Tissemsilt : Découvrir les atouts de l'Ouarsenis»

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Projet - «Tissemsilt, éblouissez vos sens» est un guide publié récemment pour mettre en valeur les potentialités touristiques de la région de l'Ouarsenis.


C’est ce qu'a indiqué un responsable de la cellule de communication de la wilaya. Ce guide, initié par les services la wilaya, se veut une action concrétisant le programme tracé par le wali Abdelkader Messaoud pour développer et promouvoir le secteur touristique de cette région, réputée pour son parc national des cèdres à Theniet El Hed, sa forêt Ain Antar ainsi que ses sources thermales de Sidi Slimane a-t-on souligné de même source.
L'ouvrage met, également, en relief le grand potentiel dont dispose la wilaya dans le domaine du tourisme historique et religieux, en présentant des monuments historiques remontant à des civilisations lointaines qui se sont succédées sur la région, en plus des monuments religieux tels que la mosquée Bilal Ibn Rabah au chef-lieu de la wilaya.
Le guide présente aussi les sports aquatiques et de montagne que Tissemsilt pourrait abriter dans ses espaces naturelles attrayants à l'instar du barrage Koudiet Errasfa, dans la commune de Beni Chouaib, la région de Bin El Kiffan à Boukaid et la forêt d'El Meddad à Theniet el Hed. Cette publication met également en valeur le nouvel établissement hôtelier aux standards internationaux dont a bénéficié le parc hôtelier de la wilaya, mais aussi les activités artisanales de la région comme, le textile et la tapisserie entre autres ainsi que les coutumes et traditions de la population Tissemsilti dont la célèbre Fantasia.
Les différents projets de développement et d'investissement publics et privés ayant renforcé les secteurs de l'agriculture, des travaux publics et du transport à Tissemsilt sont également présentés dans cet ouvrage, en particulier la ligne ferroviaire reliant Boughezoul (Médéa) à Tissemsilt. Un nombre important d'exemplaires de ce guide a été récemment distribué aux différentes administrations et établissements publics à Tissemsilt, mais aussi aux départements ministériels et aux agences et offices de tourisme et de voyage. Pour le directeur local du tourisme et de l'artisanat, Abdelqayoum Ledraâ, l'édition de ce guide s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par les autorités locales pour promouvoir le secteur touristique.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, est basée sur la multiplication des actions de promotion visant à faire découvrir les potentialités touristiques de la région par la réalisation de documentaires et autres films promotionnels et la commercialisation du produit touristique à travers les médias, les réseaux sociaux et le portail officiel de la wilaya. Cet ouvrage traduit également la nouvelle orientation des autorités visant à faire connaître les coutumes, les traditions et les richesses de la région dans le but d'attirer le plus grand nombre possible de touristes nationaux et étrangers, et aussi les investisseurs potentiels pour réaliser de grands projets touristiques et valoriser les espaces naturels de la région.
La direction du tourisme publiera prochainement un nouveau guide touristique qui mettra en valeur les trésors du tourisme de Tissemsilt ainsi que les activités et les initiatives entreprises par le secteur du tourisme au cours de l'année écoulée. Dans ce sens, des investisseurs privés dans le secteur se sont déclarés satisfaits des grandes facilités octroyées par les autorités locales pour garantir un accompagnement permanent et accélérer le processus d'octroi des concessions. A ce propos, Ahmed Abed, propriétaire d'un projet hôtelier de 48 lits
Theniet à El Hed, a souligné que les facilités assurées par les autorités locales permettent d'améliorer le climat d'investissement dans la région et d'attirer un grand nombre d'investisseurs désireux de réaliser des projets touristiques. La wilaya de Tissemsilt compte plus d'une cinquantaine de sites touristiques, dont les forêts comme le parc d'El Madad, des sites archéologiques tels le Fort de l'Emir Abdelkader et la région d'El Ouarsenis, réputée pour ses paysages féériques.
R.L./APS