Affrontements -  De nouveaux heurts ont éclaté hier soir entre manifestants et policiers dans plusieurs villes de Tunisie, au troisième jour d'une contestation alimentée par des mesures d'austérité.

Démarche -  Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif doit recevoir ce jeudi à Bruxelles le soutien des Européens à l'accord sur le nucléaire iranien, avant une décision imminente de Donald Trump sur l'éventuel rétablissement des sanctions américaines contre Téhéran.

Assurance - Antonio Guterres "a été encouragé" par la disponibilité de la délégation de l'opposition syrienne "à participer sans préconditions au prochain round de discussions de Genève".

Tensions - Des échauffourées ont eu lieu en Tunisie hier soir entre manifestants et forces de l'ordre, au lendemain de la mort d'un homme dans des troubles sociaux alimentés par des mesures d'austérité, sept ans après la révolution.



Impasse - L'Irlande du Nord est depuis un an enlisée dans une crise politique opposant les deux principaux partis du pays qui n'arrivent pas à s'entendre pour reformer un gouvernement de coalition depuis janvier 2017.

Rencontre - De hauts représentants des deux Corées se sont retrouvés ce mardi pour leur premier face-à-face officiel en plus de deux ans, focalisant sur les prochains Jeux Olympiques d'hiver après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang.

Proposition - Séoul va profiter de sa rencontre exceptionnelle avec le Nord pour poser la question d'une reprise des réunions entre les familles séparées par la guerre (1950-1953), Pyongyang insistant de son côté ce lundi sur la nécessité de réaliser la réunification.




Mobilisation - Le puissant syndicat allemand de la métallurgie IG Metall donne ce lundi le coup d'envoi d'un bras de fer social qui s'annonce comme l'un des plus durs de ces dernières années en Allemagne.

Attaque -  Après des années d'accalmie, la Casamance, région du sud du Sénégal où une rébellion est active depuis 35 ans, a connu hier un regain de violence inattendu lorsque 13 jeunes qui coupaient du bois ont été tués par une bande armée.

Colère -  Des dizaines de milliers de personnes ont participé hier au Honduras à une marche de protestation contre l'annonce de la réélection du président sortant Juan Orlando Hernandez et ont réclamé l'investiture du candidat de l'opposition.

Affrontement - Les Etats-Unis et la Russie ont affiché hier des divisions profondes sur l'Iran, lors d'une réunion controversée du Conseil de sécurité consacrée à ce pays où ont eu lieu dans la journée de nouvelles manifestations en faveur du régime.

Contestation - L'armée d'élite du pouvoir en Iran a proclamé la fin du mouvement de contestation, qui a fait 21 morts et entraîné des centaines d'arrestations, dans la foulée de manifestations massives de soutien au régime.

Troubles - Des affrontements ont opposé hier les forces de sécurité de la Guinée équatoriale à des «mercenaires» près des frontières avec le Cameroun et le Gabon, peu après que Malabo ait affirmé avoir déjoué un «coup d'Etat» fin décembre.

Réaction - En 2017, le Maroc a consacré la majeure partie du soutien sectoriel de l'Union européenne (UE) pour la pêche au développement illégal de cette industrie au Sahara occidental occupé, avec «l'approbation explicite» de l'Union, a dénoncé l’Observatoire des ressources du Sahara occidental (WSRW).

Tension - Le président américain, Donald Trump, a menacé ce mardi de couper l'aide financière des Etats-Unis aux Palestiniens, qui ont aussitôt dénoncé un «chantage».

Dérapage - Neuf personnes ont été tuées dans la nuit d’hier dans le centre de l'Iran, où des manifestants ont tenté de prendre d'assaut un poste de police, lors de violences liées à un mouvement de contestation antigouvernemental sans équivalent depuis 2009.


l Le procureur d'un tribunal militaire israélien a requis, hier, 12 chefs d'inculpation contre la Palestinienne Ahed Tamimi, 16 ans, apparue dans une vidéo devenue virale en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, selon son avocate. Ces chefs d'inculpation concernent cet incident, survenu le 15 décembre près de Ramallah, et cinq autres dans lesquels Ahed Tamimi a été impliquée l'an dernier, a précisé aux journalistes Me Gaby Lasky.

Troubles - L'Iran a averti ce dimanche que les protestataires allaient «payer le prix», après une nouvelle nuit de manifestations contre le pouvoir dans le pays, durant lesquelles deux personnes ont été tuées, des dizaines arrêtées et des bâtiments publics attaqués.



Contestation - Des dizaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Lomé samedi, avant-dernier jour d'une année tourmentée au Togo, pour protester contre le régime du président Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Colère - Hier, 56 Palestiniens ont été blessés, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, par des tirs de soldats israéliens lors de nouvelles manifestations contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.