Festival international de la bande dessinée d'Alger : Dix-sept pays participent à la 10e édition



Rendez-vous -  Des créateurs venus de 17 pays participeront au 10e Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), une édition anniversaire qui se tiendra du 3 au 7 octobre prochains, avec la  France en invité d'honneur.

Théâtre : «Hafl Itizal» captive le public jordanien


La pièce théâtrale "Hafl Itizal" de l'association culturelle Skamla de Bou Ismaïl (w.Tipasa), présentée pour la première fois en dehors du territoire nationale dans le cadre de la 10e édition du Festival international du théâtre de Jordanie, a captivé le public jordanien qui a suivi ses chapitres avec beaucoup d'attention.

Semaine culturelle  : La Corée du Sud  à l’honneur


l La deuxième édition de la semaine sud-coréenne 2017 en Algérie, prévue du 22 septembre au 8 octobre, portera sur les volets sportif, économique et culturel, a annoncé mardi soir à Alger, l'ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, Park Sang-Jin. Dans l'esprit compétitif d'abord, cette deuxième édition débutera les 22 et 23 septembre, avec la "Coupe de l'Ambassadeur de Corée et de Kukkiwon de taeikwondo", programmée à la salle omnisports Harcha Hassen à Alger.

Colloque/Lecture publique : Valoriser le livre numérique

Projet -  Le cadre infrastructurel et juridique pour l’intégration du livre numérique dans les bibliothèques publiques a été mis en place par le ministère de la Culture, a indiqué, dimanche dernier à Tizi-Ouzou,
le sous-directeur des bibliothèques et de la promotion de la lecture publique au ministère de la Culture.

Musique/«Bnat El Youm» : Nouveau clip de Zaki Project


Le chanteur chaâbi-gnaoui Zaki-Project a présenté en avant première lundi à Alger, au Palais des Raïs "Bastion 23", le clip de la chanson "Bnat El Youm", dans un univers sonore et visuel, empreint d'authenticité et de modernité, en hommage à la femme algérienne.

Festival de la musique et de la chanson chaouies  Coup d’envoi à Khenchela



Le petit chanteur Yacoub Nessaba et cheb Oussama Zerdoum ont été la nuit de dimanche à lundi les stars incontestées de la soirée d’ouverture de la 9ème édition du festival de la musique et de la chanson chaouies accueillie par la cinémathèque de la ville de Khenchela.

Festival international du théâtre en Jordanie : «Hafl Itizal» représente l'Algérie 

Rendez-vous -  L'Algérie prend part, à travers la pièce théâtrale intitulée  «Hafl Itizal» de l'association culturelle Skamla de Bou Ismaïl (w.Tipasa), à la  10e édition du Festival international du théâtre en Jordanie, qui s'est ouverte, vendredi soir, dans la capitale jordanienne Amman. 

Musique  : Le maestro Rachid Saouli n'est plus


Le chef d'orchestre de musique symphonique Rachid Saouli est décédé dans la matinée d’hier à Alger, d'un arrêt cardiaque à l'âge de 65 ans et a été inhumé dans l'après-midi, au cimetière d'El-Alia, a-t-on appris du directeur de l'Institut national supérieur de musique (INSM)

Bibliothèque  : Au nom de Assia Djebar



l Une bibliothèque à Paris sera baptisée au nom de l'écrivaine algérienne et membre de l'Académie française Assia Djebar, décédée en février 2015, a annoncé vendredi un conseiller de la vile de Paris sur son compte twitter.La bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en décembre, se situe dans le 20e arrondissement de Paris et s'étend sur une superficie de 1038 m2, a indiqué le conseiller délégué auprès de l'adjoint-maire chargé de l'urbanisme, Jacques Baudrier.

Festival de Toronto : «Kings», la frustration dont se nourrissent les émeutes



Réalisme -  Après avoir mûri son projet et son scénario pendant près de dix ans, la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven a présenté, hier soir au Festival international du film de Toronto, le film "Kings" sur la colère généralement à l'origine des émeutes urbaines.

Publication : Un guide dédié à l'usage pratique de tamazight



Un premier glossaire thématique de référence pour l'usage pratique de tamazight, coédité par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) et l'agence Algérie presse service (APS), est mis à la disposition des institutions étatiques, des partis politiques et du grand public.

Documentaire/«L'humanitaire au cœur de la guerre de Libération d'Algérie» : Des témoignages et des vérités


Le film documentaire "L'humanitaire au cœur de la guerre de Libération d'Algérie" de Saïd Oulmi a été projeté en avant-première mardi soir à Alger. Produit par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce film retrace les actions du Comité en Algérie depuis février 1955 à l'indépendance à travers 10 missions durant lesquelles 586 lieux de détention ont été visités à une époque marquée par une répression sanglante des civils de la part de l'armée coloniale.

Cité internationale des arts de Paris : L’Algérie d’aujourd’hui à travers la photo



Réalisme -  L’exposition photographique Ikbal/Arrivées, pour une nouvelle photographie algérienne, qui raconte la vie de l’Algérie d’aujourd’hui et le quotidien de sa population dans ses multiples facettes, a été inaugurée hier soir à la Cité internationale des arts de Paris, en présence d’une foule nombreuse.

Rencontre cinématographique de Béjaïa : «Le voyage de Keltoum» émeut les cinéphiles



Le voyage de Keltoum , un court métrage d’Anis Djaad a ostensiblement ému le public, en livrant de façon lucide mais poignante, le récit d’une famille d’émigrés, intégrée certes mais socialement en grande difficulté et qui de plus, souffre terriblement de la rupture avec son pays d’origine.

Exposition de calligraphie arabe à Oran : Noureddine Kour présente sa nouvelle expérience

Création -  L'exposition de calligraphie arabe alliant originalité et modernité de l'artiste Kour Noureddine, organisée au Musée d'art moderne d'Oran (MAMO), met en exergue sa nouvelle expérience.