Omnisports / Voile - Championnats arabes : L'Algérie décroche l'argent en Optimist par équipes

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

09La sélection algérienne de voile a remporté hier la médaille d'argent de l'épreuve Optimist par «équipes» des championnats arabes 2016 de voile qui se déroulent à Abou Dhabi (Emirats arabes unis).

La médaille d'or de l'épreuve est revenue à Oman, alors que les Emirats arabes unis ont remporté le bronze. La deuxième journée de compétition, prévue jeudi, sera consacrée aux courses optimist «individuel», et laser dans les trois spécialités (standard, radial, et 4.7). Douze (12) véliplanchistes représentent l'Algérie aux Championnats arabes 2016 de voile qui se poursuivent jusqu'au 24 décembre.

Tennis
WTA
La Tchèque Kvitova absente six mois
La star du tennis tchèque Petra Kvitova, sérieusement blessée à la main par un cambrioleur armé d'un couteau, sera absente six mois, a annoncé mercredi le médecin qui l'avait opérée la veille. «Si on parle de la reprise de la charge sportive, il s'agira d'environ six mois», a déclaré   au cours d'une conférence de presse le docteur Radek Kebrle, du centre spécialisé à Vysoke-nad-Jizerou (nord-ouest) où la joueuse avait  subi la veille une intervention chirurgicale de 3h45.  «Il s'agit d'une blessure importante, relativement massive, et c'est de ce point de vue qu'il faut l'aborder», a averti M. Kebrle, avant d'ajouter que les médecins feraient le maximum «pour que tout redevienne comme avant». La «Lionne tchèque», âgée de 26 ans, a été touchée aux cinq doigts ainsi qu'à deux nerfs de la main gauche, celle avec laquelle elle tient la raquette, en voulant se défendre face à l'agresseur qui s'est introduit à son domicile à Prostejov (est) et dont l'identité était toujours inconnue hier après-midi selon la police.

Basket
NBA
JR Smith blessé au pouce droit

L'arrière de Cleveland JR Smith s'est fracturé le pouce droit et va être opéré, a annoncé mercredi le champion NBA en titre. Smith s'est blessé en fin de deuxième période contre Milwaukee (victoire 114-108 après prolongation) mardi et a aussitôt quitté le terrain. «Les nouveaux examens réalisés mercredi matin ont révélé que son pouce était fracturé et qu'il fallait une intervention chirurgicale», ont expliqué les Cavaliers. «La date de son retour sera fixé après l'opération», ont-ils ajouté. Smith tourne cette saison à des moyennes de 8,6 points et 2,1 rebonds par match, loin de son rendement de la saison dernière (12,4 pts par match). Cleveland, leader de la conférence Est, sera privé jusqu'à la fin de la saison de son ailier fort Chris Andersen, blessé à un genou.

La statue de «Shaq» va dunker pour l'éternité

Les Lakers vont inaugurer le 24 mars prochain une statue de Shaquille O'Neal, le représentant accroché à un panier après l'un de ses célèbres dunks, a annoncé la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire. La statue en bronze, d'une hauteur de 2,74 m et pesant 544 kilos, sera installée devant le Staples Center, la salle où les Lakers disputent leurs  matches à domicile. Elle sera suspendue à la structure du Staples Center. «Shaq» rejoindra trois autres légendes des Lakers, Jerry West, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Avec les Lakers, le pivot de 2,16 m pour 147 kg a remporté trois titres NBA en 2000, 2001 et 2002 et le trophée de meilleur joueur  de la saison 1999-2000, avant de se brouiller avec l'autre star de l'équipe, Kobe Bryant, et de partir à Miami en 2004. Il a pris sa retraite sportive en 2011 et s'est depuis reconverti en consultant télé.

Rugby
Tri nations
Le Maroc remporte le trophée à Oran

La sélection marocaine de rugby a remporté le trophée du tournoi «Tri-nations» après avoir battu, mercredi au stade Ahmed-Zabana d'Oran, son homologue tunisienne sur le score de 14 à 12, pour le compte de la 2e journée de ce tournoi international. En première mi-temps, les Marocains ont réalisé le seul essai du match par Karim Kadiri à la 21' et les Tunisiens ont marqué trois pénalités transformées par Khalifa Chems. Les Marocains ont repris les commandes en 2ème mi-temps grâce à trois pénalités de Yann Rousset (16e, 25e, 30e), profitant des erreurs tunisiennes. Les «Lions de l’Atlas» enregistrent donc une deuxième victoire en deux matches, devant une assistance assez moyenne constituée de familles et de fans de la balle ovale.  La sélection tunisienne rencontrera, samedi pour la deuxième place du tournoi, la sélection algérienne, battue 12-11 par le Maroc lors de la journée inaugurale. Ce premier tournoi «Tri-nations», inscrit dans le calendrier de la Fédération internationale de rugby, compte pour le classement mondial du «World Rugby» et constitue un tremplin pour préparer les échéances africaines prévues au mois de mars prochain.

