Statut de Jérusalem : Sommet du monde musulman à Istanbul

Rencontre -  Plusieurs dizaines de dirigeants musulmans se réunissent ce mercredi à Istanbul pour un sommet consacré à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël, à l'appel du président...


Lire la suite...

AADL/ Retard dans la réalisation des logements : Les entreprises rappelées à l’ordre

Avertissement -  Les entreprises accusant un retard dans la réalisation de plus de 38 000 logements de type location-vente (AADL) pourront voir leur contrats résiliés.


Lire la suite...
012

Histoires vraies : Pauvre Minna !

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     


La vie est parfois triste lorsqu'on est jolie, qu'on a quarante ans, qu'on est seule et que les gens s'amusent autour de vous !... C'est ce que pense Minna Bauman dans sa coquette villa de Richten, petite ville d'Allemagne non loin de Munich. Minna Bauman est pourtant mariée depuis vingt ans et heureuse en ménage. Seulement son mari, représentant en jouets, est bien souvent absent et il n est pas là, ce soir du 2 mars 1985.
Or, ce n'est pas un soir comme les autres. C'est le début du carnaval de Ricbten, très renommé dans la région... Minna Bauman adore le carnaval et son mari s'est toujours arrangé pour le passer avec elle. Seulement, pour la première fois depuis vingt ans, il n’a pas pu.
Alors, Minna n'y tient plus ! Elle sort et, quelques instants plus tard, elle se retrouve dans rues pleines de monde... Quel mal y a-t-il à chanter et à danser avec les autres au milieu des serpentins et des confettis ?... Un homme de son âge l'entraîne dans une farandole endiablée, elle se laisse faire. Comme il est drôle, plein d'esprit, elle rit de bon cœur. Encore une fois, où est le mal ?
On boit beaucoup dans les carnavals. Minna boit et elle n'en a pas l'habitude. Et c'est presque sans s'en rendre compte qu'elle se retrouve dans sa villa en compagnie de son cavalier...
Cette fois, Minna Bauman comprend que c'est mal. Mais brusquement, après vingt ans de fidélité, elle s'abandonne. Tant pis, Jakob n'avait qu'à être là! C'est de sa faute après tout!... Ce ne sera, pense t-elle, qu'un instant d'égarement, qui restera à jamais secret... Pauvre Minna !
Comme l'homme s'approche d'elle, il a une drôle de grimace et porte la main à son cœur.
- Qu'est-ce qu'il y a ?...
Elle n'a pas le temps d'en dire plus.Il s'effondre sur le lit avec un gémissement. Elle se penche sur lui. Il a la bouche et les yeux ouverts. Il ne respire plus. Et Minna Bauman, la jeune femme irréprochable qui croyait que son instant d'égarement allait être sans conséquences, se retrouve seule chez elle, avec le cadavre d'un homme nu dans le lit conjugal.
Le téléphone sonne chez Konrad et Clara Hauser, dans une autre partie de la ville de Richten. Ils ne répondent ni l'un ni l'autre. D'abord parce qu'il est trois heures du matin et qu'ils sont couchés et ensuite parce que c'est le carnaval. Il est déjà arrivé que des fêtards éméchés composent un numéro au hasard pour réveiller les gens. Mais au bout de la dixième sonnerie, Clara Hauser se dresse sur les coudes.
- On devrait quand même y aller... Konrad a un grognement
- Laisse tomber, c'est un abruti du carnaval.
- S'il était arrivé un malheur ?
- À qui ?
- A Minna.
- Que veux-tu qu'il lui soit arrivé ?
- Je suis trop inquiète. J'y vais... Clara Hauser a la quarantaine, comme Minna Bauman, et elle lui ressemble trait pour trait, ce qui n'a rien de surprenant, quand on sait qu'elles sont sœurs jumelles... Elle décroche, alors que le téléphone en est bien à sa quinzième sonnerie. C'est effectivement Minna, mais ce qu'elle dit est tellement stupéfiant que Clara croit qu'en fait elle ne vient pas de se réveiller, mais que c'est un rêve qui continue.
Pierre Bellemare

Actualite

Culture

Théâtre/  «El Ghadhiboun»  : Nouvelle opérette de  la coopérative Afkar Oua Founoun

13 décembre 2017

«El Ghadhiboun» (les Furieux) est une nouvelle opérette que la coopérative culturelle Afkar Oua...

La politique

USA : Revers historique pour Trump dans l’Alabama

13 décembre 2017

Echec n Le président américain Donald Trump a essuyé une nouvelle défaite politique majeure...

Sports

Clôture hier du symposium sur le renouveau du football : Les recommandations seront-elles appliquées ?

Clôture hier du symposium sur le renouveau du football : Les recommandations seront-elles appliquées ?

13 décembre 2017

Actions - Le symposium sur le renouveau du football algérien, organisé...