Projet -  Un travail de collecte et d’enregistrement d’une partie du patrimoine des chants et musiques féminins de la Saoura va être entamé prochainement par l’artiste Souad Asla et son groupe Lemma.


L'artiste peintre Choukri Mesli, décédé lundi dernier à Paris à l'âge de 86 ans, a été inhumé samedi au cimetière Sidi Senoussi de la ville de Tlemcen, en présence des membres de sa famille, d'amis, d'artistes et des autorités locales venus lui rendre un suprême hommage.


 
l Dans son exposition «Les cycles», inaugurée hier à Alger l'artiste plasticienne Amina Benboureche matérialise les cycles de la vie, instrumentalise les symboles et exprime des états d'âmes communs dans une collection d'illustrations digitales.

Mélodies -  Les associations culturelles de musique andalouse, El Djenadia de Boufarik et Les beaux-arts d'Alger, ont animé jeudi soir, un concert dédié à la mémoire de l'un des maîtres de la musique andalouse, Cheikh Abdelkrim Dali (1914-1978), devant un public nombreux et recueilli.

La romancière, militante pour la promotion des droits de la femme, Leila Aslaoui, et le metteur en scène Ziani Chérif Ayad, seront les premiers invités du «Café littéraire» du théâtre régional d’Oran, dont le premier numéro est prévu pour le 25 novembre en cours.

l Plus de 200 jeunes talents ont participé à un casting portant sélection de "la plus belle voix" de la région Ouest algérien, a indiqué jeudi le directeur du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" (TRO). "Contribuer à l'émergence de nouveaux talents constitue l'objectif de ce concours co-produit avec une agence de communication spécialisée dans l'événementiel", a précisé Mourad Senouci dans une déclaration à l'APS à l'issue des prestations tenues deux jours durant sur la scène du TRO.

Scène -  Cette pièce aborde essentiellement le problème existentiel de l'homme moderne, avec une adaptation aux spécificités du théâtre algérien.

Projet -  En 2003, l'excentrique Tommy Wiseau essuyait un camouflet avec «The Room», un mélodrame si caricatural et inclassable qu'il devint rapidement culte, et continue d'être entouré de nombreux mystères que raconte la star d'Hollywood James Franco dans son nouveau film «The Disaster Artist».

La première édition du concours national de poésie melhoun, Prix Sidi Lakhdar BenKhellouf, est prévue en décembre prochain à l'occasion du Mawlid Ennabaoui, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la culture de la wilaya. La maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki a annoncé le thème

Exposition -  Son intitulé étrange, «Sagadar», phonétique de «saga d’art», explique en partie cette particularité.

Les longs métrages algériens «Les bienheureux» de Sofia Djama et «Jusqu'à la fin des temps» de Yasmine Chouikh devraient prendre part à la compétition officielle du 14e Festival du film de Dubaï (Emirats arabes unis), prévu du 6 au 13 décembre, annoncent les organisateurs.

La romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu, mardi à Loudun (France), le prix Renaudot des lycéens pour son dernier roman «Nos richesses», sorti en août dernier, annonce son éditeur algérien. Troisième roman de l'auteure, «Nos richesses» confronte la place de la littérature et du livre dans la société algérienne actuelle

Le Théâtre régional de Mascara devra représenter l'Algérie avec la pièce «Carte postale» au 24e Festival du théâtre de Jordanie, prévu du 13 au 21 novembre à Amman, annoncent les organisateurs. Produit en 2016, le spectacle «Carte postale» est en compétition avec sept autres prestations de plusieurs pays arabes. Des conférences et des masters class

Parcours -  Le chanteur d'expression kabyle Amar Seghir s’est éteint dimanche à Tizi-Ouzou, à l’âgé de 74 ans, a annoncé lundi la direction locale de la culture.

Portrait -  L'artiste peintre Choukri Mesli, l'un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie, est décédé lundi dans un hôpital parisien à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

La projection d'une série de films historiques et de guerre est en cours à la salle de cinéma Hamada de Mostaganem, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale. Ce programme culturel, s'étalant sur le mois de novembre courant, a débuté par la projection du film «Lambèse»

Constat -  Dire que la société amazighe avait une tradition strictement orale et ne disposait pas d’écriture est «un préjugé véhiculé par le colonialisme français», a souligné, dimanche à Tizi Ouzou, l’universitaire Mohand Akli Hadibi.

Engagement -  Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a affirmé, dimanche dans la wilaya de Béchar, que «l’Etat est le garant de la protection et la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays».

Mélodies -  La cantatrice française Aurélie Loilier et la pianiste chinoise Qiaochu Li ont marqué, samedi soir, leur retour à Alger avec un concert de grande qualité, dédié au chant lyrique et aux grands noms de la musique d'opéra universelle.

Ecriture -  Dans «Noces en barbarie», la romancière Leila Mallem relate une histoire d'amour atypique et insensée entre un chef terroriste sanguinaire et sa captive, tout en brossant, à travers ce prisme, un tableau du drame algérien durant les années du terrorisme.