en bref

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Biskra l Au total 90 palmiers ont été ravagés par 3 feux distincts qui se sont déclarés durant les dernières 24h dans la wilaya de  Biskra, a indiqué hier  samedi un responsable des services de la protection civile.

  L’incendie qui s’est déclaré dans la commune de Chetma a ravagé 45 palmiers et 15 arbres fruitiers tandis qu’un second a détruit 30 palmiers  et un hectare de broussaille à l’oasis El Saâda dans la commune de Houche,  selon la même source. Quinze (15) autres palmiers ont été ravagés par les flammes au lieu-dit  "El Zaouia" dans la région Est du chef-lieu de wilaya, a ajouté la même  source.

Illizi l Une équipe médicale du centre  hospitalo-universitaire CHU-Béni-Messous (Alger) a entamé, hier samedi, des  consultations et interventions chirurgicales au profit des malades de la commune de Djanet dans le cadre du jumelage entre les  établissements hospitaliers, ont indiqué des responsable de  l’établissement public hospitalier EPH-Ifri de Djanet. Encadrée par une équipe médical spécialisée composée de 10 chirurgiens,  cette initiative permettra d’effectuer, huit jours durant, des  consultations et interventions médicales au profit des malades dans les  spécialités de gastrologie, pneumologie, gynécologique-obstétrique,  l’oto-rhino laryngologie (ORL) et en urologie, a précisé le directeur de l’EPH de Djanet Badallah Moussa.

Oran l Les services de Gendarmerie nationale ont saisi  vendredi dernier 2 quintaux de kif traité près de la zone frontalière  ouest, a indiqué hier  samedi un responsable de ce corps sécuritaire. Agissant sur informations, les gendarmes du groupement territorial de  Tlemcen ont récupéré la quantité de kif traité, abandonnée par des  narcotrafiquants au lieu-dit "El Madina", relevant de la commune de Bab El  Assa.  Une enquête est ouverte pour élucider les tenants et les aboutissants de  cette affaire, a-t-on indiqué. lors d’un point de contrôle dressé au niveau de l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Maghnia, les gendarmes du peloton de sécurité routière ont arrêté un individu en possession de 238 comprimés de psychotropes, à bord de son véhicule se rendant de Maghnia vers la commune de Souahlia, a-t-on ajouté.

Médéa l Une formation accélérée au métier de guide culturel et touristique a été organisé au musée régional des arts et des traditions populaires de  Médéa, au profit de jeunes universitaires et du personnel d’encadrement du  secteur de la culture, ont indiqué des organisateurs. Cette formation, de deux jours, a été axée sur le rôle du guide culturel et touristique dans la promotion et la valorisation du patrimoine local, le  cadre organisationnel et juridique qui régit cette profession,  l'accompagnement et l’orientation des visiteurs et la maîtrise des  techniques de communication, a-t-on indiqué.

Constantine l Le nombre de candidats scolarisés inscrits cette année aux  épreuves du baccalauréat dans la wilaya de Constantine, a enregistré une  baisse de 2 707 élèves, a affirmé le directeur de l’Education, précisant  que le nombre de candidats au baccalauréat, session 2017, est de l’ordre de  13 665 candidats scolarisés contre 16 372 durant l’édition précédente. Cette tendance baissière s’explique, a souligné Mohamed Bouhali, par  l’achèvement du chevauchement au bac des élèves issus des deux cycles de  réforme du système scolaire, à savoir l’ancien basé sur six années de cycle  primaire et le nouveau reposant sur cinq années uniquement.

Tissemsilt l Deux personnes sont mortes et quatre autres  ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu hier soir dans la commune de Layoune a indiqué le  chargé  d’information à la direction de la protection civile de la wilaya. LÆaccident sÆest produit dans la localité "El Braka", au niveau de la  route nationale (RN 14), suite à une collision entre un véhicule utilitaire  et un autre touristique faisant deux morts sur le coup (un enfant de 2 ans et un homme âgé de 66 ans) et quatre blessés dont une femme (43 ans) dans  état critique, a indiqué Mohamed Mehdoum. Les services de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour  déterminer les circonstances de cet accident.

l Le deuxième tournoi national de marche,  cyclisme et camping a débuté, hier samedi, au parc national de cèdre de Theniet  El Had a-t-on constaté. Initiée par le complexe sportif de proximité du village de Amrouna  (Theniet El Had), cette manifestation sportive et touristique enregistre la  participation de plus de 400 jeunes affiliés aux clubs amateurs de cyclisme  et de marche en montagne de plus de 20 wilayas. Le programme de cette manifestation de deux jours comporte une course non  compétitive des amateurs de cyclisme de montagne au milieu de la forêt de  cèdre sur une distance de 20 kilomètres partant de l’entrée du parc et  arrivant à la retenue collinaire de Sidi Abdoun. Une randonnée pédestre sera organisée sur une distance de 20 km avec pour  objectif de faire découvrir des sites naturels pittoresques que recèle la  région.