Campagne de nettoyage : Grand lifting dans plusieurs villes

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Opérations -  A l’approche des pluies, plusieurs wilayas ont entrepris des opérations de nettoyage général des rues et ruelles de plusieurs quartiers...
A Blida, une levée de plus de 460 tonnes de déchets a été réalisée suite à une campagne de nettoyage et d’embellissement lancée, hier samedi, par les autorités locales. Selon le chef du cabinet de la wilaya, Aït Ahmed Mohamed Tahar, cette campagne d’envergure a profité à 13 sites des quartiers et cités populaires de Blida, en plus de places publiques et des entrées de la ville. L’opération a mobilisé près de 110 machines et matériels divers relevant d’entreprises publiques, mais aussi avec la contribution d’entreprises privées et d’industriels de la wilaya. Près de 700 personnes, entre citoyens anonymes et représentants de la société civile, ont pris part à cette campagne, ayant coïncidé avec le week-end, selon les données fournies par la wilaya. Selon ses initiateurs, cette opération se poursuivra dans les prochains jours, pour toucher les communes du Grand-Blida (Ouled Yaïch, Bouarfa, Beni Tamou, Beni Merad), avant de s’étendre, à la fin de la semaine prochaine, à Meftah, à l’extrême-est de Blida.
A Oran, le coup d’envoi d’une vaste opération de toilettage de la ville a été donné durant cette même journée d’hier. Le quartier d’El-Othmania (ex-Maraval) a été le premier site touché par cette campagne devant se dérouler chaque week-end dans différents quartiers d’Oran. Ce quartier fait partie des 81 «points noirs» recensés dans ce registre à travers le territoire de la wilaya, a souligné le wali, Mouloud Cherifi, en marge d'une visite sur les lieux. «Nous avons mobilisé de gros moyens avec pas moins de 500 camions et plus d’une centaine d’engins pour réussir cette grande opération de toilettage d’Oran car, il s’agit de rendre à cette ville sa beauté», a-t-il ajouté. Cette campagne d’envergure avait été entamée, vendredi, au niveau de certains axes routiers d’El-Bahia, rappelle-t-on. Le wali a rappelé que l’opération de toilettage ne devra pas concerner uniquement les axes routiers et les zones urbaines, mais aussi tout le littoral d’Oran. A ce titre, il a souligné qu’une action dans ce sens effectuée, il y a quelques semaines, a permis de collecter pas moins de 1 500 sacs de bouteilles au niveau de la plage les Andalouses, une action qui devrait être suivie par d’autres du genre. Toujours à l’ouest du pays, dans la wilaya de Tlemcen, une vaste opération de nettoiement des rues et des principaux quartiers de la commune de Tlemcen a été lancée avec la participation des secteurs des différentes directions et autres institutions. Le président de l’APC de Tlemcen, Abderafik Khouani a expliqué que cette campagne de volontariat a précédé celle ayant touché récemment les quartiers de la ville de Maghnia, et ce, sur instruction du wali quant à l’organisation de campagnes similaires, chaque week-end, à travers l’ensemble des communes de la wilaya, pour créer un environnement propre.
L. S.