Omnisports / Voile - Championnats arabes : 12 véliplanchistes algériens à Abou Dhabi

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

08Douze véliplanchistes représenteront l'Algérie aux Championnats arabes 2016 de voile qui débutent aujourd’hui à Abou Dhabi (Emirats arabes unis).

Il s'agit de Wassim Ziani, Mohamed Kebaïli, Billel Nedjari, Abdelkhalek Boussouar, Salim Seddoud, Hicham Mokhtari, Oussama Bendjaoui et Walid Bouhaddi chez les garçons, ainsi que Karassane Malia, Aït-Ali Ouslimane Nina, Amani Boussouar et Karassane Nihed chez les filles. Cinq parmi ces 12 athlètes seront engagés dans la série Optimist, deux en Laser Standard, deux en Laser Radial et trois en Laser 4.7, sous la houlette des entraîneurs Merzougui Fayçal, Cherkite Meziane et Ghalouz Hakim. Cette compétition a été préparée au Bahreïn et pendant laquelle l'Algérie espère décrocher «des podiums dans toutes les séries» pour boucler de la meilleure des manières l'année 2016, selon la Fédération algérienne de voile.

Vendée Globe
Le Cléac'h compte 500 milles d'avance

Armel Le Cléac'h comptait toujours 500 milles d'avance hier soir en tête du Vendée Globe, devant Alex Thomson. Ce dernier a repris six milles au leader. Mais l'info de la journée est venue de la troisième place, qui était occupée par Paul Meilhat. Le skipper français a été la nouvelle victime du Vendée Globe, touché par une avarie qui l'a contraint à rebrousser chemin vers la terre la plus proche. Avec un vérin de quille fissuré sur quelque 40 centimètres, le skipper de SMA a mis le cap sur l'est de la Nouvelle-Zélande, la côte la moins éloignée qui se trouve tout de même à 2000 milles de sa position. Jérémie Beyou (Maître CoQ) a récupéré la troisième place à 1407,56 milles du leader breton.

Athlétisme
Hommage
Boulmerka reconnue et honorée par son pays

L'ancienne athlète et championne olympique 1992, Hassiba Boulmerka, a exprimé hier sa «fierté et son émotion» d'être distinguée en Algérie, quelques jours après avoir reçu la distinction de la femme arabe la plus émérite dans le domaine du sport, de l'Institut arabe des affaires britanniques à Londres. «C'est bien d'être honorée sur le plan international, mais c'est encore mieux d'être reconnue et distinguée par son pays. Aujourd'hui, le sport ne se limite pas uniquement à la compétition, il est devenu un langage universel», a-t-elle affirmé. Hassiba Boulmerka avait offert à l'Algérie, lors des Jeux-1992 de Barcelone, sa première médaille d'or olympique sur 1500 m. Elle compte également deux titres mondiaux remportés en 1991 (Tokyo) et 1995 (Göteborg).

Cyclisme
Dopage
Wiggins a reçu du Fluimucil

Dave Brailsford, le directeur de la Sky, a révélé devant une Commission d'enquête du Parlement anglais le contenu du mystérieux paquet que Bradley Wiggins avait reçu lors du Critérium du Dauphiné en 2011. «Le docteur Freeman m'a dit qu'il s'agissait de Fluimucil, un produit utilisé pour les nébuliseurs», a-t-il déclaré. Juste avant la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2011, Simon Cope, coach de l'équipe féminine de Grande-Bretagne, avait pris un avion depuis Londres pour rejoindre Genève puis La Toussuire et remettre un colis à Wiggins. «C'est peut-être de là que vient toute la confusion», a ajouté Brailsford. L'agence anti-dopage anglaise avait lancé une enquête à ce sujet. Le Fluimucil est présent sur la liste des produits autorisés par l'AMA pour soigner la toux et le mal de gorge.

Rugby
New-Zélande
Milner-Skudder de retour en février

L'international Nehe Milner-Skudder, blessé depuis mars, a annoncé son retour sur les terrains pour le mois de février. Le joueur, absent de toute compétition depuis mars 2016, retrouvera les terrains en février. L'international néo-zélandais récupérait depuis neuf mois d'une importante opération de l'épaule. «Ma rééducation s'est bien passée et j'ai été très heureux de retourner à l'entraînement avec l'équipe durant la présaison, ces dernières semaines.» Milner-Skudder devrait faire son retour avec son équipe des Hurricanes lors du Brisbane Global Tens.

