Oakley, qui a porté le maillot des Knicks de 1988 à 1998 et participé à la finale 1994 - perdue 4 à 3 contre Houston - a été expulsé manu militari du Madison Square Garden mercredi en plein match entre les Knicks et les Clipper de Los Angeles, un incident qui a fait le tour des télévisions américaines.

Cleveland Cavaliers
Love indisponible six semaines

Kevin Love, l'un des joueurs vedettes des Cleveland Cavaliers, a été opéré du genou gauche et sera éloigné des terrains pendant six semaines, a annoncé son club hier. Love ratera donc le All-Star Game, prévu dimanche à la Nouvelle-Orléans, pour lequel il avait été choisi comme remplaçant. Love, ailier-fort de 28 ans, blessé durant le match contre les Denver Nuggets samedi, s'est fait enlever un bout de cartilage dans le genou dans un hôpital new-yorkais, a précisé le club. Love a marqué cette saison 20 points, pris 11,1 rebonds et délivré 1,9 passe décisive en moyenne par match, au sein d'une équipe qui domine la Conférence Est avec 37 victoires contre 16 défaites.

WTA Doha
Jankovic éliminée

La Serbe Jelena Jankovic, l'ancienne N°1 mondiale obligée de passer par les qualifications pour la première fois depuis 2004, a été éliminée par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, hier, au tournoi WTA de Doha encore perturbé par la pluie et l'orage. Jankovic, déjà victorieuse de 15 titres dans sa carrière mais tombée à la 50e place mondiale, a été battue en deux sets 6-1, 6-4. Ce match est le seul de la journée de mardi à être allé à son terme en raison de mauvaises conditions climatiques (pluie, vent) régnant sur Doha.