A l’étranger
Manchester United
Mourinho prêt à prolonger son contrat

L'entraîneur de Manchester United, José Mourinho s'est dit prêt à prolonger son contrat de trois ans avec le club si ce dernier venait à lui proposer. «On ne m'a pas proposé un nouveau contrat, et je ne m'attends pas plus que ça à ce qu'ils le fassent», a-t-il expliqué dans une interview hier soir à la télévision anglaise. «On m'a toujours fait sentir que trois ans, c'était un peu court et j'ai toujours pensé que je ferai plus ici», a ajouté le Portugais, successeur en juillet dernier de Louis van Gaal à la tête des Red Devils. «Ils savent que s'ils m'apportent un nouveau contrat, je le signerai car j'adore vivre ici», a indiqué Mourinho, 53 ans.

Real Madrid
Courtois sur les tablettes

Malgré les bonnes prestations de Keylor Navas depuis le début de la saison, le Real Madrid serait actuellement en quête d'un nouveau gardien. Les journaux de l'autre côté des Pyrenées évoquent un sérieux intérêt des décideurs merengue envers le talentueux portier de Chelsea, Thibaut Courtois. C'est la radio Onda Cero qui a divulgué cette information, en soulignant que  les négociations ont même déjà débuté entre les deux parties. Ce n'est pas la première fois que le Real cherche à attirer l'international belge dans ses rangs. C'était déjà le cas lors de plusieurs mercatii par le passé, même s'il n'y a jamais eu d'offre concrète formulée de la part des Madrilènes. Si Courtois, dont le contrat avec les Blues expire en 2019, rejoint la capitale espagnole, ça ne sera pour lui qu'un retour aux sources. Et pour cause ; il avait déjà joué dans cette ville. Entre 2011 et 2014, il avait fait les beaux jours du club rival de l'Atletico.

Bundesliga
Le roi Bayern punit Leipzig

Le Bayern Munich a balayé 3-0 hier soir le RB Leipzig, réduit à 10 après 30 minutes, et repris seul la tête de la Bundesliga, à l'issue de ce choc des leaders qui clôturait la 16e journée du championnat d'Allemagne. Les cinq matches de Bundesliga mercredi ont été précédés d'une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 12 morts et plusieurs dizaines de blessés lundi soir à Berlin sur un marché de Noël. Pour le dernier match avant la trêve, le champion en titre a donc frappé fort, et compte désormais trois points d'avance sur Leipzig et 9 sur le troisième Berlin. De quoi partir en vacances l'esprit tranquille, jusqu'à la reprise le 20 janvier. Ce choc tant attendu entre les deux leaders était en fait plié à la 30e minute. Alors que le Bayern menait déjà 2-0, l'attaquant Suédois du RB Emil Forsberg était expulsé pour une faute sur Lahm. A dix face à un Bayern qui n'a rien lâché, la tâche était trop dure pour le promu Leipzig. Les buts du Bayern ont été marqués par Thiago (17e), Xabi Alonso (25e) et Robert Lewandowski sur pénalty (45e).  

Allemagne
Matthäus : «Aubameyang vaut plus que Pogba !»

Transféré de la Juventus à Manchester United il y a six mois, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l'histoire du football. Un cas qui a alimenté les débats, l'international français n'étant pas le joueur le plus performant de la planète, y compris à son poste. En Allemagne, Lothar Matthäus estime notamment que le Mancunien ne vaut pas 105 millions d'euros, ou que d'autres joueurs valent bien plus si Pogba est estimé à ce prix. «Si un joueur comme Pogba coûte 105 millions d'euros, Dortmund devrait obtenir 150 millions d'euros pour Aubameyang», a lâché l'ancien Ballon d'Or dans les colonnes de Sport Bild. «C'est un joueur qui fait la différence. Pogba ne la fait pas. Aubameyang a beaucoup évolué. J'espère que nous le verrons longtemps dans la Bundesliga», a souligné l'ancien international allemand, visiblement conquis par le niveau du buteur de Dortmund. A 27 ans, Pierre-Emerick Aubameyang est actuellement le meilleur buteur de Bundesliga, après avoir terminé sur la seconde marche la saison passée derrière Robert Lewandowski.

Angleterre
Holland adjoint de Southgate en sélection

L'entraîneur adjoint de Chelsea Steve Holland va épauler le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate, a annoncé hier la Fédération anglaise de football (FA) près d'un mois après avoir  confirmé ce dernier à son poste pour quatre ans. Holland, 46 ans, va porter les casquettes des Blues et des Trois Lions jusqu'à la fin de saison, avant de s'engager à temps complet pour la sélection nationale. Il était déjà l'adjoint de Southgate quand ce dernier officiait chez les U21 anglais en 2013.