en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Irlande du Nord - Elections l Les unionistes du DUP ont terminé en tête du scrutin régional anticipé en Irlande du Nord mais leur avance a nettement fondu au profit des nationalistes du Sinn Féin, selon les résultats définitifs publiés dans la nuit d’hier.

Le DUP, favorable à l'union avec la Grande-Bretagne, a remporté 28 des 90 sièges de l'Assemblée régionale, contre 27 pour le Sinn Féin, partisan d'une réunification de l'Irlande, lors du scrutin de jeudi, marqué par une nette hausse de la participation (64,8%, soit dix points de mieux que lors du précédent). Le DUP et le Sinn Féin ont désormais trois semaines pour s'entendre sur la formation d'un gouvernement et résoudre les différends qui ont conduit à la tenue de ces élections, dix mois seulement après le précédent scrutin.  

Jordanie - Terrorisme l Quinze Jordaniens condamnés à mort pour «terrorisme» et divers crimes ont été pendus  ce samedi à l'aube en Jordanie, une rare exécution de masse dans le royaume, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Cité par l'agence Pétra, Mahmoud al-Momani, également ministre d'Etat pour l'Information, a précisé que les condamnés avaient été exécutés à la prison de Souaga, au sud d'Amman. Dix condamnés avaient été reconnus coupables «d'être membres d'une cellule terroriste» responsable de plusieurs attaques dont celles «contre les bureaux renseignements généraux en Jordanie, contre des membres des forces de sécurité et contre l'ambassade de Jordanie à Bagdad en 2003», a-t-il ajouté. Les cinq autres avaient été reconnus coupables de «crimes horribles dont des viols».

Libye - Affrontements l Des groupes armés ont lancé hier une nouvelle offensive contre la région pétrolière de Libye pour tenter de reconquérir des installations passées sous le contrôle des autorités parallèles basées dans l'est du pays, selon des sources militaires. L'offensive a été lancée depuis Al-Joufra (sud) par une alliance hétéroclite de milices d'orientation islamiste alliées à des tribus de l'est du pays. «Les Brigades de Défense de Benghazi (BDB) ont avancé vers le Croissant pétrolier (nord-est) et se trouvent à 15 kilomètres au sud de la ville de Nofliya», a indiqué à l'AFP le colonel Moftah al-Magarief, membre des Gardes des installations pétrolières (GIP). Ces derniers sont sous le commandement du controversé maréchal Khalifa Haftar, lié au gouvernement basé dans l'est libyen qui conteste l'autorité du gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli.

Yémen - Raids US l Des avions et drones américains ont frappé hier pour la deuxième journée consécutive des cibles d'Al-Qaïda au Yémen, tuant huit membres du réseau jihadiste. Les forces américaines ont mené au total «un peu plus d'une trentaine» d'attaques en deux jours, a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis. Comme ceux de la veille, les bombardements américains visaient des combattants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), ainsi que des caches d'armes et de l'équipement militaire, selon le Pentagone. Elles ont lieu dans les provinces d'Abyane (sud), de Chabwa (sud) et de Baïda (centre).