Palette -  Les salles d’exposition 1 et 2 du palais de la culture Mohamed Laïd El-Khalifa de Constantine ont été embellies jeudi par la présentation de 102 peintures éblouissantes, agrémentées de couleurs de toutes les inspirations, dans le cadre de l’ouverture de deux expositions d’arts plastiques.



«Antarctica, sur les traces de l'empereur», un film documentaire de Jérôme Bouvier sur les phénomènes induits par le réchauffement climatique en Antarctique, a reçu le Grand Prix du Festival international du film d'aventure de La Rochelle.



Récemment acquis par les studios Sony, après qu'il ait décidé de ne plus collaborer avec Harvey Weinstein suite aux accusations dont il a fait l'objet, le neuvième long métrage de Quentin Tarantino reconstituera les meurtres de Charles Manson, décédé ce dimanche à l'âge de 83 ans.

La pièce théâtrale «Carte postale», présentée par le théâtre régional de Mascara, dimanche au Centre culturel royal de Amman, dans le cadre de la 24e édition du Festival du théâtre de Jordanie, a été applaudie par un public nombreux. Les membres de la troupe théâtrale algérienne ont réalisé une belle prestation sur les plans technique et artistique, qui a ravi l'assistance composée essentiellement


Projet -  Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé, dimanche à Illizi, que des studios cinématographiques allaient être créés prochainement au sud du pays pour promouvoir le cinéma algérien.


l Le film «Zeus», un biopic consacré à la vie et au parcours politique du président portugais Manuel Texeira Gomès (1862-1941), mort en exil à Béjaïa, a remporté le Grand prix du 14e  Festival international Cinéma et migrations, qui a pris fin samedi soir à Agadir (sud du Maroc), a rapporté la presse locale. 



La semaine culinaire mondiale italienne a été lancée dimanche en Algérie par l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Paquale Ferrara, lequel a mis en avant les caractéristiques reconnues de cette gastronomie, en même temps que les similitudes qu'elle partage avec l'art culinaire algérien.


Projet -  Un travail de collecte et d’enregistrement d’une partie du patrimoine des chants et musiques féminins de la Saoura va être entamé prochainement par l’artiste Souad Asla et son groupe Lemma.


L'artiste peintre Choukri Mesli, décédé lundi dernier à Paris à l'âge de 86 ans, a été inhumé samedi au cimetière Sidi Senoussi de la ville de Tlemcen, en présence des membres de sa famille, d'amis, d'artistes et des autorités locales venus lui rendre un suprême hommage.


 
l Dans son exposition «Les cycles», inaugurée hier à Alger l'artiste plasticienne Amina Benboureche matérialise les cycles de la vie, instrumentalise les symboles et exprime des états d'âmes communs dans une collection d'illustrations digitales.

Mélodies -  Les associations culturelles de musique andalouse, El Djenadia de Boufarik et Les beaux-arts d'Alger, ont animé jeudi soir, un concert dédié à la mémoire de l'un des maîtres de la musique andalouse, Cheikh Abdelkrim Dali (1914-1978), devant un public nombreux et recueilli.

La romancière, militante pour la promotion des droits de la femme, Leila Aslaoui, et le metteur en scène Ziani Chérif Ayad, seront les premiers invités du «Café littéraire» du théâtre régional d’Oran, dont le premier numéro est prévu pour le 25 novembre en cours.

l Plus de 200 jeunes talents ont participé à un casting portant sélection de "la plus belle voix" de la région Ouest algérien, a indiqué jeudi le directeur du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" (TRO). "Contribuer à l'émergence de nouveaux talents constitue l'objectif de ce concours co-produit avec une agence de communication spécialisée dans l'événementiel", a précisé Mourad Senouci dans une déclaration à l'APS à l'issue des prestations tenues deux jours durant sur la scène du TRO.

Scène -  Cette pièce aborde essentiellement le problème existentiel de l'homme moderne, avec une adaptation aux spécificités du théâtre algérien.

Projet -  En 2003, l'excentrique Tommy Wiseau essuyait un camouflet avec «The Room», un mélodrame si caricatural et inclassable qu'il devint rapidement culte, et continue d'être entouré de nombreux mystères que raconte la star d'Hollywood James Franco dans son nouveau film «The Disaster Artist».

La première édition du concours national de poésie melhoun, Prix Sidi Lakhdar BenKhellouf, est prévue en décembre prochain à l'occasion du Mawlid Ennabaoui, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la culture de la wilaya. La maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki a annoncé le thème

Exposition -  Son intitulé étrange, «Sagadar», phonétique de «saga d’art», explique en partie cette particularité.

Les longs métrages algériens «Les bienheureux» de Sofia Djama et «Jusqu'à la fin des temps» de Yasmine Chouikh devraient prendre part à la compétition officielle du 14e Festival du film de Dubaï (Emirats arabes unis), prévu du 6 au 13 décembre, annoncent les organisateurs.

La romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu, mardi à Loudun (France), le prix Renaudot des lycéens pour son dernier roman «Nos richesses», sorti en août dernier, annonce son éditeur algérien. Troisième roman de l'auteure, «Nos richesses» confronte la place de la littérature et du livre dans la société algérienne actuelle

Le Théâtre régional de Mascara devra représenter l'Algérie avec la pièce «Carte postale» au 24e Festival du théâtre de Jordanie, prévu du 13 au 21 novembre à Amman, annoncent les organisateurs. Produit en 2016, le spectacle «Carte postale» est en compétition avec sept autres prestations de plusieurs pays arabes. Des conférences et des masters class