70 écoles primaires rénovées

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     


El-Khroub l Soixante-dix établissements du cycle primaire dans la commune d’El-Khroub ont fait l’objet de «grands travaux de rénovation» durant les cinq dernières années, a relevé hier samedi Abdelhamid Aberkane, président de l’APC de cette collectivité.
Intervenant lors d’une rencontre d'information, tenue au niveau de l’ex-salle de cinéma Massinissa, jouxtant le siège de l’APC d’El-Khroub, M. Aberkane a affirmé que ces 70 écoles font partie d’un total de 95 établissements scolaires gérés par cette collectivité.
Les opérations de rénovation, menées au niveau des établissements scolaires, implantés sur le territoire de cette commune, y compris de nouvelles infrastructures situées à la nouvelle ville Ali Mendjeli, ont nécessité, selon le P/APC, une enveloppe financière de l’ordre de 450 millions de dinars.
Il a également indiqué que la gestion des écoles, implantées sur le territoire de la commune d’El-Khroub, est assurée par 890 employés, entre personnels affectés au gardiennage, au nettoyage des établissements, en sus des cantinières. Selon ce même responsable, l’APC a consenti beaucoup d’efforts dans le volet relatif à l’éducation en consacrant «80 millions de dinars annuellement» pour assurer le transport scolaire des élèves de nombreux villages relevant de cette commune. M. Aberkane a évoqué, à cet effet, les difficultés liées à l’éloignement des localités, à l’instar notamment de Salah Derradji et Guettar El Aich, nécessitant le recours au transport scolaire pour garantir la scolarisation des enfants, ajoutant que des écoliers issus de familles relogées à Ali Mendjeli sont également concernés.
Le président de l’APC d’El-Khroub a, d’autre part, fait état de la réalisation de deux crèches communales, une à caractère public et une autre cédée en concession à un privé.
R. L./APS