Célébration d’Yennayer : Semaine du patrimoine amazigh à Mostaganem

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Manifestations -  Le théâtre régional «Djillali Benabdelhalim» abritera des soirées artistiques avec la troupe «El-Ferda», le chanteur chaâbi Ahsinou et du folklore gnaoui avec Megzaouine.


La wilaya de Mostaganem abritera, à partir de mardi prochain, la semaine culturelle amazighe (9-16 janvier 2018), a annoncé hier la direction de la culture de la wilaya, reprise par l’APS. Cette manifestation culturelle, qui intervient à l’occasion de la célébration d’Yennayer, comporte plusieurs activités prévues à la maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki», la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Moulay Belhamissi», la salle de cinéma «Cheikh Hamada», le théâtre régional «Djillali Benabdelhalim» et des écoles primaires des communes de la wilaya.
Trois ateliers d’art et de métiers en poterie, calligraphie amazighe, ainsi qu'une exposition d’arts plastiques seront organisés au hall de la maison de la culture. Un concours de la meilleure composition musicale individuelle (solo) est également programmé, de même qu'un festival amazigh, une conférence sur l’histoire et la culture algérienne et la lecture de contes en tamazight. La bibliothèque principale de lecture publique a mis au point un programme dont une exposition de livres en tamazight dans le cadre d'une convention d’échange et de jumelage entre cet édifice culturel et celui de Tizi Ouzou, une conférence sur la traduction de et vers le tamazight ainsi qu’une cérémonie d'us et coutumes d’Yennayer à Mostaganem en collaboration avec l’association du Cheikh El Alaoui d’éducation et de culture soufie. La semaine cinématographique amazighe sera lancée aussi à la salle "Cheikh Hamada" avec 4 films amazighs: "Lalla Fadhma N’soumer" de Belkacem Hadjadj, "Nihayat El djin" de Cherif Aggoun, "Djebel Baya" de Azzeddine Menaouer et "Aglat Ghiri" de Mustapha Benahmed Bouguertas.
Le théâtre régional "Djillali Benabdelhalim" abritera, pour sa part, des soirées artistiques avec la troupe «El-Ferda», le chanteur chaâbi Ahsinou et du folklore gnaoui avec Megzaouine.
Parallèlement, des écoles primaires des communes de la wilaya de Mostaganem verront la projection de films documentaires sur la civilisation amazighe à travers l'histoire, un spectacle du conteur Hamou Houidef sur des légendes amazighes. Les bibliothèques communales de Bouguirat, Ain Tédelès, Stidia, Sidi Ali, Sidi Lakhder, Hassi Mameche, Hadjadj, Tazgait, Ain Boudinar, Ouled Maallah abriteront aussi des activités similaires.
R.C.