Nouvelle Zélande, élections : Elections générales très serrées



Scrutin n Les Néo-Zélandais ont voté hier lors d'élections générales particulièrement serrées, les sondages publiés avant le scrutin donnant les conservateurs du Premier ministre Bill English au coude-à-coude avec les travaillistes de la charismatique trentenaire Jacinda Ardern.

Birmanie /Aung San Suu Kyi fait dans les grandes manœuvres : «Prête» à organiser le retour des réfugiés

Déclarations -  Quelques heures avant l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi s'est dite «prête» à organiser le retour des plus de 410 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh, mais sans apporter de solution concrète à ce que l'ONU dénonce comme une épuration ethnique.

L’autruche

Amnesty International a regretté qu’Aung San Suu Kyi n'ait pas condamné explicitement le rôle de l'armée estimant que l'ex-icône de la démocratie pratiquait la «politique de l'autruche». «Il existe des preuves écrasantes que les forces de sécurité sont engagées dans une campagne de nettoyage ethnique»

Espagne /Référendum en Catalogne : Le Pays basque en ébullition

Solidarité -  Portant des banderoles avec le slogan «C'est à nous de décider», des milliers de personnes ont manifesté samedi au Pays basque espagnol leur soutien au référendum que comptent organiser les indépendantistes en Catalogne.

Grande-Bretagne /Après l’attentat du métro de Londres : Les suspects activement recherchés

Enquête -  La police britannique poursuit sa recherche de suspects aujourd’hui, au lendemain de l'attaque terroriste revendiquée par l'Etat islamique qui a fait 29 blessés dans une station du métro de Londres.

Espagne /Madrid serre les vis : Le budget de la Catalogne sous contrôle

Mesures -  Le gouvernement espagnol a encore renforcé vendredi le contrôle des dépenses de la Catalogne, pour éviter qu'un seul euro ne finance le référendum d'autodétermination que les dirigeants catalans veulent organiser malgré son interdiction.