en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Ghardaia l Figure emblématique de la culture amazighe dans le M’zab, l’érudit et chercheur dans le patrimoine linguistique du M’zab,  Abderrahmane Houache, est décédé à Ghardaia à l’âge de 89 ans a indiqué hier  mardi sa famille.

Né au ksar de Ghardaïa, Abderrahmane Houache est considéré comme une icône  de la culture locale amazigh, après avoir occupé durant plus de quinze  années la direction du prestigieux Institut El Hayat de Guerrara, avant de  se consacrer entièrement à la recherche dans la culture amazighe en 1977.

Batna l Trois nouveaux services médicaux de l’établissement public hospitalier (EPH) Slimane Amirat de la ville de  Barika (Batna) totalisant plus de 86 lits ont été inaugurés hier mardi. Il s’agit des services de médecine interne, de neurologie et  d’infectiologie, selon les explications fournies sur place au chef de  l’exécutif local, Mohamed Salamani, au cours de la cérémonie de mise en  exploitation de ces services, soulignant l’apport de ces nouvelles  structures dans l’allègement de la pression exercée sur l’hôpital Mohamed-Boudiaf de la même commune et le centre hospitalo universitaire (CHU) du chef lieu de wilaya.

Constantine l Un camion citerne transportant 27.000 litres  de matières inflammables  a pris feu hier près de l’agglomération d’Oued  Hmimime , dans la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine,  a indiqué hier  un responsable de la direction de la protection civile (DPC). L’accident dont les causes n’ont pas encore été déterminées s’est produit,   sur la route nationale (RN) 3 dans son segment reliant la ville de  Constantine  à El Khroub, plus exactement prés de l’échangeur d’Ain Nehas, a précisé à l’APS, le chef du service de prévention au sein de ce corps constitué, Abderrahmane Lagraâ.