en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Biskra l Deux personnes ont trouvé la mort et quatre   autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans  la nuit de samedi à dimanche au lieu dit Echeka, situé au Sud de la commune  d’Oumache, wilaya de Biskra, a-t-on appris hier auprès des services de  la protection civile.

L’accident dont les causes sont encore indéterminées s’est produit sur un  tronçon de la route nationale(RN) 3 reliant les wilayas de Biskra et  d’Ouargla, suite à une collision entre un camion de poids lourd et un  véhicule léger, a précisé la même source.

Médéa l Le taux de couverture en électricité et gaz  naturel dans la wilaya de Médéa a connu une évolution remarquable, au cours  des seize dernières années, à la faveur des programmes inscrits au profit  du secteur de l’énergie, au titre des différents programmes quinquennaux,  selon les responsables de la direction locale de l’énergie. Crédités d’une dotation financière globale, d’un montant de l’ordre de  5,16 milliards DA, ces programme ont permis de raccorder, entre 1999 et  2017, un total de 19092 foyers, ventilés sur quelque 480 centres et  regroupements ruraux et 114 quartiers et lotissements sociaux, ont indiqué  ces responsable.

Illizi l Pas moins de 7.000 doses de vaccin contre la  clavelée ovine ont été mobilisées dans la wilaya d’Illizi, dans le cadre de  la campagne de lutte contre les zoonoses, a indiqué hier  dimanche un responsable  de  la direction locale des services agricoles (DSA). Inscrite dans le cadre de la campagne nationale lancée par le ministère de  l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant la protection  de la richesse animale des zoonoses, l’opération a donné lieu à la  distribution de cette quantité de vaccin aux différentes communes de la  wilaya, y compris les zones enclavées à vocation pastorale, a précisé le  DSA, Ahmed Brahimi.

Djefla l La wilaya de Djelfa, qui s’apprête à accueillir,  aujourd’hui, le premier ministre Abdelmalek Sellal, enregistre actuellement une  dynamique de développement très forte particulièrement visible dans les  actions entreprises pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens  (travaux publics, AEP, éducation, santé, énergie). Des actions qui renforceront, à coup sûr, les initiatives de développement  dans le secteur agricole dans cette région steppique du pays, réputée pour  sa vocation agropastorale et pour l’élevage ovin notamment. Considérant le déficit en eau potable enregistré dans la région, une  attention particulière a été portée au secteur, ces dernières années.

Alger l L'Agence nationale d'amélioration et de  développement du logement (AADL) achèvera mardi la distribution de la  totalité du quota (3.000 unités) de logements de type location-vente prévus  pour le mois d'avril au niveau de la capitale a indiqué hier dimanche  une  source au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.   Ces 3.000 unités sont réparties comme suit: 911 unités au niveau du  site de Semrouni, 480 unités à Ouled Fayet, 1.200 unités à Reghaia et 292 unités au niveau du site d'Ain Malha, a précisé la même source.

Skikda l Les trois communes de la daïra d’El Hadaiek  dans la wilaya de Skikda seront alimentées H24 en eau potable "vers la fin  de l’année en cours", a indiqué hier  dimanche un responsable de la  wilaya.  L’opération concernera, dans sa première phase, la commune de Bouchetata  Mahmoud qui bénéficiera de l’eau potable avant "le mois de ramadhan" à la  faveur du parachèvement des travaux de réalisation des réservoirs et des  raccordements depuis la station de dessalement de lÆeau de mer, a précisé  la même source.

Souk Ahras l Vingt-deux micro-entreprises créatrices  de richesse et d’emplois permanents ont été financées durant le premier  trimestre de l’année en cours dans la wilaya de Souk Ahras, a  indiqué hier    dimanche un responsable de l’antenne locale de l’ANSEJ. La création de ces entreprises a nécessité la mobilisation d’un montant  d’investissement de l’ordre de  88 millions de dinars a précisé  Mohamed  Amine Sessi, le chargé de la communication et de l’information au sein de  cet organisme soulignant que ces entreprise ont généré 35 postes de  travail.
 
M’sila l Les travaux de construction d'une nouvelle  cimenterie "seront entamés au cours de cette année" dans la commune de  Khobana dans la wilaya de M'sila a indiqué hier  dimanche un responsable de la wilaya. L'usine est réalisée dans le cadre d'un partenariat entre un opérateur  privé algérien et une entreprise sud-africaine, selon la règle 51/49  régissant l'investissement étranger, a-t-on précisé. D'une capacité de production de 2,2 millions de tonnes par an, la nouvelle  cimenterie qui s'étend sur plus de 20 hectares a nécessité la mobilisation  de 35 millions de dinars, a-t-on détaillé.