Colloque : Les contributions de Mouloud Mammeri dans la lutte anticoloniale

Rencontre -  Les participants au colloque national sur la personnalité de Mouloud Mammeri et ses contributions durant la guerre de Libération ont mis en exergue, hier à Tlemcen, le talent de cet écrivain chevronné et chercheur pour contrer le colonialisme français et ses contributions dans la préservation de l’unité nationale et de la langue amazighe.

Semaine de la culture et de l’histoire d’Irdjen : L’histoire de la radio en débat

Evocation -  L’histoire de la radio algérienne en général et la radio d’expression kabyle en particulier à travers les femmes et les hommes qui ont marqué son lancement pendant la guerre de Libération nationale est au centre des débats depuis hier, à Irdjen dans la daïra de Larbaâ Nath Iraten (Tizi Ouzou).

Elle sillonnera la wilaya de Tizi Ouzou : Une caravane artistique arrive ce soir

Une 3e caravane artistique qui s’inscrit dans le cadre du programme fixé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, et celui de la culture. Placée sous le parrainage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika

Cinéma : Festival de Locarno : Le Léopard d’Or pour «Mrs Fang» du Chinois Wang Bing

Le documentaire «Mrs Fang» du Chinois Wang Bing sur les derniers jours d'une femme atteinte d'Alzheimer, a remporté le Léopard d'Or hier au Festival du film de Locarno (Suisse), sa plus haute distinction. Le film raconte l'histoire de Fang Xiuying

Théâtre d'Oran : La salle de répétitions sera baptisée «Sirat Boumediene»

Le nom du regretté comédien Sirat Boumediene (1947-1995) sera attribué prochainement à la salle de répétitions du théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula", a indiqué hier le directeur de cette structure culturelle.

El Attaf  : La caravane artistique est arrivée

La caravane artistique organisée par l’office national de culture et d’information (Onci) dans le cadre de la manifestation "été d’Algérie" est arrivée lundi après-midi à El Attaf (Aïn Defla) en vue d’y animer un certain nombre de spectacles, a-t-on appris d’un responsable de la direction locale de la culture.

HistoireS étranges : Les crânes hurlants

Résumé de la 6eme partie n M. et Mme Phillipson réalisent en fin de compte qu’ils étaient frappés par une malédiction suite aux dernières paroles de Dorothy Cook. Les voix étranges des crânes les terrorisent chaque nuit au manoir de Calgarth Hall abandonné par tout leurs amis et serviteurs …

Les bouquinistes de Paris : Libraires à ciel ouvert ambassadeurs de la culture

Mission -  Héritiers des colporteurs de livres du XVIe siècle, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les bouquinistes de Paris veulent continuer à promouvoir "la culture française" sans céder au commerce de la babiole touristique.

Cinéma/ «La Tour sombre» domine le box- office nord-américain

«La Tour sombre», un western de science-fiction inspiré d'une série de romans de Stephen King, a pris la tête du box-office nord-américain, reléguant «Dunkerque» à la seconde place, selon des chiffres provisoires publiés hier par Exhibitor Relations.