Manifestations -  Les célébrations de Yennayer, réhabilité et consacré fête nationale, ont été officiellement lancées hier à Alger par la mise en valeur des spécificités culinaires et vestimentaires et des parades propres à chaque région du pays.



Le monodrame "Raghoudja", dont la générale a été présentée hier soir au Théâtre régional d’Oran "Abdelkader Alloula", est "un modèle sans précédent", a indiqué son metteur en scène, Samir Oudjit. Dans une déclaration à l’APS, M. Oudjit a expliqué que cette œuvre propose au public une nouvelle forme de monodrame où le comédien incarne le personnage campé dans toute sa diversité et ses détails et ne se contente pas de narration des faits.

La direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt a concocté un riche programme culturel varié pour célébrer le nouvel an amazigh, a indiqué hier mercredi le directeur du secteur. Ce programme, élaboré par la direction de la culture et la bibliothèque principale


Œuvres - Une exposition collective de plasticiens et sculpteurs hongrois a été inaugurée, hier à Alger, en présence du grand sculpteur Gabor Mihaly.

US - Des jeunes du village touristique de Ghoufi, dans la commune de Ghassira (90 km au sud-est de Batna), préfèrent célébrer le nouvel an amazigh en ressuscitant la séculaire tradition de Laouziaâ (le partage).



L'Algérie participera au 27e Salon international du livre de La Havane (Cuba), prévu du 1er au 11 février 2018, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture. Le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi a reçu lors d'une rencontre avec l'ambassadrice de Cuba à Alger Clara Margarita Pulido Escodell


l Le plat de "Hakouza" occupe encore une place de choix au menu de la gastronomie de la région de Tindouf, où il constitue un des symboles marquant de la célébration du Nouvel an amazigh. Hormis une légère différence dans la préparation



Evènement - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, a donné hier le coup d’envoi officiel des festivités culturelles célébrant le nouvel an amazigh 2968 à partir de la wilaya de Bouira, où il a assisté aux différentes activités culturelles présentées à cette occasion.




Evènement n Des programmes d’activités riches et diversifiées ont été élaborés à Boumerdès par les associations et autres organismes publics de la wilaya concernés par la célébration du nouvel an amazigh 2 968 coïncidant avec le 12 janvier courant.



Le lancement des opérations de restauration du secteur sauvegardé du vieux Mila reste tributaire de l’aval du plan permanent de sauvegarde et mise en valeur de cette cité par une commission interministérielle au niveau siégeant au ministère de la Culture, a déclaré dimanche Abdelaziz Segueni, président de l’association "Les amis de Mila".



Les 16 finalistes du concours "El-Houndjoura Edhahabia" qu’organise annuellement l’association Wissam pour la culture et les arts prennent part depuis hier à la Maison de jeunes de la commune de Maadhid (22 km est de M’sila), à un stage de formation artistique. Encadré par les enseignants de musique Sofiane Rikem et Abderaouf Amoura, ce stage sera également ponctué par de nombreuses conférences données notamment par Fodil Saouda et Ismail Yelles, a indiqué à l’APS le président de l’association Wissam, Samir Maârouf.


ATM Mobilis, en partenariat avec Huawei, a lancé jeudi le 4 janvier 2018, à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» de Tlemcen, la première édition de «MobiliStore Game Aréna», la compétition de jeux en ligne.

Manifestations -  Le théâtre régional «Djillali Benabdelhalim» abritera des soirées artistiques avec la troupe «El-Ferda», le chanteur chaâbi Ahsinou et du folklore gnaoui avec Megzaouine.


Une représentation du célèbre opéra «Carmen» a été présentée samedi soir au public algérois par la chanteuse polonaise Gosha Kowalinska et le Tunisien Amadi Lagha accompagnés des musiciens de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger. Ouvrant la saison 2018 de l’Opéra d’Alger Boualem-Besssaih, ce spectacle lyrique, qui a sélectionné quatre actes de "Carmen", s’est déroulé sous la baguette du chef d’orchestre Amine Kouider.



Les journées du film d’animation ont été clôturées hier soir au Centre culturel de Ghazaouet (Tlemcen), en présence d’une forte affluence d'enfants.

Au total 23 maisons d’édition de plusieurs régions du pays sont présentes au Salon national du livre, ouvert samedi au centre commercial «Festival City» du centre ville de Batna. Devant se poursuivre jusqu’au 18 janvier courant, cette manifestation

Succès - Le chanteur a brillamment mené son concert dans la convivialité, faisant interagir son public avec chaque titre interprété, à l'instar d’«Essendou» et «Avava Inouva».



Le Théâtre régional Mahmoud Triki de Guelma (TRG) a invité les détenteurs de textes théâtraux (pour adultes et pour enfants) à travers le pays à lui présenter leurs œuvres pour une éventuelle production des écrits choisis au titre de l’année 2018, selon son directeur, Rachid Djerourou.



l La direction de la jeunesse et des sports ainsi que celle de la culture de Souk-Ahras ont mis au point un riche programme pour la célébration du nouvel an Amazigh, Yennayer 2968, coïncidant avec le 12 janvier prochain.

Une centaine d’enfants participant aux ateliers des journées hivernales de la lecture et de la distraction de Jijel ont été primés jeudi à la maison de la culture Omar-Oussedik lors de la cérémonie de clôture de cet événement.