Évènement - Une ambiance particulière anime depuis quelques jours les différents villes et villages de la wilaya de Bouira où d’intenses activités sont lancées depuis mardi dernier pour célébrer le nouvel an amazigh (Yennayer 2968) sous son cachet officiel et dans un climat de fraternité et de joie.

Baisse -  Un recul sensible des prix des matériaux de construction (ciment, sable, briques), produits dans la wilaya de M’sila, a été relevé à la fin de l’année 2017.



Mostaganem l Un rapport préliminaire du service du patrimoine culturel de la direction de la culture de la wilaya de Mostaganem a confirmé que le site archéologique découvert depuis une dizaine de jours à Nekmaria remonte à une époque ancienne, probablement l'ère romaine, a indiqué hier le chef du service, Laid Bouazza.



Aïn Témouchent l Des projets du secteur des ressources en eau dans la daïra de Béni Saf (Ain Témouchent) ont été débloqués en les dotant d'une enveloppe de 3 milliards DA, a indiqué hier mardi du wali d'Ain Témouchent, Labiba Ouinez.


Programme - De nombreux projets dédiés au renforcement de l’attractivité touristique et l’amélioration du cadre de vie dans la capitale du M’zab ont été lancés en ce début d’année.

Plus de 2 030 projets de jeunes pour la création de micro entreprises ont été agréés au financement bancaire, à Boumerdès , durant la période entre 2013 et 2017, après le feu vert de la Commission locale d’étude et de financement (CLEF)



Un montant financier estimé à 8,3 millions de dinars a été consacré, dans la wilaya de Constantine au titre de l’exercice 2017, pour l’indemnisation de la perte de cheptel ovin et bovin, a indiqué hier mardi le directeur de la caisse régionale de mutualité agricole (CRMA)

Projet - «Tissemsilt, éblouissez vos sens» est un guide publié récemment pour mettre en valeur les potentialités touristiques de la région de l'Ouarsenis.

Programme - Le P-DG du Groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, a mis l’accent hier à Ouargla sur la nécessité de mettre en place une équipe permanente afin de suivre l’évolution des projets énergétiques retenus au titre des investissements à l’horizon de 2024 au profit de la nouvelle ville de Hassi Messaoud.


Oran l Des étudiants ingénieurs de l’Ecole polytechnique d’Oran (ENPO) ont mis au point une poubelle intelligente, appelée à remplacer les poubelles ordinaires d'ici à cinq ans, ont indiqué des concepteurs de ce produit.



Blocage - La coordination de wilaya de Tizi Ouzou de la Fédération nationale des parents d’élèves a réitéré, hier, son appel au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) à reprendre les cours.



Une personne est décédée samedi dernier à l’hôpital de Sidi Ghilès (W.Tipasa) des suites d'une grippe saisonnière compliquée, 24 heures après son admission dans cet établissement, a indiqué hier dimanche la direction de la santé, de la population et de la reforme hospitalière de la wilaya.

Opération -  Plus de 12 000 ruches (pleines et vides) ont été distribuées entre 2011 et 2017 à des apiculteurs de la wilaya de Boumerdès dans le cadre du soutien public assuré à la filière apicole.

Le chantier du tramway de Sétif, lancé en mai 2014 et dont la livraison est prévue à la fin du premier trimestre de l’année en cours , a atteint son "ultime phase" a déclaré hier le directeur du projet.

Evaluation - Le rendement du secteur agricole et sa part dans la croissance économique locale est «inacceptable» et exige «une rapide orientation» vers la valorisation des capacités existantes, a estimé hier le ministre.



Biskra l La réception de la nouvelle raffinerie de sel gemme d’El Outaya (wilaya de Biskra), en cours de construction, est reportée à "la mi-mars 2018", a appris l’APS auprès du directeur général de l’entreprise nationale des sels (Enasel), Nabil Meghlaoui. "Il y a eu un glissement de délai, notamment suite à un arrêt des travaux qui dure depuis la fin du mois d’octobre dernier pour des raisons administratives", a indiqué M. Meghlaoui, précisant que les travaux devraient, "en principe reprendre ces jours-ci".



Bilan - Le Jardin d`Essai du Hamma a accueilli en 2017 près de 1,8 million de visiteurs avec un pic de 18 000 personnes au 1er janvier en cours, selon le directeur général de cet établissement.



Le wali de Mascara, Mohamed Lebka, a annoncé, jeudi, que l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique (CET), l’entreprise de collecte de déchets et ainsi que des entreprises de jeunes seront chargées


l La production de poisson, à Boumerdes, a connu une «légère amélioration» en 2017 avec une prise de 5 500 tonnes, contre 5 200 tonnes en 2016, même si celle- ci est loin des importantes captures des années écoulées