USTHB (Alger) : Plus de 9 000 nouveaux étudiants inscrits

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Appréciations -  Le recteur de l'Université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB), Mohamed Saïdi a annoncé hier mercredi l'inscription de 9 711 nouveaux étudiants au niveau des facultés de l'université, qualifiant l'opération inscription de «réussie».


M. Saïidi a fait part, lors d'une conférence de presse, de "l'inscription de 9 711 nouveaux étudiants au titre de la rentrée universitaire 2017-2018, ajoutant que l'opération d'inscription a été une "réussite ", grâce à la réunion de tous les moyens matériels et techniques nécessaires.
Ces inscriptions concernent les opérations de transfert et d'inscription d'étudiants retardataires et de nouveaux bacheliers, a expliqué le recteur, ajoutant qu'elles se sont déroulées dans de bonnes conditions. M. Saïdi a affirmé que les cours avaient commencé le 17 septembre dernier, précisant que les travaux dirigés et travaux pratiques se déroulaient normalement.
Le total des étudiants inscrits s'élève à 44 825, dont 32 503 étudiants en licence repartis sur 35 offres de formation, 9 599 étudiants en master répartis sur 90 offres et 2 723 en doctorat, a-t-il indiqué, soulignant que l'université avait procédé à l'ouverture de 288 nouveaux postes pour l'accession en post-graduation.
A une question sur le taux d'échec en première année universitaire, M. Saïdi a dit que ce taux qui "oscille entre 25 et 30% est en baisse d’année en année", l'expliquant par "la difficulté pour les nouveaux étudiants de s'adapter au milieu universitaire".
En vue de promouvoir les formations universitaires assurées par l'USTHB dans les différents domaines, le recteur a affirmé que ses services avaient installé une commission d'orientation chargée d'effectuer des enquêtes sur plusieurs questions à l'instar de la qualité de la formation dispensée et la coopération internationale pour l'amélioration du rendement de l'université.
Par ailleurs, il a précisé que l'université avait signé plusieurs conventions avec des partenaires socio-économiques, dans le cadre de la coopération bilatérale, outre des conventions avec des centres et des universités de recherche à l'étranger pour hisser le niveau des stages pratiques et échanger les expériences.
Concernant la promotion des loisirs et des activités sportives au niveau de l'université, des espaces ont été aménagés, outre des parkings destinés aux personnels administratifs ainsi qu'aux étudiants. A cet effet, le recteur de l'USTHB a présenté un exposé sur les structures et les projets à finaliser au cours des prochaines années, qui s'inscrivent dans le cadre du développement de l'édifice scientifique.
R.L./APS