en bref

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Relizane l Les éléments de la Gendarmerie nationale de  Relizane ont procédé à la saisie de 96 kg de kif traité sur l’autoroute  Est-Ouest, une opération qui s'est soldée par l'arrestation d'une personne,  a indiqué hier  mardi un responsable de ce corps de sécurité.

Agissant à partir de renseignement sur un véhicule touristique  transportant une quantité considérable de drogue en direction d’Alger, les  gendarmes ont intercepté la voiture suspecte au niveau de l’autoroute  Est-Ouest dans le tronçon reliant Yellel et Relizane, précise un communiqué  du groupement de Gendarmerie nationale de Relizane. Ils ont réussi, après une course poursuite, à arrêter le véhicule  procédant à l'interpellation de son conducteur devant un barrage fixe à  Oued Rhiou, a-t-on précisé.La fouille du véhicule a permis de découvrir 96 kg de kif traité,  soigneusement dissimulés sous le siège arrière. La personne arrêtée avait  en sa possession 10 000 DA et un billet de 10 euros, ajoute le texte.

Saïda l Une exposition régionale de produits d’artisanat s'est ouverte hier après-midi à la maison de l’artisanat et des métiers de  Saida, avec la participation de 14 wilaya de l’ouest et sud-ouest du pays. Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 25 mai en cours, prévoit  la vente de produits, dont des ustensiles de poterie, des habits  traditionnels, des gâteaux, des tapis, des bijoux et autres produits de  sculpture sur gypse, de sellerie, de vannerie, ainsi que du miel et de  l'huile d’olive, a expliqué le directeur de la Chambre d’artisanat et des  métiers, Miloud Tahar Djebbar. Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre du programme de semaines  d'artisanat décidées par le ministère de tutelle, enregistre la  participation de 30 artisans des wilayas de l’Ouest et du Sud-Ouest.  

Djelfa l La direction de distribution d’électricité et  de gaz de Djelfa a initié une action en vue du recouvrement de 840 millions  DA de redevances en électricité et gaz, auprès de ses abonnés, a annoncé  hier mardi son directeur, Djouhri Abdelkrim. Une campagne de sensibilisation, soutenue par la Radio de Djelfa, a été  engagée en vue d’inciter les clients de l’entreprise à s’acquitter de leurs  créances, estimées à 840 millions de DA à fin mars dernier, a indiqué à  l’APS M. Djouhri. Il a signalé la mobilisation, chaque semaine, d'agents et services  techniques de toutes les agences de la wilaya, en vue de procéder à des  coupures de courant et de gaz à l’encontre des abonnés récalcitrants.

Tébessa l L’opération de recensement des pièces  archéologiques contenues dans les musées de Minerve et de Théveste ainsi  que dans le jardin archéologique du centre-ville de Tébessa sera terminée  "début juin prochain", a indiqué hier mardi Mourad Hemidane chargé de  l’opération. Entrant dans le cadre d'un programme national de recensement des pièces de  l'ensemble des musées du pays, l'opération, entamée en mai, inclut le  recensement, la réorganisation des pièces et leur présentation au public, a  ajouté la même source. Le musée de Théveste, qui se trouve dans la basilique, sera équipé des  installations nécessaires dont les caméras de surveillance et rouvert au  public après plusieurs années de fermeture, a souligné le même cadre.

Mascara l Les clés de 120 logements promotionnels aidés  ont été remises, hier  mardi dans la commune de Ghriss (Mascara), à leurs  bénéficiaires, a-t-on constaté. Le wali de Mascara, Salah El Affani a présidé la cérémonie de remise des  clés de ces logements réalisés par l’agence foncière de wilaya, affirmant  devant les bénéficiaires la poursuite de la construction de milliers de  logements dans la wilaya et le lancement de l’attribution de
3 250  logements au courant du deuxième semestre de l’année en cours. Le même responsable a annoncé que la wilaya devra attribuer, d’ici la fin  de l’année en cours, 10 000 logements de différents programmes en une  année, en plus du lancement de la réalisation d’autres logements de  location/vente de l’AADL.
 
Annaba l L’espace ouvert à la lecture, initié dans le cadre la  manifestation "Le Printemps du livre" tenu à la place de la Révolution  d’Annaba connaît un engouement remarquable des lecteurs. Dans une ambiance  culturelle et intellectuelle qui distingue la Coquette depuis le lancement  de cette manifestation ouverte le 8 mai dernier, de groupes d’enfants  accompagnés par leurs parents, des étudiants et des mordus du livre de  divers horizons prennent part à des séances de lecture. Dans des ateliers, des enfants, âgés entre 4 et 10 ans, se familiarisent  avec le livre, les petites histoires et les couleurs par le biais des   dessins à travers lesquels ils donnent libre cours à leur imagination.

Ain Defla l Les éléments de la brigade de lutte contre  les crimes liés aux TIC relevant de la sûreté de wilaya de Aïn Defla ont  arrêté au début de la semaine en cours un individu âgé de 40 ans qui  menaçait une femme de diffuser ses photos sur les réseaux sociaux,  lui  soutirant une importante somme d’argent a indiqué hier  mardi un responsable de ce corps de  sécurité. L’affaire a été déclenchée après que les services de sécurité eurent été  informés par les services judicaires du dépôt d’une plainte par une femme  de 39 ans demeurant à Aïn Defla contre un homme qui la menaçait de diffuser  ses phots sur les réseaux, affirmant s’être fait délestée de la somme de 20  millions de centimes, a-t-on précisé de même source. S’étant assuré que la victime aspirait au mariage, l’individu en question  l’a, à son insu, photographié à plusieurs reprises, menaçant  de passer à  l’action si ses appétences financières n’étaient pas satisfaites, a-t-on  souligné.

l Le  ministre des Affaires religieuses et des  Wakfs, Mohamed Aïssa, a procédé hier après-midi à Rouina (Aïn Defla) à  l’inauguration d’une mosquée en marge de la tenue du colloque portant sur  le rite malékite ouvert dans la matinée au niveau du chef-lieu de wilaya. Une cérémonie a, à cette occasion, été organisée dans l’enceinte de la  mosquée en présence des autorités locales, d'invités et de citoyens. Intervenant, le ministre a indiqué que l’inauguration de cet édifice  traduit l’attachement profond de l'Algérie à sa religion musulmane, mettant  en exergue le rôle fédérateur de premier plan joué par la mosquée. Tout en mettant en exergue la fonction sociale de la mosquée, il a appelé  à la nécessité de lutter contre les courants extrémistes et concepts  importés à même de constituer un danger sur l’unité nationale.