Livraison de 16 000 logements AADL à partir de septembre : Après Sidi Abdellah, Bouinan

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Opération -  16 000 logements AADL seront livrés à partir de septembre prochain au niveau  de la nouvelle ville de Bouinan.


C’est ce qu’a annoncé jeudi à Blida le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa, à l'issue d'une réunion technique consacrée au projet de réalisation de la nouvelle ville de Bouinan, soulignant que cette opération se déroulera en trois étapes jusqu'en juin 2018.
Sur instruction du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, la nouvelle ville de Bouinan sera la deuxième plus grande ville devant connaître la livraison des projets et des logements en 2017, après celle de Sidi Abdellah, a affirmé M. Cherfa, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane et du ministre des Ressources des eaux, Hocine Necib.7 000 unités seront distribuées comme première tranche, puis en décembre 2017 une deuxième de près de 3 000 unités et une troisième de 6 000 unités en juin 2018, a indiqué M. Cherfa, ajoutant que la présence de trois ministres du gouvernement à cette réunion a pour objectif d'apporter les dernières retouches en matière de raccordement aux réseaux d'AEP, d'assainissement et électrique.
La distribution prévue des 7 000 unités représentant la première tranche «est certaine», tandis que la livraison des 3 000 unités de la deuxième tranche reste tributaire de la réalisation des VRD prévue au cours de l'année, a précisé le ministre. Les décisions prises lors de cette réunion, en collaboration avec les secteurs des Ressources en eau, des Transports et de l'Energie «nous laissent plus optimistes» quant à la réception des projets dans les délais pour leur distribution aux bénéficiaires, a indiqué M. Cherfa. Concernant les équipements à réaliser parallèlement aux logements de la nouvelle ville de Bouinan qui seront distribués aux souscripteurs des wilayas de Blida et d’Alger, M. Cherfa a assuré que les principaux réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales, ainsi que les réseaux routier, électrique et de gaz et les infrastructures d'enseignement, de santé et de sécurité seront finalisés avant le début de la distribution de logements. Pour sa part, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé que le gouvernement insiste sur le critère «qualité» dans les projets routiers devant relier la nouvelle ville de Bouinan aux villes avoisinantes, rassurant les souscripteurs que le trajet entre Alger et Bouinan peut être d'effectué en 15 minutes grâce à la double voie de Bouinan et au projet reliant la deuxième rocade d'Alger à la même ville. La coordination entre les ministères permettra de réceptionner les projets dans les délais fixés pour obtenir une nouvelle ville qui réponde aux normes des villes urbaines, a-t-il ajouté.
R. N.

8 000 logements sociaux  pour la rentrée sociale

 Près de 8 000 familles bénéficieront, après la rentrée sociale 2017-2018, de logements sociaux dans le cadre de la 23ème opération de relogement à Alger, a indiqué jeudi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh. «La 23ème opération de relogement concerne plus de 8 000 familles habitant dans ce qui reste des bidonvilles outre les habitants des caves, des terrasses, des chalets et toute autre bâtisse anarchique dans la capitale», a précisé M. Zoukh dans une déclaration à la presse, à l'occasion d'une visite de terrain aux différents projets de la wilaya d'Alger, en compagnie des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la Nation, représentant la wilaya d'Alger, (pour leur faire connaître ces projets).