en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Béchar l Quelque 626 bouteilles d’alcool et autres spiritueux ont été saisies ces dernières 48 heures par une brigade spécialisée de la sûreté de wilaya d’Adrar, dans le cadre des opérations de lutte contre la contrebande a indiqué, hier mardi, un responsable auprès de l’inspection régionale sud-ouest de police à Béchar.

Cette quantité d’alcool qui était destinée à la commercialisation illicite, a été découverte dissimulée dans une cache aménagée dans un poids lourd à proximité d’une station-service de la ville d’Adrar, a-t-on précisé en signalant que le conducteur du camion a été présenté à la justice.                          Par ailleurs, deux enfants, une fillette et un garçonnet de 21 et 25 mois, sont décédés par noyade mardi dans une fosse perdue destinée aux usées, à la cité Kettara dans le quartier de Béchar-Djedid à Bechar, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication de la direction locale de la Protection civile.

Oran l Les inscriptions au tirage au sort pour le hadj aux Lieux saints de l'islam 2017 auront lieu samedi prochain au palais des sports Hamou-Boutlélis à haï Medina Jdida d'Oran, a indiqué hier mardi un responsable de la direction de la réglementation générale de la commune d'Oran. L'opération d'inscription sera clôturée demain mercredi, a-t-on ajouté de même source.                                                        Par ailleurs, le taux de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire au niveau de la wilaya d'Oran a atteint 14% depuis le lancement de la campagne le 6 mars courant, a-t-on appris au niveau de la direction de la santé et de la population.         

El-Tarf l La direction de la distribution de l'électricité et du gaz d'El-Tarf a renforcé ses capacités d'intervention avec une équipe chargée des travaux sous haute tension (TST), appelée à intervenir pour réparer et entretenir ou construire des ouvrages ou des installations tout en maintenant la tension électrique en service, a indiqué hier mardi la chargée de communication au sein de cette entreprise. Composée de six (6) éléments ayant suivi un stage de formation de quatre mois au sein de l'Institut de formation en électricité et gaz (IFEG), centre de Aïn Mlila, cette équipe a été mise sur pied dans le cadre des efforts visant l'amélioration de la qualité de service public, a ajouté Chiraz Boualem. Opérationnelle, depuis le début de la semaine en cours, l'équipe TST a effectué une première intervention au niveau du départ 30 KVolts entre Aïn El-Assel et Bogous, qui alimente ces deux communes totalisant plus de 40 000 habitants.

l La célébration de la Journée nationale des personnes handicapées a été mise à profit hier  mardi par la sûreté de wilaya d'El-Tarf pour sensibiliser les conducteurs empruntant la RN44 reliant Annaba à El-Kala sur l'importance de la vigilance pour prévenir les accidents de la circulation causant décès ou handicap à vie.  Par ailleurs, 18 fauteuils roulants et autres équipements ont été distribués aux personnes aux besoins spécifiques lors d'une réception tenue au centre psychopédagogique d'El-Tarf, où neuf lauréats des examens, issus de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ont été honorés.  

Bordj Bou Arréridj l La wilaya de Bordj Bou-Arreridj a élaboré un programme visant à dépasser "d’ici l’année prochaine" le seuil de 50% du taux d’ assurances dans les filières agricoles, a indiqué hier  mardi le  secrétaire de wilaya de l’Union national des agriculteurs algériens (UNAA). S’exprimant en marge d’une journée de sensibilisation sur les assurances agricoles, tenue au siège local de l’UNAA, Hamlaoui Thabeti a indiqué que ce programme axe sur la sensibilisation des agriculteurs quant à l’importance d’assurer leurs biens et récoltes, tout en expliquant les avantages de cette procédure devant leur permettre de se protéger en cas de sinistre ou de pertes occasionnées.

Tlemcen l Pas moins de 440 logements publics locatifs (LPL) ont été attribués  hier mardi à leurs bénéficiaires dans la commune de Hennaya (wilaya de Tlemcen), a-t-on constaté.Le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid a présidé la cérémonie de remisedes clés au niveau de hai "moudjahid Saim Mamoun Lakhdar". De nombreux bénéficiaires ont exprimé leur joie d’obtenir les affectations et les clés de ces logements offrant les conditions d’une vie décente, notamment parmi eux des handicapés dont la situation sanitaire a été prise en considération dans l’affectation du logement.         Selon la chef de daira de Hennaya, des opérations similaires auront lieu cette année avec le relogement de 20 familles résidant dans des habitations indécentes dans le cadre du programme de résorption de lÆhabitat précaire (RHP) et la distribution de 100 LPL et 50 autres à Ouled Riah et Zenata.

Khenchela l Les travaux de réalisation de 15 forages dans la région sud de la wilaya de Khenchela seront lancés "en avril prochain", a indiqué hier  mardi le  chef de service de la mobilisation des ressources en eau auprès de la direction de ce secteur. La réalisation de ces forages, d’une profondeur de 500 m et d’un débit de 30 litres/seconde, sera entamée après le parachèvement des démarches administratives, a indiqué M. Nabil Ben Zeroual, précisant que ces ouvrages seront implantés dans les périmètres agricoles de la daïra de Babar, notamment Safihat Bouslah, Ramlia et Bounakar. Ce projet pour lequel une enveloppe financière de 5,8 milliards de dinars a été allouée s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la région sud de la wilaya de Khenchela, souligne-t-on.  

Oran l Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont lancé, dernièrement en collaboration avec la radio régionale d’Oran, un concours du bus le plus propre, a indiqué hier un responsable  de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité.Ce concours prendra en considération la tenue vestimentaire du chauffeur et du receveur du bus, le comportement avec les clients, l'hygiène et l'entretien du bus et le respect du code la route. Cette première initiative du genre au niveau de la wilaya vise à améliorer les prestations des transporteurs en commun avec la contribution des acteurs et de la société civile en vue d’atteindre l’objectif escompté celui de donner une meilleure image de la ville d’Oran, a-t-on souligné.