Conflit israélo-palestinien / Trump se démarque et des démocrates et des républicains

05Revirement n La Maison Blanche a marqué une rupture hier soir sur le règlement du conflit israélo-palestinien en annonçant ne plus être arc-boutée sur la solution à deux Etats, à la veille d'une rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu.

en bref…

France- Banlieue - Tensions l A deux mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français espère calmer le jeu dans les banlieues, où la colère ne retombe pas, et sur le terrain politique, après le viol présumé d'un jeune noir pendant un contrôle de police.

USA / Blocage du décret anti-immigration : L'administration Trump fait appel

05Réaction n Le département américain de la Justice a fait appel hier soir de la décision d'un juge fédéral bloquant l'application du décret migratoire signé il y a huit jours par Donald Trump et rouvrant les portes des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.

Roumanie / Législation anti-corruption Le gouvernement recule

Victoire n Le gouvernement roumain a cédé à la pression d'une vaste contestation populaire et annoncé l'abrogation du décret assouplissant la législation anticorruption, espérant ainsi apaiser la colère des centaines de milliers de Roumains descendus dans les rues pour manifester.

en bref…

France : présidentielle l Marine Le Pen, portée par une dynamique favorable à moins de 80 jours de la présidentielle française, détaille aujourd’hui son programme pour la «priorité nationale» sur fond d'affaires minant son rival de droite François Fillon au bénéfice du centriste Emmanuel Macron.

Iran/USA : Le torchon brûle

05Hier, Trump a annoncé des sanctions contre l’Iran, tandis qu’un haut responsable de la sécurité l’accusait d’être le premier pays à soutenir le terrorisme.
De son côté, l’Iran entamé, ce matin,  des exercices militaires incluant des missiles. Il est vrai que l'accord international sur le nucléaire, scellé en 2015 par Obama,  est toujours en vigueur, du moins pour l’instant, mais la tension actuelle présage une escalade dans les jours à venir.

USA / Immigration : Le décret de Trump bloqué par un juge fédéral

Confrontation n Le bras de fer est engagé entre Donald Trump et la justice américaine : un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement aujourd’hui le décret anti-immigration du président américain visant sept pays à majorité musulmane, mais la Maison Blanche a aussitôt promis de répliquer.

en bref…

Yémen : 13 morts dans des attaques de tribus contre Al-Qaïda l Treize membres d'Al-Qaïda ont été tués aujourd’hui à l'aube dans des embuscades tendues à Loder par des combattants tribaux qui  refusent leur présence dans cette localité du sud du Yémen désertée par les  forces de l'ordre, a indiqué un responsable.

USA : Donald Trump face à sa première épreuve

05Réactions n Manifestations, condamnations  politiques, pressions internationales : neuf jours après sa prise de fonction, Donald Trump faisait face, hier, à un feu nourri de critiques après sa  décision de fermer les frontières à tous les réfugiés ainsi qu'aux ressortissants de sept pays musulmans.

Suède / Extrême droite et conservateurs : Une alliance à risques ?

Pronostics n Déterminés à faire chuter le gouvernement minoritaire de gauche en Suède, les conservateurs tendent la main à l'extrême droite, une stratégie à risque qui, à droite comme à gauche, n'en finit pas de faire polémique.

en bref…

RD Congo - Violences l  Au moins quatre personnes ont été tuées vendredi dans des violences entre partisans d'un chef coutumier défunt et forces de l'ordre à Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources concordantes.

en bref…

USA : armement l Les Etats-Unis vont vendre à l'Arabie saoudite et au Koweït pour près d'un milliard de dollars d'équipements de défense, dont dix aérostats de surveillance pour Riyad, dans le cadre de la consolidation des alliances de l'Amérique dans le Golfe, a annoncé hier le Pentagone.

France / Primaire socialiste - Valls contre Hamon : le duel des deux gauches

05Course n «Gauche de responsabilité» contre «gauche de conviction» : Manuel Valls et Benoît Hamon se disputent le titre de champion de la primaire socialiste, à 100 jours de la présidentielle en France qui reste dominée par la droite et l'extrême droite.

Syrie / Rebelles et représentants du pouvoir s’y retrouvent : Astana, le 1er jour

Pourparlers n Les émissaires du président Bachar al-Assad et les rebelles syriens tiennent aujourd’hui à Astana leur premier round de négociations depuis le début de la guerre en Syrie, qui devrait se concentrer sur la consolidation d'un fragile cessez-le-feu.