Constat -  Les cours du cheptel ont enregistré une dégringolade, ces derniers jo



Boumerdès l Le foyer des diabétiques de Boumerdès est entré en exploitation hier lundi, suite à une importante opération de réhabilitation et d’équipement dont il a fait l’objet. Relevant de l’établissement de santé de proximité de Boumerdès, cette structure sanitaire, baptisée du nom du moudjahid Akkouche Belkacem, à l’occasion de la commémoration du 57e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, dispose de tous les services et équipements nécessaires pour une bonne prise en charge des diabétiques, a-t-on indiqué sur place lors de son inauguration par les autorités locales.




Evènement n Une cinquantaine d’entreprises et autres dispositifs de soutien et de protection de la nature prennent part à un salon de wilaya dédié aux activités des zones montagneuses, ouvert hier à Tipasa par le responsable local de l'exécutif.



Plus de 8 000 familles seront relogées avant fin 2017 dans le cadre de la 23e étape de relogement dans la wilaya d'Alger, a annoncé hier lundi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Cadre de vie -  Trois concours relatifs au meilleur village de Boumerdès (Top village), la meilleur ville (Top city) et la meilleur école (Top school ) ont été lancés, hier dimanche, par l’entame de dépôt des candidatures pour une durée de sept jours à travers toutes les communes de la wilaya.



Les services de la sûreté de wilaya d’El Tarf  ont lancé hier dimanche une campagne de sensibilisation aux accidents de la  circulation au profit des usagers des routes, a annoncé le chargé de  communication auprès de ce corps de sécurité.




Bilan -  Au total 1 474 foyers de la commune Mohamed Boudiaf, située à 130 km au sud-ouest de la wilaya, ont été raccordés hier dimanche au réseau du gaz naturel.



Tlemcen l Une possibilité d'irrigation de plus de 17 000  hectares est offerte à la wilaya de Tlemcen à la faveur de la mise en service des deux stations de dessalement (SDEM) à Souk Tlata et Honaine,  a indiqué, hier dimanche, le directeur de l’hydraulique (DRE).

Dégâts -  A cause du comportement incivil de certains visiteurs, l'état des statues datant des années 1920 était catastrophique et elles risquaient de disparaître complètement.


Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé hier à Biskra que toutes les communes de cette wilaya seront alimentées en eau potable «avant l’été 2018». Les projets et investissements publics engagés, dont le fonçage et le forage amélioreront l’approvisionnement en eau potable, notamment des communes souffrant actuellement de déficit en alimentation en cette ressource vitale, a assuré le ministre lors de sa visite de travail dans la wilaya.

Avancée - Le méga-projet du Port Centre d’El- Hamdania (Cherchell, wilaya de Tipasa), initié dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois, est arrivé à la phase des «dernières retouches», avant le début des travaux de sa réalisation en 2018.



Tébessa l Les cas de leishmaniose cutanée, enregistrés  depuis janvier dernier dans la wilaya de Tébessa, ont connu une baisse par rapport à l’année 2016, a indiqué samedi le chef de service de la prévention à la direction locale de la santé et de la population (DSP), Mohamed Salmi. Le nombre de personnes atteintes de leishmaniose cutanée, enregistré au cours des onze premiers mois de l’année 2017, a atteint 276 cas, a précisé le même responsable, soulignant que 321 cas ont été recensés au cours de la même période de l’année 2016.



Tamenrasset l L'Association nationale pour la promotion et le développement du sport féminin (ANPDSF) organise, du 16 au 21 décembre à Tamenrasset, la première édition du Sport féminin au Sud, a indiqué hier mercredi l'ANPDSF. Cinq disciplines ont été retenues pour cette première édition, qui devrait regrouper des représentantes de plusieurs wilayas.

Récolte - Une production estimée à 7.200 quintaux d’arachides "bio" a été engrangée dans la wilaya de Ghardaïa, au terme de la campagne arachidière 2017.



l La brigade de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement de la sûreté de la wilaya d'Alger a effectué, en novembre dernier, 528 interventions ayant conduit à l'éradication de 93 décharges sauvages


Vingt nouveaux cas de sida (syndrome d'immunodéficience acquise) ont été détectés dans la wilaya de Tébessa depuis janvier dernier, a indiqué, hier mercredi à l’APS, la directrice de la santé par intérim, Mme Djemaa Djabri.



Objectif - Une opération de plantation de la figue de barbarie sur 650 hectares des régions steppiques de la wilaya de Souk Ahras a été lancée dans le cadre du programme de développement rural.

Diabétique - Une affluence des grands jours a été enregistrée, hier mardi, au village des diabétiques abrité, depuis lundi, par la ville de Boumerdès.


La direction des équipements publics de la wilaya d’Oran a dégagé une enveloppe de 63 millions de dinars pour régler les problèmes de chauffage signalés dans plus de 130 écoles à Oran, a indiqué à l’APS le directeur de l’éducation. Les rapports des inspecteurs de l’éducation pour le mois de novembre ont révélé la non-fonctionnalité des chauffages dans 132 écoles à Oran, dont 104 écoles primaires, a fait savoir Arezki Slimani.

Opération - La distribution publique du gaz de ville sera généralisée «avant fin 2018» à travers les 24 communes de la wilaya d’El-Tarf, avec le raccordement de nouvelles zones au réseau d'alimentation en cette énergie.