Constantine : Les matheux de Cirta

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

06Concours n Les forts en maths seront certainement du voyage pour Rio de Janeiro pour les 58es Olympiades internationales de mathématiques (OIM)

Au total, 250 élèves des lycées et CEM de la wilaya de Constantine ont concouru, samedi, à l’épreuve de la "reine des sciences" dans le cadre de la phase éliminatoire pour les 58es Olympiades internationales de mathématiques (OIM), prévues le 12 juillet prochain à Rio de Janeiro (Brésil).
Dans ce contexte, le directeur de l’éducation de Constantine, Mohamed Bouhali, a affirmé à l’APS, que la phase éliminatoire de ces olympiades a ciblé 150 lycéens et 100 collégiens, précisant que dix (10) élèves de la wilaya seront retenus pour participer à la phase nationale prévue à Alger.
Les 250 candidats sélectionnés dans leurs établissements respectifs, en fonction de la moyenne obtenue en mathématiques, ont passé cette épreuve d’une durée de trois heures, au niveau du lycée Hacène Boudjenana, du chef-lieu de la wilaya.  
Certains élèves ont fait part, à l’APS, des difficultés rencontrées dans le traitement du sujet alors que d’autres ont simplement exprimé leur "satisfaction d’avoir participé à cette épreuve", précisant avoir fait de leur mieux pour solutionner des exercices auxquels ils n’étaient pas habitués durant leur cursus scolaire.
Selon Anis, un lycéen en première année secondaire, "le sujet comportait 8 exercices de haut niveau", ajoutant toutefois "apprécier la difficulté" et avoir hâte de participer à la prochaine édition, pour laquelle il envisage de développer, au préalable, davantage ses connaissances en mathématiques.
L'Olympiade internationale de mathématiques (OIM) est une compétition mondiale de mathématiques destinée aux élèves des lycées et des collèges qui se déroule chaque année dans un pays différent, permettant "d'encourager les élèves à utiliser leurs connaissances en mathématiques dans de multiples domaines et de résoudre des problèmes complexes", a-t-on indiqué.  
La première OIM s'est tenue en 1959 en Roumanie, où sept pays y ont participé, avant de s’élargir petit à petit pour accueillir une centaine de pays des 5 continents, sous l’égide du Comité Consultatif de l'OIM (IMO Advisory Board) qui s'assure que chaque pays organisateur respecte le règlement et les traditions de l'OIM, a-t-on noté.  
L’Algérie a pris part à la 57e édition des Olympiades internationales des mathématiques 2016 à Hong-Kong (Chine), où deux des quatre élèves sélectionnés pour y participer ont obtenu la mention honorable.
APS