Il y a 62 ans, la bataille de Hod Chica

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
El-Oued -  Le Musée national du Moudjahid a organisé hier mardi une conférence historique dans le cadre de la commémoration du 62e anniversaire de la bataille menée contre le colonialisme français du 8 et au 10 août 1955 au lieudit Hod Chica, dans la wilaya d'El-Oued.
Dans un bref témoignage, le moudjahid de la wilaya 6 historique, Ali Boughzala, a indiqué que cette bataille à la quelle avaient pris part "pas moins de 29 moudjahid", se voulait une réponse aux allégations françaises selon lesquelles la Sahara algérien n'était pas concerné par la guerre de libération et les évènements enregistrés dans le nord du pays.
La bataille de Hod Chica, conduite par le chahid Hamma Lakhdar assisté de Guerid Abdelmalek (seul survivant), est l'une des batailles les plus féroces contre les forces coloniales françaises dans la région du Sahara de par le relief de cette zone. La patrouille a été divisée en trois groupes qui ont d'abord mené une attaque contre une caserne dans la région de Negrine avant de poursuivre l'assaut au niveau du lieudit Bir Boutina puis à l'ensemble de la région d'El-Oued, a précisé le moudjahid.
Les forces coloniales ont fait appel à la légion étrangère pour affronter la bataille qui a débuté du 8 au 10 août. L'ennemi a essuyé de grandes pertes durant ces affrontements où 24 martyrs sont tombés au champs d'honneur dont Hamma Lakhdar, a indiqué l'intervenant.
R. L./APS