Boumerdès /Des prises de 40 à 50 tonnes par jour : Du poisson à gogo

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Production -  Des prises recods de poisson/jour, toutes variétés confondues, sont réalisées sur le littoral de Boumerdès depuis le 1er septembre dernier, a révélé mercredi le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya.


Cette production abondante a positivent influé sur la moyenne de production annuelle de poisson, qui a atteint les 3.400 tonnes en octobre courant, contre une prise de 2.800 tonnes à la même période de 2016, a indiqué à l’APS, M. Kadri Cherif.
Un maintien de ce bon rythme de production, représenté en grande partie par un taux de 93% de sardines, pourrait valoir à la wilaya, selon les prévisions du responsable, une production piscicole nettement plus importante que celle de l’année dernière, estimée à 5.000 tonnes.
Selon M. Kadri, cette abondance de la production piscicole s’explique par "un retour massif des bans de poissons vers le littoral de Boumerdes", citant en outre les conditions climatiques favorables et l’absence de courants marins de l’est comme des facteurs ayant contribué au relèvement des prises de poissons, car ayant encouragé les marins pêcheurs à intensifier leurs sorties en mer. Le respect par les marins pêcheurs de la période de repos biologique, allant du 1er mai au 31 août, interdisant l’usage de chaluts pélagiques à l'intérieur des zones de reproduction des poissons, est l’autre facteur ayant contribué à cette abondance.
Aucune infraction en la matière n’a été enregistré par les garde cotes à la période indiquée, s’est-il félicité. En ce moment, les cours de la sardine chez les grossistes de certaines poissonneries et ports de Zemmouri El-Bahri, Boumerdes et Cap Djinet fluctuent entre 150 et 200 DA le kg, au moment où les marchands de détail l’écoulent dans une fourchette allant de 200 à 300 DA le kg, soit des prix bien loin des pics à 500 ou 650 DA le kg, enregistrés il n’y pas si longtemps dans la région, selon le constat fait par l’APS sur place. D’une longueur de plus de 100 km, le littoral de Boumerdès compte trois ports principaux de pêche d'une capacité globale de 409 embarcations. Le secteur compte, en outre, plus de 4000 marins pêcheurs et artisans.
APS