Mila : Campagne de récolte de l’ail

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

L’opération de récolte de l’ail a été lancée hier mardi dans la commune d’Oued Athmania, dans la wilaya de Mila, au titre de la  campagne agricole en cours avec une production prévisionnelle estimée à  plus de 600.000 quintaux, a indiqué le directeur des services agricoles  (DSA).

La cérémonie de récolte de l’ail, réalisée sur une surface de 1100 hectares répartis sur les communes de Teleghma, d’Oued Athmania et d’Oued  Segan a été présidée par le wali Mohamed Djamal Khenfar, a-t-on constaté.  
In situ, les problèmes d’irrigation agricole, de déficit en eau et de difficulté liée au pompage de l’eau depuis les oueds de la région ont été  exposés  par les producteurs d’Oued Athmania et le wali de Mila s’est engagé à autoriser les agriculteurs à procéder à l’irrigation, une fois par  semaine, depuis le barrage Grouz. Cette décision permettra de sauver les récoltes de la saison en  cours, ont indiqué dans ce contexte les agriculteurs.  
Des autorisations d’exploitation des puits d’une manière temporaire en attendant la réalisation du périmètre d’irrigation du barrage de Grouz,  situé à Oued Athmania, ont été également validées, a affirmé le wali.
Le  taux d’avancement de l’étude relative à la réalisation de ce périmètre  destiné à irriguer 3 000 hectares des terres de cette région a atteint 50%,  selon la même source. Pour rappel, la commune de Teleghma réceptionnera prochainement la première tranche de son périmètre irrigué depuis le barrage Beni Haroun,   sur une superficie  de l’ordre de 1 147 hectares sur un total de 4 447 hectares, selon les statistiques établies par l’office nationale  d’irrigation et de drainage (Onid).