Cherchell / Académie militaire interarmes : Une visite guidée et enrichissante

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Infrastructure -  Les journées portes ouvertes sur l'Académie militaire interarmes de Cherchell (Amia) Houari-Boumediene qui ont débuté hier ont enregistré une forte affluence notamment des jeunes et des femmes.


Cette manifestation qui prendra fin demain, fait suite à la cérémonie de sortie de promotion des officiers, et permet de faire connaître les opportunités de formation que propose cette Académie et les conditions d'adhésion aux rangs de l'Armée nationale populaire (ANP).
La première halte des groupes de visiteurs a été la salle pluridisciplinaire où est diffusé un documentaire sur la création et les étapes de développement de cette Académie en présence du directeur général de l'enseignement supérieur, le général Bouras Noureddine et des cadres de l'Académie.
Cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre du plan de communication des forces terrestres de 2017 vise à faire connaître la plus ancienne institution de formation de l'armée, a rappelé le chef de service de la communication, de l'information et de l'orientation, le lieutenant-colonel Sid-Ali Hamouda dans son allocution d'ouverture de ces portes au nom du commandant de l'Académie, le général-major, Ali Sidane. Lors de l'inauguration de ces portes ouvertes, le lieutenant-colonel Hamouda a précisé que «cette manifestation intervient pour mettre en œuvre la politique d'ouverture qu'adopte le Haut-commandement de l’ANP en faveur des citoyens, notamment la catégorie des jeunes et refléter la véritable image de l'Académie».
Les hôtes de cette école peuvent également visiter le musée de l'Académie qui propose un voyage à travers l'histoire de l'Algérie ainsi que la salle réservée à l'histoire de l'Académie, étant «le noyau du dispositif de la formation militaire en Algérie».
Les hôtes de l'Académie ont visité, également, la base matérielle de cet édifice qui comprend des équipements techniques, scientifiques et pédagogiques, ainsi que des salles de lecture, des laboratoires de langues et une exposition des différents types d'armes automatiques.
Selon le général Bouras, ces potentiels permettent de «former des promotions jouissant d'une grande compétence professionnelle et garantissent un niveau à la hauteur des ambitions du Haut-commandement de l'armée» indiquant que la saison 2016-2017 avait connu la sortie de promotion d'officiers diplomés en Master pour la première fois dans l'histoire de la formation militaire de l'Académie. Il s'agit d'un «fruit» de l'attachement du Haut-commandement de l'armée à la promotion de la qualité de formation.
L'Académie militaire de Cherchell assure plusieurs types de formation y compris la formation fondamentale destinée spécialement aux engagés dans toutes les forces et services de l'ANP et l'enseignement supérieur destiné à la session de commandement et de perfectionnement outre la formation militaire de base et la formation universitaire (système LMD), précise le directeur général de l'enseignement supérieur. Ouverte depuis 1963, l'Académie est passée par plusieurs phases dont la dernière en 2007, à travers lesquelles, un caractère formatif a été attribué à cette entreprise, consistant en l'enseignement fondamental de deux paliers en vue d'«unifier la formation pour tous les officiers de l'ANP et aussi bâtir des ponts menant vers l'enseignement supérieur», ajoute le général Bouras.
Célébrée chaque année en présence de hauts cadres de l'Etat, la cérémonie de sortie des promotions demeure l'un des événements phares organisés par l'Armée nationale populaire (ANP).
R. L./APS