en bref

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Béchar l Quelque 800 oiseaux migrateurs ont été recensés dans la wilaya de  Bechar durant l'hiver, au titre du programme engagé par le secteur des  forêts pour la protection de la faune pour l’année 2017, a indiqué hier dimanche la Conservation locale des forêts.

Ce décompte qui s’inscrit dans le cadre des actions de la protection des  oiseaux migrateurs notamment dans les zones humides de la wilaya, vise en  plus de la collecte des données spécifiques sur le parcours de migration de  ces oiseux, l’enrichissement de la banque de données sur la faune de cette  région, en plus d’offrir des informations et des données spécifiques sur  les oiseaux migrateurs aux spécialistes, chercheurs et étudiants, a-t-on signalé.

Skikda l Une convention de jumelage vient d’être signée entre le Centre national anti-cancer Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU  Mustapha Bacha d’Alger et la direction de la santé de la wilaya de Skikda,  a indiqué  hier dimanche le directeur de wilaya de la santé, Mohamed Nacer Daâmache. La convention porte sur l’appui aux deux unités anti-cancer de Skikda et  Azzaba, l’encadrement de leur activité et le renforcement des capacités de la wilaya en matière de lutte contre le cancer, a précisé à l’APS le même  responsable. Cette initiative permettra également d’actualiser les connaissances du corps soignant local et d’améliorer la prise en charge des patients, a-t-il  ajouté. Skikda compte deux unités anti-cancer actives à l’hôpital Mohamed Dendane d’Azzaba et à l’hôpital Abderrazak Bouhara du chef-lieu de wilaya.(
 
 El Taref l Une personne a trouvé la mort et une autre a  été grièvement blessée suite à un accident de la circulation survenu hier dimanche après-midi à Boutheldja, dans la wilaya d’El Tarf, a indiqué  un responsable de la protection civile. Un véhicule a dérapé à l’entrée Est de la ville de Boutheldja, faisant un  mort, le conducteur, D. Mohamed âgé de 40 ans, qui a rendu l’âme dès son admission au service  des urgences de l’hôpital de cette daïra. Son accompagnatrice, une femme de  35 ans, souffre de blessures "graves", a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet  accident. Les services de la Protection civile sont, par ailleurs, intervenus, durant la même période, dans la commune de Chebaita Mokhtar, pour acheminer le corps sans vie d’une adolescente de 18 ans, qui s’est donnée la mort par  pendaison.

Ouargla l  Quelque 625 000 palmiers dattiers sont ciblés  par l’opération de traitement contre les maladies du Boufaroua et du  Myelois, cette année à travers la wilaya d’Ouarglaa indiqué hier  dimanche un responsables auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). Des opérations d’observation sont menées à travers les palmeraies de la  wilaya pour dépister d’éventuels foyers de ces maladies, dans le but de  mener à temps les opérations de prévention et d’intervention, a-t-on  ajouté. Cette campagne préventive est confiée à trois intervenants, à savoir  l’Institut national de protection des végétaux (INPV), des entreprises  privées spécialisées, et les agriculteurs eux-mêmes qui sont dotés,  gratuitement, de produits destinés au traitement du palmier et qui sont  susceptibles d’atteindre des zones phoenicicoles difficiles d’accès pour  les agents de l’INPV et des entreprises privées avec leurs matériels et  équipements, a-t-on expliqué.

Constantine l Un programme d’irrigation d’appoint réservé à la production céréalière affectée actuellement par le phénomène de la sécheresse, est en cours d’exécution dans la wilaya de Constantine,  a indiqué hier dimanche un responsable de la direction des services agricoles (DSA). Ce programme a été lancé depuis la période du mois de mars dernier où un déficit hydrique a été enregistré dans l’ensemble des communes de la wilaya   à cause de la faible pluviométrie a précisé à l’APS le chef du service   de la production agricole, Djamel Benserradj. Pas moins de 1166,5 hectares parmi la surface emblavée, au titre de la campagne agricole 2016-2017, estimée à 80 590 hectares ont été jusqu’à présent ciblés par ce programme, selon le même responsable.

Médéa l Une quinzaine de nouveaux cas de diabète ont été dépistés lors de la première journée de campagne de dépistage et de prévention contre le diabète, qui a débuté samedi à Médéa, ont annoncé  hier  dimanche des responsables de la direction de la santé locale. Les prélèvements et analyses effectués sur 180 citoyens, accueillis lors du lancement de la campagne, ont permis de déceler 15 nouveaux cas de  diabète chez ces citoyens, ont indiqué les responsables, précisant que  l’ensemble de ces cas ont été aussitôt orientés, pour un suivi approfondi, vers des services spécialisés, présents à l’intérieur du village des diabétiques aménagé au stade Si-Hamdane, à Médéa.  

Illizi l Une personne est décédée et 3 autres ont été blessées suite à un accident de la route survenu hier  près d’Illizi a indiqué un responsable de la Protection civile.  L’accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN-3 ) reliant  Illizi et In-Aménas, à l’entrée de la ville d’Illizi, suite au renversement  d’un véhicule touristique, causant la mort d’une personne qui a rendu l’âme  dès son admission à l'établissement public hospitalier (EPH)  Targui-Ouantimidhi du chef lieu de la wilaya où ont été également évacués  les trois autres blessés, a indiqué la même source. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les causes exactes de cet accident.
 
Jijel l Pas moins de 21 580 familles nécessiteuses, dans la wilaya de Jijel, vont bénéficier du couffin de Ramadhan dans le cadre d’une action de  solidarité menée par la wilaya, la direction de l’action sociale (DAS) et Les différentes APC, a indiqué hier dimanche le directeur de l’administration  locale, Noureddine Guellal.Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la direction de  l’action sociale de Jijel, ce responsable a indiqué que la liste des  bénéficiaires du couffin de ramadhan a récemment été établie en donnant la priorité aux familles sans revenus, aux personnes à mobilité réduite et au  revenu modeste notamment celles habitants des régions enclavées. Cette  opération, a-t-il dit, sera menée avant le début du mois de ramadhan en application des directives du chef de l’exécutif local. Les services de  l’action sociale ont mobilisé une enveloppe de
 600 000 DA à octroyer aux restaurants "El Rahma" qui ouvriront durant le mois sacré à travers la  wilaya, a-t-il ajouté.