Musique : Formation de jeunes troupes

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

L'agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) lance une formation de professionnalisation des groupes de musique à l'attention des jeunes artistes algériens de musiques actuelles, indique un communiqué de l'agence.

L’appel à candidature pour cette formation est ouvert jusqu’au 4 juin 2017, indique le communiqué. Les modalités d'inscription sont consultables sur les sites Internet de l'Aarc et de l'Institut français.  
La formation proposée  est un dispositif d'accompagnement visant à développer les compétences des jeunes artistes et de les encadrer dans la conduite  de leurs projets musicaux. Elle est  co-organisée avec l'Institut culturel français d'Algérie et l'établissement culturel français FGO-Barbara,. Elle se déroule en deux sessions qui englobent des ateliers collectifs et des sessions de coaching personnalisées sur l'interprétation scénique, des techniques vocales, et de la stratégie de production, diffusion et de communication.  Six groupes émergents seront sélectionnés pour prendre part à cette formation et se produiront lors d’un concert, prévu le 8 septembre  2017 à Alger au cours duquel un groupe sera retenu pour jouer au FGO-Barbara à l’automne 2017, dans le cadre d’une soirée dédiée à la nouvelle scène musicale algérienne.  Le FGO-Barbara est un établissement culturel de la ville de Paris qui accueille des résidences de création et d’accompagnement des artistes. Il dispose d'une salle de concerts de 300 places, de sept studios de répétition et d’un studio d'enregistrement.  L'établissement propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des pratiques artistiques dans une démarche de soutien actif aux musiciens  en voie de professionnalisation.     APS