Formule 1
Bottas proche de Mercedes

Alors qu’il devait prendre sa retraite à l’issue du grand prix d’Abu Dhabi le mois dernier, Felipe Massa repart pour un tour. Le vétéran brésilien (35 ans) va disputer une nouvelle saison au volant de la Williams pour compenser le départ annoncé de Valtteri Bottas chez Mercedes indique la BBC. Il ne fait quasiment plus de doute que le Finlandais va remplacer le champion du monde en titre Nico Rosberg, parti à la retraite. Pour son ultime challenge chez Williams, Massa roulera aux côtés du rookie canadien Lance Stroll (18 ans).

Tennis WTA
Kvitova opérée de la main après un cambriolage

Petra Kvitova, double lauréate de Wimbledon, a été victime, hier mardi, d'un cambriolage, lors duquel elle a été blessée avec un couteau. «Sa vie n'est pas en danger, elle est actuellement traitée par des médecins, a indiqué sa porte-parole, Karel Tejkal. Il s'agit d'un crime aléatoire, personne n'a voulu l'agresser ou la cambrioler elle en particulier». Selon le quotidien Dnes, la joueuse de 26 ans a subi des coupures à la main gauche. La Tchèque, qui récupère actuellement d'une fracture de fatigue à un pied, a réagi dans un communiqué relayé par son équipe de Fed Cup. «Ce qui m'est arrivé n'était pas agréable du tout, mais le pire est déjà derrière moi». La blessure de Kvitova lors du cambriolage a nécessité une opération. «Elle est actuellement opérée, et l'intervention devrait durer quatre heures», a annoncé son attachée de presse par mail hier après-midi.


ATP
Raonic intègre Krajicek à son staff
Le Canadien Milos Raonic, n°3 mondial, sera conseillé la saison prochaine par Richard Krajicek, ancien vainqueur de Wimbledon. Finaliste de Wimbledon en 2016, Milos Raonic aura désormais pour conseiller spécial le vainqueur de Wimbledon 1996, Richard Krajicek. Le Canadien, récemment séparé de Carlos Moya, avait déjà tenté de s'offrir les services du Néerlandais l'an passé. Krajicek, lui, avait aidé brièvement Stan Wawrinka lors de la saison sur gazon. Les deux hommes doivent se rencontrer très bientôt pour arrêter les détails de leur association.

Basket NBA
Westbrook n'a pas suffi

Même s'il a manqué de peu son quatorzième triple-double de la saison, Russell Westbrook a encore été étincelant cette nuit sur le parquet du Thunder. Mais les 46 points du meneur du jeu, auxquels s'ajoutent ses onze rebonds pris et ses sept passes décisives, n'ont pourtant pas suffi à Oklahoma pour s'assurer d'un succès à domicile face à Atlanta (108-110). Les Hawks, bien emmenés par Dennis Schroder (31 points) et Paul Millsap (30 points), ont saisi leur chance dès le début de la partie, virant en tête au premier quart-temps. Les Hawks d'Atlanta, récompensés de leur précision supérieure au tir (54,7% à deux points, 39,1% à trois points contre 44,8% et 28,6% pour le Thunder) se relancent donc après leur défaite face à Charlotte dimanche, signant leur troisième succès consécutif à l'extérieur.

Golden State
Clippers
West blessé à la hanche, repos pour Griffin

Les Warriors devront composer sans David West. Gêné par des douleurs à la hanche face aux Knicks, l’ailier fort a passé une IRM ayant révélé une lésion à la hanche, selon The Vertical. Si aucune durée d’indisponibilité n’a été communiquée, le club assure que la blessure n'est pas grave. Pour sa part, Blake Griffin va subir une intervention «mineure» cette semaine, suite à sa blessure au genou. L’ailier angelino sera éloigné des parquets entre trois et six semaines. Griffin, 27 ans, tourne cette saison à 21,2 points, 8,8 rebonds et 4,7 passes de moyenne.