Tizi Ouzou/Barrage de Taksebt : La grande toilette ?

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Une action de nettoyage des rives du barrage  de Taksebt dans la wilaya de Tizi Ouzou se tiendra jeudi dans le cadre de  la 5e édition de l’opération ports et barrages bleus, a annoncé hier mardi le  directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

«Certaines activités prévues dans ce cadre seront lancées ce jeudi, à  l’instar de nettoyage des rives du barrage de Taksebt ainsi qu’un lâcher  de poissons à son niveau», a expliqué Abdelhafidh Belaïd, lors d’une  conférence de presse animée au siège de la direction en prévision de cet  évènement, dont le coup d’envoi officiel interviendra samedi prochain au  niveau du port d’Azeffoun.
C'est une manière de sensibiliser les riverains et les citoyens des  villages avoisinants sur l’importance de la protection de ce site et de l’environnement en général, a-t-il indiqué, soulignant qu’une opération  similaire aura lieu au niveau de l’îlot de Tigzirt durant la même journée. La direction de la pêche compte également lancer une action de  récupération des filets fantômes abandonnés en mer causant la mort de  quantités importantes de poissons, a encore déclaré M. Belaïd.
Le lancement officiel des festivités de cette 5e édition est prévu le  samedi 20 mai au niveau du port d’Azeffoun où seront présents plus de 1 800  participants parmi le mouvement associatif, les pêcheurs et les  investisseurs dans le domaine ainsi que les directions impliqués dans ce  travail, a-t-il affirmé. Parmi les activités qui sont retenues, M. Belaïd a évoqué le lancement  d’un élevage d’huitres et de moules, des débats sur un projet d’une aire  marine protégée introduit par un privé au niveau de la wilaya ainsi que le  lancement de la campagne de pêche au thon rouge.
R. L./APS