Mexique / explosion d’un marché de feux d’artifice : «Il y avait des gens en flamme qui couraient»

02Drame n Une explosion sur le plus  grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72  blessés, hier à Tultepec, près de Mexico, ont déclaré les autorités mexicaines.

Elu meilleur footballeur africain par la BBC, 7e au Ballon d’Or France Football : Soirée de conte de fées pour Riyad Mahrez

02Sacre n Désigné comme le grand favori, Cristiano Ronaldo a bien été nommé Ballon d'Or 2016. Il remporte cette distinction pour la quatrième fois de sa carrière.

Performances picturales : L’aventure continue

02L’expression artistique reste encore circonscrite à la pensée unique, dite dans un cadre officiel, et pensée et pratiquée de manière conventionnelle. Toute action culturelle est, en grande partie, soutenue ou accompagnée par la tutelle ou autres organismes rattachés au ministère de la Culture. Ce sont des événements bénéficiant de financements étatiques.

Place aux jeunes !

Présentation n «El Medreb«est un projet artistique initié – avec le concours des autorités locales (APC) – par un collectif de jeunes artistes passionnés par leur art, à l’instar de Myriam Zeggat, Sneak, Serdas ou encore El Panchow, qui ne sont que les quelques noms de cette nouvelle génération d’artistes.

Les conditions de vie tardent à s’améliorer à Damous : à quand la fin du calvaire ?

02Espoir n Les habitants de la zone ouest de la wilaya de Tipasa prennent leur mal en patience. Ils attendent avec un espoir non dissimulé la concrétisation des promesses des élus locaux concernant l’achèvement, dans les délais, des chantiers entamés.

Allocation touristique / Insignifiante et dégradante, elle est incompréhensible : Sera-t-elle un jour revue à la hausse ?

02Aumône, insulte, déshonorante, misère, sont quelques uns des qualificatifs accolés à l’allocation touristique attribuée au voyageur algérien devant séjourner à l’étranger.

France / Le camp abritait des milliers de migrants - «Jungle» de Calais : l'évacuation a commencé

02La «Jungle» de Calais, vaste campement précaire de milliers de migrants dans le nord de la France, sera évacuée à partir de ce lundi, avec l'espoir de tourner une page sur ce symbole de l'échec de l'Union européenne face à la crise migratoire. Hommes, femmes ou enfants, ils sont entre 6 000 et
8 000 à patienter depuis des mois dans ce bidonville boueux face aux côtes anglaises, avec, pour la plupart, l'espoir de traverser la Manche.

Venezuela / Gel du référendum sur le départ de l’impopulaire Maduro : L’opposition dénonce un «putsch» gouvernemental

02Décision n Les autorités électorales vénézuéliennes ont reporté sine die, jeudi, la collecte, prévue la semaine prochaine, des signatures nécessaires pour organiser un référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro.

Ces gardiens de voitures qu’on appelle aussi... : Les «parkingueurs»

02Inertie n Personne ne bouge le petit doigt ni ne réclame, pas même les riverains qui en ont assez des bagarres régulières et des cris sous leurs fenêtres entre ces gardiens et les automobilistes récalcitrants qui ne se laissent pas faire et encore moins dépouiller.