Alger/Incendies de forêt : Eviter les dégâts de 2016

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

07Protection n La Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya a entamé, juste avant le lancement du plan de lutte contre les incendies de forêt pour la saison estivale 2017, des travaux  sylvicoles et d'aménagement au niveau des grandes forêts d'Alger.

C’est ce qu’a indiqué  jeudi  dernier à l'APS le directeur des forêts de la wilaya d'Alger, Baaziz  Nouredine. Le même responsable a précisé que ces travaux s'inscrivent dans le cadre du plan anti-incendie visant à protéger plus de 5 000 hectares de  forêts contre les incendies et éviter les dégâts enregistrés en 2016. Ce plan, qui s'étale sur la période du 1er juin au 31 octobre prochain,  porte sur la mobilisation des moyens humains et matériels, en vue de prévenir et lutter contre les incendies, coordonner entre les secteurs  forestiers et la Protection civile, la  direction des travaux publics et  les collectivités locales, a affirmé le responsable précisant  que les  travaux d'aménagement périodiques au niveau des forêts urbaines  s'inscrivent dans le cadre du Plan vert 2029.
Pour ce qui est des moyens mobilisées pour la mise en œuvre du plan de  lutte contre les incendies au titre de l'année 2017, le responsable a  indiqué que quatre  équipes de protection des forêts et 60 agents d'intervention  rapide ont été déployés au niveau de la wilaya d'Alger, et dotés des  équipements nécessaires pour une intervention rapide en attendant l'arrivée de la Protection civile en cas de progression du foyer d'incendie. Il a précisé également que trois camions citernes ont été mobilisés à cet  effet, outre les dizaines de points d'eau répartis à travers les grandes  forêts de la wilaya.
Le plan vise la réduction des dégâts causés par les incendies à travers la  mise en place de tours de contrôle au niveau des forêts de la capitale,  telles que les forêts de "Bainem", " la Concorde civile" à Ben Aknoun et du  " 19 juin", a-t-il tenu à le rappeler.  
M. Baaziz a salué les résultats des campagnes de sensibilisation lancées sous le thème "pour un environnement vert" pour prévenir les feux de forêt, précisant que le nombre d'incendies a reculé par rapport aux  années précédentes grâce à cette initiative.
Concernant les sites forestiers et les parcs de loisirs qui seront  ouverts aux familles en été 2017, le directeur de wilaya a indiqué que la capitale en compte 25, ajoutant que des travaux d'aménagement ont été lancés au niveau de la forêt de Ben Haddadi dans la commune de Beni Messous  en vue de désengorger les forêts de Bouchaoui et de Ben Aknoun. Le même responsable s'est félicité de la réception des différents  sites forestiers dans le cadre du plan vert 2029.     
La wilaya d'Alger recèle plus de 5 000 ha de forêts réparties sur 113 sites avec des espaces de 1 à 8 ha. La superficie des grandes forêts de la capitale comme celles de Bouchaoui,  Bouzareah, Maqtaa Kheira, Ben Aknoun, Bainem et "19 juin", varie entre 300 et 600 ha.
R. L./APS