Repères

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

Coopération algéro-américaine : Lamamra  à Washington   l Le ministre d’Etat, ministre des Affaires  étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a entamé ce mercredi à Washington une visite de travail, axée sur le renforcement des relations bilatérales et les questions politiques et sécuritaires d’intérêt  commun.

Ce déplacement de deux jours sera marqué par un premier tête à tête entre  M. Lamamra et son homologue américain, Rex Tillerson, qui sera ensuite suivi par des entretiens avec de hauts responsables du Sénat et de la Chambre des représentants américains. Outre les relations bilatérales, les chefs de la diplomatie algérienne et américaine devraient évoquer la situation dans la région du Sahel,  notamment les efforts déployés pour rétablir la paix au Mali et en Libye. Les discussions porteront également sur d’autres questions internationales inscrites à l’agenda des Nations unies, notamment la question du Sahara occidental, le processus de paix au Moyen-Orient et la crise en Syrie. Il s’agit de réaffirmer l’excellence des relations unissant les deux pays qui continuent à travailler pour les renforcer davantage dans les domaines  politique, économique et sécuritaire.

Recherche scientifique : appel à la valorisation des résultats   l  Le DG  du Centre national de développement des énergies renouvelables (Cder), le professeur Noureddine Yassa a signalé ce matin  que de plus en plus d’entreprises économiques et industrielles font appel aux solutions technologiques développées par la recherche en Algérie. Le professeur Yassa déclare souhaiter que le rapprochement entre le monde de la recherche et les opérateurs économiques devienne le plus étroit possible, dans l’intérêt de ces deux partenaires et de celui du développement du pays. Pour illustrer les avancées réalisées par la recherche l’intervenant fait état, tour à tour, de la conception d’un véhicule électrique alimenté à l’énergie solaire, de celle d’un vélo fonctionnant à l’aide d’un moteur à hydrogène ainsi que de diverses autres solutions susceptibles de trouver des applications dans les secteurs des transports et de l’agriculture. Il cite, également, des solutions innovantes développées en matière de production d’énergies solaire, éolienne et thermique mais aussi dans le domaine de la santé, à travers la conception d’un système de conservation des vaccins utilisable dans des lieux non connectés au réseau électrique.

Oran : les 12 compétences reconnues du médecin généraliste en débat l Les 12 compétences reconnues du médecin généraliste seront le thème du 5e Congrès national et le 3e Congrès maghrébin de médecine générale et de médecine de famille prévu les 19 et 20 mai au Centre des Conventions d’Oran. Chapeauté par la Société algérienne de médecine générale (SAMG), cette rencontre verra la participation de médecins locaux et étrangers. Les 12 compétences concerneront entre autre, la prise en charge du malade, les gestes techniques les plus fréquents en médecine générale, les actions de santé publique, le travail d’équipe,  la continuité des soins pour toutes les catégories de la population et le respect des valeurs éthiques. 32 sessions sont prévues et des ateliers ainsi que des symposiums. Elles concernent la diabétologie, l’hypertension artérielle, le tabacologie, la gastro-entérologie, la cardiologie, la pédiatrie, la gériatrie, l’ORL, la pneumologie, la sénologie, la médecine du travail, l’urologie ainsi que le développement professionnel continu au Maghreb.         
Souad Labri