en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Sahara occidental : cour de justice l L'arrêt de la cour de justice de l'Union  européenne (CJUE) qui stipule que les accords UE-Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, est «contraignant» aussi bien pour la Commission européenne que pour les Etats membres de l'UE, rappelle l'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, à la suite des informations selon lesquelles la Commission a sollicité l'accord des pays de l'Union pour un nouveau mandat de négociation en vue de «corriger» certaines dispositions de ces accords.

Selon Afrique-Asie qui cite l'ONG internationale «Western Sahara Resource Watch», la Commission européenne a sollicité l'accord des Etats membres de l’UE pour un nouveau mandat de négociation en vue de corriger certaines dispositions de l'accord commercial avec le Maroc afin d'y inclure les marchandises du territoire du Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.

Palestine : élections l    Le mouvement de libération de la Palestine (Fatah) est arrivé en tête des élections municipales, dans la plupart des grandes villes de Cisjordanie, a indiqué hier la commission qui a supervisé les municipales de la veille dont Ghaza était exclue. Selon les chiffres officiels rendus publics, le taux de participation atteint est de 53,4%. «C'est quasiment le même que lors des municipales de 2012», a relevé le chef de la commission électorale, Hanna Nassir, lors d'une conférence de presse à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne. La participation était toutefois bien plus basse dans les grandes villes que dans les localités environnantes. Le Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza, ne présentait pas de candidat sous son étiquette. Le plus important parti de la gauche, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), quant à lui s'est abstenu.  

Irak : offensive l L'armée irakienne a réalisé une percée dans quatre quartiers de Mossoul au terme d'affrontements violents avec des éléments du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI Daech) dimanche dans le nord-ouest des territoires occupés par le groupe terroriste dans l'ouest de Mossoul, a déclaré l'armée irakienne. Parallèlement, la 9e division blindée de l'armée et les forces d'élite de la police fédérale (la «Riposte rapide») ont poursuivi leur avancée dans le quartier d'Al-Iqtisadiyn ainsi que dans la partie sud du quartier du 17 juillet, qui est l'une des places fortes de l'EI à Mossoul, selon la même source.

Allemagne : scrutin l L'Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside la chancelière allemande Angela Merkel a remporté un scrutin clé en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne (17 millions d'habitants), pourtant fief social-démocrate (SPD) avec environ 34,5% des voix, quatre points de plus que le SPD qui enregistre le pire résultat de son histoire dans cet Etat, selon les projections diffusées par les chaînes publiques ARD et ZDF. «Pour Angela Merkel, cette victoire (de la CDU) à l'issue d'une remontée (dans les sondages) signifie qu'elle aborde les législatives de septembre avec le vent dans le dos», analysait le magazine Der Spiegel sur son site, un électeur allemand sur cinq vivant en Rhénanie. La défaite du Parti social-démocrate (SPD) en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), selon les observateurs, d'autant plus cuisante que le rival de Mme Merkel dans la course à la chancellerie, l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz, est «un enfant» de cette ancienne région sidérurgique.